Les Alouettes marquent 41 points lors d’une victoire contre les Riders
Il y avait beaucoup de points positifs lors de la victoire de 41-12 vendredi soir contre les Roughriders de la Saskatchewan. Les trois phases du jeu ont contribué pour mener les Als à leur troisième victoire consécutive. Ils ont maintenant une fiche de 5-3 après huit matchs.
Les « réservistes » ont bien joué :
Les Alouettes étaient privés de deux partants importants, le quart-arrière Cody Fajardo et le demi offensif William Stanback ont tous les deux raté le match en raison de blessures.
Les Als se sont tournés vers le quart de troisième année Caleb Evans et Walter Fletcher pour mener leur attaque, et les deux joueurs ont livré la marchandise. Evans a terminé le match en complétant 8 de ses 13 passes pour 144 verges, un touché et une interception. Il a également ajouté 66 verges et deux touchés au sol sur 11 tentatives de courses.
Fletcher a ajouté 73 verges sur 15 tentatives de courses, et il a attrapé une passe pour 68 verges. Le demi offensif canadien Jeshrun Antwi, qui a marqué son premier touché en carrière dans ce match, a ajouté 47 verges sur sept courses.
« Je pense que cela a donné le ton au match », a dit Evans à propos du jeu au sol des Alouettes. « Tout commence par la ligne offensive. Ils ont déplacé des gars et ils ont ouvert des trous. Quand vous avez Fletcher qui court comme il court et que je peux courir un peu aussi, il est difficile de prédire qui va avoir le ballon. Antwi a bien joué aussi. Quand il y a beaucoup de gars qui courent, tout est plus simple et ça devient plus facile de sélectionner des jeux. »
L’attaque des Alouettes a bien débuté le match, alors qu’ils ont réussi à marquer sur leur premier séquence du match pour prendre une avance de 7-0. L’équipe n’a jamais perdu l’avance après cela.
BONJOUR Mr. @walterfletcher_!
Go Als Go!🏈 pic.twitter.com/OLc7QYnDaI
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) August 12, 2023
« Cela aide beaucoup », a déclaré Fletcher. « C’est un match en trois phases. Lorsque l’offensive se porte bien et qu’elle marque des points, la défensive est plus enthousiaste et elle a de l’élan quand elle est sur le terrain. Nous voulions simplement faire notre part. »
Les Als ont fini le match 3-en-3 dans la zone payante ce soir.
Le receveur Austin Mack a marqué son troisième touché de la saison sur une belle passe d’Evans lors du troisième quart pour augmenter l’avance à 24-3.
Caleb Evans 🤝 @Austin__Mack11
Let's goooo!#Alouettes pic.twitter.com/Yp7Hrz2S25
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) August 12, 2023
« Je pense que nous savons tous à quel point il est bon », a déclaré Evans lorsqu’on l’a interrogé au sujet de Mack. « C’était tout simplement une excellente protection par la ligne offensive. J’ai eu le temps d’effectuer mes lectures, de voir leur maraudeur, et si je fais confiance à un gars, je vais faire confiance à Mack. Je voulais simplement lui donner une chance. Je le lui ai lancé le ballon et je l’ai laissé faire ce qu’il est capable de faire. »
La défense marque à nouveau
Pour la troisième fois cette saison, la défensive des Alouettes a trouvé le moyen de marquer un touché dans un match. Le secondeur Tyrice Beverette a récupéré un échappé créé par Wesley Sutton, et il a marqué sur ce jeu.
Can't forget the BEV…Neva, neva, neva… #Alouettes pic.twitter.com/bwbqG1ptMO
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) August 12, 2023
L’unité au complet a fait du bon boulot ce soir, alors qu’ils ont limité l’attaque des Riders à deux placements et un touché.
« J’aimerais donner du crédit à notre attaque », explique Sutton. « Ils ont marqué sur leur première possession de la rencontre. La pression a été importante. La pression qu’on exerce sur le quart-arrière adverse nous aide beaucoup. Le quart-arrière n’est pas à l’aise, et nous aimons cela. Il lance des interceptions et il échappe le ballon aussi. Le Coordonnateur défensif Noel Thorpe a sélectionné des jeux incroyables lors des deux derniers matchs. Je suis simplement reconnaissant d’en faire partie. »
La défense des Alouettes n’a accordé que 221 verges nettes vendredi soir.
Pour la deuxième fois cette saison, le demi-de-coin Kabion Ento a réussi une interception lors d’un match a domicile.
De la bonne couverture sur les unités spéciales :
Les unités spéciales n’ont pas eu à gagner le match, mais elles ont joué un rôle important dans le résultat final. Ils ont réussi à freiner l’excellent retourneur des Riders Mario Alford. Le joueur par excellence sur les unités spéciales dans la LCF en 2022 n’avait pas beaucoup d’espaces sur le terrain.
La prochaine étape :
Les Alouettes se rendront à Ottawa pour affronter le Rouge et Noir à la Place TD samedi soir. Ce sera le deuxième match de la saison entre ces deux équipes. Les Alouettes ont battu le Rouge Noir au stade Percival Molson, 19-12, lors de la première semaine d’action.