Comment la ligne offensive des Alouettes a dominé les Roughriders

Plus tôt cette saison, la ligne à l’attaque des Alouettes de Montréal a été critiquée en raison du nombre de sacs qu’elle allouait. Au cours de leur dernière semaine de congé, l’entraîneur-chef Jason Maas et le directeur général Danny Maciocia ont parlé du fait qu’ils voulaient améliorer leurs performances sur la ligne de mêlée. Les choses se sont beaucoup améliorées, surtout pour la ligne à l’attaque depuis.

Lors du premier match après la semaine de congé. L’équipe affrontait Calgary. Les Alouettes étaient privés des services du bloqueur à droite Landon Rice, mais son remplaçant, Jamar McGloster, a très bien joué. Toute l’unité était solide. Non seulement elle n’a accordé qu’un seul sac, mais elle a permis de bien courir le ballon. William Stanback a terminé avec 86 verges en 15 courses.

La semaine suivante, à Hamilton, la ligne offensive a aidé Stanback à courir plus de 100 verges (106) pour la première fois en 2023. L’équipe n’a alloué que deux sacs.

Mais la performance de vendredi dernier contre les Roughriders de la Saskatchewan a été leur meilleur match de la saison. Les Alouettes n’ont accordé qu’un seul sac et ils ont réussi à courir pour 186 verges sans Fajardo et Stanback.

« Je crois que nous nous sommes vraiment réunis, a déclaré le centre Justin Lawrence. J’ai l’impression que c’était une accumulation d’événements. La ligne offensive a gagné en rythme à chaque semaine. Nous nous améliorons. Nous avions connu un grand match. Comme Cody n’a pas pu jouer la semaine dernière, nous savions que nous devions prendre les devants et prendre la relève dans le jeu au sol. Nous avons dû l’attaque. Nous étions motivés. »

Le rythme du match contre les Riders a été idéal pour un joueur de ligne offensive. Les Alouettes n’ont lancé que 13 passes, et ils ont couru le ballon 33 fois avec Caleb Evans, Walter Fletcher et Jeshrun Antwi. Mardi, la LCF a annoncé que la ligne offensive avait été nommée la meilleure unité de la ligue.

« On ne peut pas en demander plus. Pour une ligne offensive, il suffit de baisser la tête et de courir à travers les joueurs à répétition. J’adore ce genre de matchs », a déclaré Nick Callender.

Je peux continuer à écrire sur la façon dont la ligne offensive a joué, mais je préfère vous montrer en images. Analysons quelques-uns des meilleurs clips du match de la semaine passée.

Commençons par la passe piège à Fletcher :

 

Comme vous pouvez constater dans la vidéo ci-dessus, les deux gardes (#68 P.O. Lestage et #51 Kristian Matte) et le centre (#64 Lawrence) font un excellent travail en avançant plus haut sur le terrain pour mettre en place des blocs pour le porteur de ballon. Les trois joueurs ont réussi leur bloc contre des joueurs défensifs des Roughriders, ce qui crée plus de place pour Fletcher. Cela a fini par être l’un des jeux les plus explosifs du match pour l’attaque.

Regardons un jeu où les bloqueurs se sont démarqués. Fletcher s’aligne derrière Evans avant le début du jeu. Il est situé sur le côté gauche du quart-arrière quand il reçoit le ballon, et il court pour un gain de 20 verges. Comment est-ce arrivé ?

 

Regardez Rice (#55), qui commence le jeu à sa position comme bloqueur à droite. Dès que le ballon est remis au quart, il se dirige immédiatement vers le côté gauche de la ligne offensive pour bloquer le joueur défensif des Roughriders Jeremy Clark (#37). Callender (#62), qui est au poste de bloqueur à gauche, fait un excellent travail pour bloquer l’ailier défensif Pete Robertson (#45). Les blocs de Rice et Callender ont créé un immense trou que Fletcher a identifié, et cela a mené à un gain énorme pour les Alouettes.

Enfin, regardons la passe de touché d’Evans à Austin Mack. Sur ce jeu, nous donnerons le crédit aux cinq joueurs de la ligne à l’attaque.

 

Les Riders mettent de la pression à quatre joueurs. Robertson (#45) s’aligne comme s’il allait chasser le quart, mais il recule pour couvrir Fletcher. Le joueur de ligne défensive Micah Johnson (#4) est rentré au centre de la ligne à l’attaque, mais la ligne offensive des Alouettes a été en mesure de relever ce défi grâce à une meilleure communication. À mon avis, il a fallu 3,5 secondes à Evans pour décocher sa passe vers Mack à partir du moment où il a reçu le ballon. C’est beaucoup de temps dans le football professionnel. Si vous regardez le jeu se dérouler, il aurait pu garder le ballon encore plus longtemps s’il en avait eu besoin.

« On voit une équipe qui contrôle un peu plus le ballon en attaque et qui prend le momentum du match et qui performe lors du quatrième quart, a dit l’entraineur de la ligne à l’attaque Luc Brodeur-Jourdain. Ça provoque une usure sur les défensives adverses et on voit de belles courses en fin du quatrième quart. Même la semaine dernière, je crois qu’on a repris notre avant-dernière possession avec 5:40 au tableau et on a écoulé jusqu’à pratiquement une minute. Ce sont des belles marques de performance de mes joueurs et je suis extrêmement fier d’eux. »