Les Alouettes veulent gagner la série contre les Ticats ce samedi.

Une blessure au bas du corps a tenu Tyson Philpot éloigné des terrains durant la majorité du camp d’entrainement et durant les 5 premiers matchs de la saison. La semaine dernière, les Alouettes ont pris la décision de retirer Tyson Philpot de la liste des blessés de 6 matchs un peu plus tôt. Il a donc fait ses débuts en 2023 dimanche dernier face aux Stamps, et il ne pouvait pas revenir à un meilleur moment.

Mercredi, les Als ont annoncé que le receveur Kaion Julien-Grant ne sera pas disponible pour ce match à Hamilton. Cela va donner plus d’opportunités pour tous les autres receveurs, incluant Philpot.

“J’ai retrouvé ces petits frissons d’avant-match juste avant la partie. Cela m’avait manqué,” a dit Philpot après ses débuts dimanche. “Cela commençait à faire long. 8 semaines sur le côté. Cela fait vraiment du bien de revenir dans l’équipe, de pouvoir contribuer et idéalement aller chercher la victoire.”

Le joueur de 23 ans n’a pas été beaucoup impliqué à l’attaque pour son premier match, il n’a pas capté de ballon, mais le fait qu’il ait pu fouler le terrain à nouveau et enlever un peu de rouille devrait pouvoir l’aider à être productif cette fin de semaine.

Le receveur qui en est à sa deuxième année dans la LCF a eu de solides statistiques durant sa saison de recrue. Il a obtenu 39 réceptions pour 459 verges et deux touchés. Il a aussi ajouté 12 réceptions pour 161 verges et un touché lors des deux matchs éliminatoires. Il peut largement améliorer ces statistiques avec moins de match à jouer cette saison.

“Un de mes objectifs personnels en 2023 est de montrer que je peux courir des tracés,” a dit l’ancien des Dinos de Calgary. “L’an dernier, j’ai été plus utilisé sur des passes courtes ou des passes pièges, juste faire des jeux, ce qui est quelque chose dont je suis plus que satisfait. Mais je pense que je veux aussi montrer que je suis capable de courir de longs tracés et montrer que je peux me rendre disponible et gagner des un contre un. ”

La situation des blessés au poste de receveur a forcé les Alouettes à apporter plusieurs changements à l’alignement de départ. Quartney Davis devrait être de retour dans l’alignement.

Des changements en défense.

Les Als ont perdu les services de plusieurs partants en défense dans la victoire face à Calgary. Le secondeur Avery Williams, le demi-défensif Dionte Ruffin et le secondeur du côté large Najee Murray sont tous tombés au combat, ce qui veut dire que d’autres jeunes vont avoir une opportunité de démarrer.

La recrue Bryce Notree, qui avait démarré contre Winnipeg plus tôt cette année, sera un des joueurs qui va remplacer Avery Williams samedi soir. L’athlète de 24 ans a déjà obtenu 9 plaqués défensifs, un sur les unités spéciales et un sac du quart en 2 matchs cette saison.

“La plus grande chose que j’ai apprise en regardant Avery (Williams) pour le moment, c’est de contrôler la défense en tant que secondeur intérieur, ” a dit Notree. “Surtout dans cette ligue, (le secondeur intérieur) est comme un quart-arrière. C’est la même chose aux États-Unis, il faut juste être en contrôle de l’unité au complet, s’assurer que tout le monde fait ce qu’il a à faire. ”

Le secondeur Québécois Frédéric Chagnon sera le partant au poste de secondeur intérieur pour ce match. Il aura une belle opportunité de faire des jeux au centre de l’unité défensive samedi soir.

Une autre recrue, J.R. Reed, remplacera Murray, qui ne devrait pas revenir sur les terrains avant un moment. Reed était habillé à chaque match avec les Alouettes cette saison, et il a contribué sur les unités spéciales à chaque fois depuis son arrivée.

“Je suis juste heureux d’avoir cette opportunité, ” a mentionné Reed, qui a accumulé 11 plaqués défensifs et 6 de plus sur les unités spéciales cette saison. “Je suis prêt à sortir avec mes coéquipiers. Je me suis très bien entrainé et je suis juste excité de sauter sur le terrain et faire des jeux.”

“(La LCF) est une ligue très rapide. Tu dois être en forme pour jouer dans cette ligue. Le terrain est plus grand, c’est surtout cela que j’ai appris.”

Reggie Stubblefield fera aussi ses débuts dans la LCF ce samedi soir, en remplacement de Ruffin blessé. Stubblefield était présent au camp d’entrainement des Alouettes en 2023, mais il avait été relâché après le second match de présaison.

Les blessures de Nafees Lyon et Ciante Evans ont fait en sorte que les Alouettes l’aient ramené plus tôt dans la saison.

“J’ai pris cela comme une expérience (être coupé), ” a admis Stubblefield. “Cela fait mal de se faire couper par l’équipe après le second match de présaison, surtout que je pensais avoir très bien fait durant le camp. Mais j’ai appris de cela. Je veux faire en sorte de ne rien prendre pour acquis, chaque jour, chaque jeu. Personne ne travaillera plus fort que moi. Je ne veux absolument pas revivre cela. Je dois juste m’assurer de faire mon travail.”

L’ancien de l’Université de Montréal, le demi-défensif Tysen-Otis Copeland a été activé de l’équipe de pratique. Il fera sa première apparition en carrière dans la LCF.