Les Alouettes profitent de leur semaine de congé pour évaluer leur effectif

La semaine de congé est une période de repos, de détente et de traitement pour les joueurs, mais les entraîneurs et la direction n’ont pas toujours ce même luxe. La semaine dernière, par exemple, l’entraîneur-chef Jason Maas et le directeur général Danny Maciocia ont passé une bonne partie de la « pause » à évaluer des façons d’améliorer l’équipe.

« Lors de la semaine de congé, nous avons eu l’occasion de nous asseoir avec notre personnel d’entraîneurs et nous avons eu l’occasion de passer la semaine à nous évaluer », a déclaré Maciocia après l’entraînement de mercredi. « Nous avons examiné notre offensive, nos unités spéciales et notre défense, et tout au long de la semaine, nous avons parlé de notre jeu sur la ligne de mêlée. Nous avons parlé du fait que même si nous sommes satisfaits de nos performances en matière de défense, nous devons trouver un moyen d’atteindre le quart-arrière adverse. »

Après cinq matchs, les Alouettes sont au dernier rang de la LCF pour les sacs du quart, avec 7. Les Blue Bombers de Winnipeg mènent la ligue dans ce chapitre avec 25 sacs en sept matchs.

Pour améliorer cet aspect du jeu, les Als ont mis Shawn Lemon sous contrat plus tôt cette semaine. L’ailier défensif a terminé la saison dernière avec 14 sacs, quatre passes rabattues et cinq échappés provoqués en 17 matchs avec les Stampeders de Calgary.

« Il a prouvé qu’il peut se rendre au quart-arrière, a dit Maas. Au cours des dernières années, il a réussi plusieurs sacs. Il est excellent dans ce domaine. Lorsqu’il arrive au quart-arrière, il provoque des revirements aussi. L’acquisition de Lemon nous aidera, mais c’est aussi un jeu d’équipe. Ce n’est pas toujours la tâche d’une seule personne d’être celui qui chasse le quart adverse. »

Le vétéran de 34 ans apporte beaucoup d’expérience à la défense des Alouettes. C’est sa 12e saison dans la LCF. Il est à huit sacs d’atteindre le plateau des 100 sacs pour sa carrière.

Lemon devient le troisième diplômé de l’Université Akron à rejoindre la ligne défensive des Alouettes cette saison. Son ancien coéquipier à l’université Almondo Sewell est à sa troisième saison avec les Alouettes et Jamal Davis II est un ancien des Zips aussi. Les Alouettes vont compter sur Lemon et Davis II pour mettre de la pression sur le quart adverse.

« Jamal Davis est un gars intéressant, a dit Lemon. Je connais Jamal depuis qu’il est arrivé dans cette ligue… Nous avons toujours été en communication. Il est comme un petit frère pour moi. Je lui donne toujours des idées sur la façon d’aborder les matchs, alors je suis heureux de travailler avec lui. »

Il est important de noter que l’équipe ne cherche pas seulement à augmenter le nombre de sacs qu’elle génère. Exercer une pression sur le quart-arrière adverse peut avoir des avantages différents. Faire payer un prix physique à l’adversaire dès le début d’un match peut compliquer les choses pour le quart adverse plus tard dans la rencontre. Limiter le temps et l’espace d’un quart-arrière peut aussi forcer un mauvais lancer qui pourrait devenir une passe incomplète ou une interception.

« Nous voulions être plus actifs sur le plan défensif », a déclaré Maciocia. « Cela ne signifie pas seulement avoir des sacs. Cela signifie aussi qu’on peut le nuire physiquement et lui rendre la vie difficile pour lui. Lorsque nous avons examiné la performance sur le terrain de certains de nos joueurs et que nous avons réalisé que Shawn Lemon était disponible, nous voulions nous assurer de l’emmener à Montréal. »

Mises à jour sur les blessures :

Les receveurs Greg Ellingson (genou) et Tyson Philpot (jambe) ont tous deux raté les cinq premiers matchs de la saison, mais les deux ont participé à l’entraînement mercredi. Ils sont actuellement sur la liste des blessés de six matchs.

Le Centre Sean Jamieson (genou) et le demi défensif Raheem Wilson (genou) ont pratiqué. Jamieson a été limité mercredi, tandis que Wilson a participé pleinement à l’entraînement.