@

Aperçu : Les Alouettes et les Argonauts s’affrontent pour la première fois en 2023

Les Alouettes de Montréal et les Argonauts de Toronto s’affrontent pour la première fois cette saison. Il s’agira de la première des trois rencontres entre ces deux équipes, puisqu’elles joueront deux fois de suite le 9 septembre (à Toronto) et le 15 septembre (à Montréal).

Les Alouettes ont perdu 35-19 à Vancouver dimanche soir. Ils aborderont ce match avec une fiche de 2-2. Les Argos sortent de leur deuxième semaine de congé. Les champions en titre de la Coupe Grey ont une fiche de 3-0.


Semaine courte :

Comme vous pouvez l’imaginer, jouer sur la côte ouest le dimanche, revenir à Montréal tôt le lundi matin et jouer un match le vendredi soir est loin d’être idéal, mais c’est ce à quoi les Alouettes sont confrontés cette semaine.

L’équipe n’a eu qu’une seule séance d’entraînement complète avant son match contre Toronto, ce qui a rendu difficile la préparation complète du match. Toutes les équipes de la LCF passent par là tôt ou tard. C’est tout simplement la façon dont le calendrier est établi.

« J’ai commencé à me faire soigner dès mon atterrissage et j’ai remis mon corps en forme, a expliqué le quart-arrière Cody Fajardo. J’ai pris le temps de me reposer pendant le reste de la journée. Nous avions congé le lendemain, mais je suis arrivé lundi et j’ai analysé les films du match contre la Colombie-Britannique avec Anthony Calvillo.  J’ai retenu certaines choses, les bonnes et les mauvaises. Et nous avons enfin commencé à étudier l’équipe de Toronto ».

Habituellement, lorsque l’équipe dispose d’une semaine complète entre deux matchs, Fajardo regarde les films de la défense adverse. Il commence par évaluer les premiers essais un jour, les deuxièmes essais le lendemain et la zone rouge le surlendemain. Sur une semaine courte, Fajardo a la tâche ardue de regarder les premiers et les deuxièmes essais le même jour.

Outre la préparation, les joueurs doivent également trouver un moyen de récupérer physiquement en peu de temps. Il est difficile pour les joueurs de jouer deux matchs en six jours.

Retour de Ciante Evans :

Sur une note positive, les Alouettes pourront compter sur le retour de Ciante Evans dans leur alignement. Le meneur pour les interceptions de l’équipe a manqué les deux derniers matchs en raison d’une blessure. L’athlète de 30 ans a enregistré trois interceptions lors de ses deux premiers matchs de 2023.

Il reprendra son poste habituel de demi-défensif sur le côté large du terrain. La recrue Kordell Rodgers sera retirée de l’alignement et sera remplacée par Evans.

Statistiques intéressantes :

Toronto a accordé le plus grand nombre de touchés par la passe dans la ligue, avec 7.

Montréal et Toronto sont à égalité au 7e rang de la LCF avec deux touchés par la passe cette saison.

Montréal est premier au classement pour les gros jeux (20+ à la course, 30+ à la passe, 30+ au retour de botté de dégagement, 40+ au retour de botté, 30+ placement raté) avec 13.

La défense de Toronto est la meilleure de la LCF pour ce qui est des gros jeux alloués, en autorisant que trois cette saison.