La défense domine lors de la victoire contre les Stamps

Les Alouettes de Montréal (3-3) ont réussi à mettre fin à leur séquence de trois défaites de suite en battant les Stampeders de Calgary (2-5), 25-18, devant 18,098 partisans au stade Percival Molson dimanche soir. Les Als n’étaient pas parfaits, mais ils ont fait assez de bonnes choses dans les trois phases de jeu pour sortir avec la victoire.

Pour la deuxième fois cette saison, les Alouettes ont dû composer avec un délai en raison des orages. Il y a eu une pause d’environ 40 minutes entre la première et deuxième mi-temps hier soir.

Une défense dominante

La défense a vraiment été à la hauteur contre les Stampeders. Tout au long de la semaine de congé, on a beaucoup parlé du fait que l’unité ne générait pas suffisamment de pression sur le quart-arrière adverse. Ce n’était pas un problème durant la majorité du match dimanche soir. Non seulement les Alouettes ont réussi trois sacs de quart-arrière (Bryce Notree, Avery Ellis, Jamal Davis II), mais ils ont également rendu la vie difficile au quart-arrière des Stamps Jake Maier. La pression qu’ils ont mise sur lui a entraîné quelques mauvais lancés, y compris la passe qui a été interceptée par Kordell Rodgers lors du quatrième quart.

Rodgers et Kabion Ento ont très bien joué. Rodgers a joué sur le côté court du terrain, et il a très bien performé. Il a affronté le receveur Marken Michel pour la majeure partie du match, et Michel a terminé la rencontre sans aucune réception.

« Nous avions confiance en nous-mêmes », a dit Rodgers au sujet de la défense. « Nous sommes revenus à l’essentiel. Nous étions dans une zone grise lors de notre séquence de trois défaites, mais nous savions que nous devions revenir dans le bon chemin. Nous nous étions bien entraînés toute la semaine, et j’étais heureux du résultat ce soir. »

Ento était impressionnant aussi. Le demi défensif recrue a marqué le seul touché du match lorsqu’il a intercepté Maier lors de la première mi-temps.

Le ballon a également été lancé dans sa direction deux fois sur la dernière séquence a l’attaque des Stampeders lorsque les Als avaient une mince avance. Il a réussi à forcer des passes incomplètes sur chacun des jeux.

« Je voulais simplement faire mon travail, rien de plus », a dit Ento. « Une fois qu’on fait cela, et que tout le monde croit en soit même, de belles choses vont arriver. »

Rodgers et Ento sont dans l’alignement partant en raison de blessures à Nafees Lyon (bas du corps) et Ciante Evans (bas du corps). Les deux jeunes ont montré qu’ils peuvent jouer à un niveau élevé dans les rangs professionnels.

Les unités spéciales produisent des points

On ne peut pas parler de ce match sans donner du crédit aux unités spéciale. Le botteur David Côté a réussi 6 placements, ce qui a donné 18 points au Alouettes.

« Nous avons donné un peu d’élan à notre équipe ce soir », a déclaré le centre-arrière, Alex Gagné, au sujet de la performance des unités spéciales. « Il y a des choses que nous devons corriger, comme nous le faisons après chaque match, mais nous y sommes arrivés, et nous avons essayé de changer l’allure du match. David Côté fait partie des unités spéciales. Notre unité a joué un gros match. Nous sommes heureux d’avoir bien joué, et cela nous a aidé à gagner ce soir. »

La belle performance de William Stanback

L’attaque n’a pas marqué de touché ce soir, mais il y avait encore des points positifs à prendre de leur performance. L’un de ces points positifs était la performance du demi offensif William Stanback.

Le joueur le plus utile de la division Est en 2021 a connu son meilleur match de la saison contre les Stampeders dimanche. Il a terminé la rencontre avec 86 verges au sol sur 15 tentatives de courses (une moyenne de 5,7 verges par course) et il a ajouté 18 verges sur réception avec trois réceptions.

Il a été élu Joueur du match Budweiser pour sa performance.

« Je me sentais bien » a dit Stanback. « J’ai vraiment l’impression que je joue du bon football et que je reviens au même niveau que je l’étais en 2021. C’était un peu frustrant parce que j’avais l’impression de ne pas avoir les mêmes sortes de courses que j’avais (en 2021) et à la fin de l’année dernière quand je suis revenu. Je suis de plus en plus à l’aise avec ma cheville. Elle s’améliore à chaque jour et chaque semaine. Je veux simplement continuer d’être en pleine santé et à faire confiance à ce qui se passe sur le terrain. »

Le prochain match

Les Alouettes se rendront à Hamilton samedi soir pour affronter les Tiger-Cats. Ce sera déjà leur deuxième voyage à Hamilton, puisqu’ils ont battu les Ticats, 38-12, lors de la troisième semaine de la saison.

Le prochain match à domicile aura lieu le 11 août contre les Roughriders de la Saskatchewan. Vous pouvez acheter vos billets pour ce match ICI.