Victoire à Ottawa dans les dernières secondes !

Le duel entre les Alouettes et le Rouge et Noir samedi soir a été typique d’un match de la LCF. Ce n’est jamais terminé avant la fin…

Les Alouettes se sont mis dans le trouble après la première demie, alors qu’ils tiraient de l’arrière 17-3 à la pause. Ottawa avait alors réussi à inscrire 14 points suite à une interception et un échappé provoqué et récupéré, et tout indiquait alors que la série de trois victoires des moineaux allait s’arrêter ici…

Mais les choses ont changé au 4e quart…

Le show Caleb Evans

Evans a lancé deux interceptions en première demie, et il a échappé un ballon profondément en territoire montréalais, ce qui a amené Ottawa a inscrit deux touchés.

Le quart de 25 ans a su rebondir de belle manière en deuxième mi-temps. Il a trouvé Austin Mack sur 47 verges sur sa première passe du troisième quart. Deux jeux plus tard, les Als étaient dans la zone des buts grâce à une passe d’Evans pour Tyler Snead.

Avançons maintenant à la fin du match. Avec 1’26 au cadran, les Als tiraient de l’arrière 24-19. Ils ont commencé leur séquence à leur ligne de 38. Evans, qui jouait pour la première fois à Ottawa depuis son départ en tant qu’agent libre cet hiver, a converti quelques troisièmes essais.

Le jeu le plus explosif fut cette passe de 51 verges au receveur canadien Hergy Mayala qui a amené les Alouettes à l’intérieur du 10 d’Ottawa. Le deuxième, quelques jeux plus tard lorsqu’il atteignit la zone des buts depuis la ligne de 3 verges. Evans a alors réussi à donner une avance d’un point aux Als avec 14 secondes à jouer !

“J’aime ces moments,” a expliqué Evans. “C’est plus facile d’exécuter un jeu à la fois. La défense est sous pression et ils ne savent pas ce que tu vas faire. Tu peux jouer court, tu peux jouer long, tu peux courir. Il faut juste rester calme, se présenter et faire ce que tu dois faire…c’était une belle victoire d’équipe.”

Il a terminé la soirée avec 333 verges par la passe, deux passes de touchés, deux interceptions et un touché par la course.

“ C’est toujours bon de gagner,” a expliqué le quart des Alouettes. “Je vous avais déjà dit qu’il y allait avoir un peu d’émotion. De revenir comme cela, dans le final et de repartir avec la victoire, c’est très bon.”

Mack et Snead dominent.

Austin Mack et Tyler Snead ont montré le chemin pour les Alouettes, alors qu’ils ont enchainé les gros jeux durant le match.

Mack a terminé le match avec 9 réceptions en 13 tentatives pour 116 verges, pendant que Snead a réceptionné le ballon à 7 reprises pour 98 verges et deux touchés par la passe.

C’est la deuxième fois cette saison que Snead inscrit plus d’un touché dans un match, alors qu’il avait marqué trois majeurs lors de la défaite face aux Argos plus tôt dans la saison.

“Nous sommes juste restés calme,” a dit Snead après le match. “Nous savions que nous allions avoir une chance de gagner ce match. C’est une question de travail lors des pratiques, de rester soudé avec les gars et de se faire confiance. On savait que (Caleb Evans) allait le faire, on savait que (Hergy) Mayala pouvait le faire, on savait que n’importe quel joueur pouvait faire un jeu. C’est juste une superbe sensation de savoir que l’on peut revenir et gagner ces matchs.”

La défense

Tyler Richards a réalisé un très gros jeu en début de deuxième mi-temps alors qu’il a provoqué et récupéré un échappé. Cela a mené au premier touché du match de Snead, ce qui a permis de combler le retard à juste sept points.

Richards, le premier choix du repêchage de la LCF en 2022, a dominé sur les unités spéciales cette saison, mais il a joué un plus grand rôle en défense ce soir, et il a très bien fait.

Le moment le plus important pour la défense est intervenu tard au quatrième quart alors que les Als tiraient de l’arrière 24-19 avec trois minutes au match. Ottawa a réussi à obtenir 20 verges lors d’une course, mais les Als les ont ensuite forcés à dégager.

L’attaque montréalaise a récupéré le ballon avec 1’26 au match, et on connait la suite…Evans a inscrit les derniers points du match et Montréal l’a emporté. Tout le monde se souviendra de la belle séquence de l’attaque dans le final, mais n’oublions pas la grande contribution de la défense.

“On devait juste sortir du terrain le plus vite possible,” a expliqué le demi-défensif Wesley Sutton. “On a pas réussi à les sortir après deux essais, mais on a au moins réussi à rendre le ballon à l’attaque le plus vite possible. Ils avaient besoin du ballon rapidement, finalement ils ont eu juste assez de temps pour faire ce qu’ils avaient à faire. Je suis simplement fier des gars. Ce n’est pas facile de revenir comme cela dans un environnement hostile. C’est la definition d’une équipe de championnat.”

La suite ?

Les Alouettes vont avoir une semaine de travail très courte puisqu’ils voyageront à Winnipeg pour y affronter les Blue Bombers jeudi soir.

Le prochain match à domicile aura lieu le samedi 2 septembre à 19h face aux Lions. Vous pouvez acheter vos billets dès maintenant ICI