Aperçu : Les Alouettes ajoutent du renfort pour le match de dimanche

– Des matchs serrés entre les Alouettes (2-3) et les Stampeders (2-4)

Au cours des dernières années, les Alouettes et les Stampeders ont participé à des rencontres incroyablement serrées. Depuis le mois d’octobre 2018, les deux équipes se sont affrontées à cinq reprises. Calgary a remporté trois de ces matchs, mais aucune des deux équipes n’a gagné par plus de six points.

8 oct. 2018 : Les Stamps gagnent par 6 points.

17 août 2019 : Les Alouettes gagnent par 6 points.

5 oct. 2019 : Les Alouettes gagnent par 4 points.

29 octobre 2021 : Les Stamps gagnent par 6 points.

9 juin 2022 : Les Stamps gagnent par 3 points.

La rencontre la plus mémorable entre ces deux formations est celle qui a eu lieu le 17 août 2019 à Calgary. Les Alouettes tiraient de l’arrière par 11 points avec moins de deux minutes à faire, mais ils ont réussi à égaliser. Ils ont finalement gagné le match en prolongation.

« Ses joueurs sont toujours bien préparés », a déclaré l’entraîneur-chef des Alouettes, Jason Maas, au sujet de l’entraîneur-chef de Calgary, Dave Dickinson. « Quand je regarde les pénalités, ils sont toujours parmi les meilleures de la ligue. Ils ont des bons plans de match. Les entraineurs travaillent ensemble depuis des années, alors vous pouvez voir que leurs plans sont bien exécutés. »

Shawn Lemon dans l’alignement de départ :

Shawn Lemon, qui a été signé lundi, sera dans l’alignement partante pour le match de dimanche. L’athlète de 34 ans a joué pour les Stampeders la saison dernière. Il a été excellent en 2022, puisqu’il a accumulé 14 sacs du quart, cinq échappés provoqués et quatre passes rabattues en 17 matchs. Lemon a également été nommé joueur défensif par excellence de la division Ouest l’année dernière.

« J’ai regardé tous les matchs des Alouettes (cette saison), a dit Lemon. « J’ai regardé tous les matchs préparatoires également ; j’ai regardé les matchs de toutes les équipes dans la ligue. C’est une défense vraiment agressive. L’attaque est très explosive, alors je veux aider en mettant de la pression sur le quart-arrière adverse. Je ne veux pas seulement réussir des sacs du quart mais je veux aussi lui enlever le ballon. »

Lemon a présentement 92 sacs du quart en carrière.

Les changements à la formation :

Tyson Philpot jouera son premier match de la saison. Les Alouettes ont activé le receveur de la liste des blessés de six matchs. Il a raté les cinq premières rencontres à cause d’une blessure au bas du corps.

Le jeune homme de 23 ans a terminé sa saison recrue avec 39 réceptions, 459 verges et deux touchés en 18 matchs. Il a été le meneur pour les verges sur réceptions lors de la défaite en finale de la division Est contre les Argonauts de Toronto l’an dernier, alors qu’il a accumulé 127 verges lors de ce match.

Le bloqueur à droite Landon Rice ratera le match contre les Stampeders, ce qui signifie que Jamar McGloster rentrera dans la formation partante. Le bloqueur américain s’est joint aux Alouettes la saison dernière, mais ce sera son premier match avec l’équipe montréalaise. L’athlète de 28 ans a joué cinq matchs avec le Rouge et Noir d’Ottawa lors de la saison 2021.

Le demi défensif Kordell Rogers jouera son quatrième match de la saison. Il sera de retour dans l’alignement en raison de la blessure de Ciante Evans. Rodgers a réussi huit plaqués dans ses trois premiers matchs et il a également intercepté une passe contre les Blue Bombers de Winnipeg lors de son premier match.