@

Aperçu : Les Alouettes accueillent les Blue Bombers samedi

Les Alouettes et les Blue Bombers ont disputé deux matchs enlevants en 2022. Il faut espérer que cette tendance va se poursuivre cette année. Les Blue Bombers ont battu les Alouettes au Stade Mémorial Percival-Molson en août dernier, mais l’équipe des Alouettes s’en est sortie victorieuse la semaine suivante au IG Field de Winnipeg.

Rappel : Les Alouettes porteront leur troisième uniforme rouge. Vous pouvez acheter votre propre chandail sur le site web de la boutique ou vous en procurer un au stade le jour du match !

Il s’agit du premier adversaire de la division Ouest que les Alouettes (2-0) affronteront cette saison. Les Blue Bombers (2-1) joueront un deuxième match contre un adversaire de la division Est, puisqu’ils ont battu les Tiger-Cats lors de la semaine 1.

Coup d’envoi : 19h00 HE
Regarder : RDS, TSN
Écouter : 98.5FM, TSN 690

Changements au sein de l’alignement :

L’entraîneur-chef Jason Maas sera forcé d’effectuer quelques changements avant le match de samedi soir.

À l’attaque, les Alouettes seront privés du receveur Keshunn Abram, qui a été placé sur la liste des blessés pour six matchs en raison d’une blessure au genou. Le garde à gauche Pier-Olivier Lestage, souffre d’une blessure au dos et devra également s’absenter samedi soir.

Deux vétérans canadiens prendront leur place au sein de l’alignement : Jake Harty débutera pour Abram, tandis que Philippe Gagnon remplacera Lestage.

La défense, qui n’a pas encore accordé de touché cette saison va être également différente. Ciante Evans, qui a réalisé trois interceptions en deux matchs ne jouera pas en raison d’une blessure à la jambe.

Le vétéran Najee Murray, qui a commencé au poste de secondeur cette saison, pourrait retourner au poste de demi défensif. Si Murray remplace Evans, il faut s’attendre à ce que J.R. Reed débute son premier match dans la LCF en remplaçant Murray au poste de secondeur.

Le secondeur recrue Bryce Notree débutera également sa première rencontre de la LCF, en remplacement d’Avery Williams.

« C’est un secondeur athlétique, a déclaré Maas à propos de Notree. Il est partout. Depuis qu’il est au camp avec nous, il a appris notre système en défensive, il a été un leader derrière Williams. La façon dont il court et la façon dont il plaque, il a des capacités étonnantes comme secondeur. Il a de bonnes habiletés. »

Des jeux explosifs :

Depuis deux matchs, l’attaque des Alouettes a créé beaucoup de jeux explosifs. Ils sont à égalité au deuxième rang de la ligue pour les passes complétées de 30 verges ou plus. Winnipeg (7) et Calgary (6) ont tous les deux disputé trois matchs, alors que les Alouettes n’en ont disputés que deux. Le fait qu’ils soient dans la conversation avec deux clubs qui ont joué un match de plus qu’eux est impressionnant.

Ce succès est en grande partie attribuable au jeu du quart arrière Cody Fajardo. Le joueur de 31 ans mène la LCF pour le pourcentage de passes complétées (73,3 %) et l’attaque des Alouettes est la première pour le gain moyen par tentative de passe (12,3 verges par jeu).

« Il a été constant, a déclaré Maas à propos de Fajardo. Vous voyez un athlète qui est heureux d’être à sa place au bureau, tous les jours, en train de travailler. Il est acharné et consacre beaucoup de temps et d’efforts à son métier. »

La défense aide l’attaque :

En deux matchs, la défense a marqué un touché et n’a pas permis à l’adversaire d’entrer dans la zone des buts.

Avant ce match, les adversaires ne complétaient que 53,7 % de leurs passes contre la défense des Alouettes, ce qui est le meilleur résultat de la LCF. La défense du coordonnateur défensif Noel Thorpe a également contribué au meilleur ratio de plus-8 des Alouettes dans la ligue en ce qui a trait au taux de revirements. Trois semaines après le début de la saison, les Alouettes ont déjà quatre revirements d’avance sur Toronto et la Colombie-Britannique, qui sont deuxièmes à plus-4.

Lorsqu’une défense est aussi dominante que celle de Montréal, elle aide l’attaque à exécuter son plan de match.

« Cela vous permet d’exécuter votre plan de match comme vous le souhaitez, a déclaré Maas. Au début de la partie, vous avez un plan établi et vous pouvez rester sur la bonne voie. Cela vous permet d’exécuter. Cependant, si vous voulez jouer de manière conservative, vous pouvez le faire. Si vous voulez jouer de manière agressive, vous pouvez le faire. Tout est possible. »

Les Blue Bombers :

Les Blue Bombers sortent d’une défaite de 30-6 à domicile contre les Lions de la Colombie-Britannique. Ils se rendront au Stade Mémorial Percival-Molson avec une fiche de 2-1. Ils chercheront à montrer au reste du circuit que la défaite de la semaine dernière n’a été qu’un accident de parcours.

« Au fil des ans, ils ont fait preuve d’une grande constance, a déclaré Maas au sujet des Blue Bombers. C’est une équipe de vétérans. Peu importe ce qui est arrivée la semaine dernière, je sais qu’ils se sont améliorés. Nous nous attendons à ce que la meilleure équipe des Blue Bombers nous affronte. Chaque formation a ses forces et ses faiblesses, mais l’essentiel est de jouer pendant 60 minutes pour les battre. C’est sur quoi nous nous sommes concentrés cette semaine. »