Ellingson retourne à l’entraînement mardi

Les partisans des Alouettes attendent patiemment d’apercevoir Greg Ellingson dans ses nouvelles couleurs depuis le début du camp d’entraînement. Une blessure au bas du corps l’a forcé à manquer la majeure partie du camp d’entraînement, la présaison et les 10 premiers matchs de la saison régulière. Mais il semble qu’il pourrait y avoir de bonnes nouvelles à l’horizon.

Le joueur de 34 ans, qui a signé avec les Alouettes en tant que joueur autonome en février dernier, s’est principalement limité à des exercices individuels en marge des entraînements. Mardi, il s’entraînait avec ses coéquipiers.

« C’est difficile d’être (mis à l’écart) et de sentir que vous ne faites pas partie de l’équipe », explique Ellingson. « J’étais dans les salles de réunion et je faisais tout, mais je n’étais pas non plus sur le terrain avec l’équipe… C’est certainement plus difficile mentalement, mais tout le monde m’a appuyé, les entraîneurs, le personnel et les membres de l’équipe. Je suis heureux d’être de retour.

« Je veux toujours revenir le plus vite possible. Parfois, on espère être un super humain et revenir plus rapidement que prévu, mais j’ai pris quelques semaines supplémentaires pour revenir. Il reste beaucoup de temps à la saison. Tout le monde sait que la fête du Travail est le moment où les choses commencent. »

C’est la 10e saison d’Ellingson dans la LCF, mais sa première avec les Alouettes. Il lui manque seulement 13 réceptions pour arriver à 600, et 450 verges pour atteindre les 9000 en carrière.

Même s’il n’a disputé que huit matchs avec les Blue Bombers de Winnipeg la saison dernière, Ellingson a tout de même réussi à enregistrer 38 réceptions pour 598 verges et trois touchés. Cela l’aurait mis sur le rythme pour 86 réceptions, 1346 verges et sept touchés sur une saison complète de 18 matchs.

Combien de matchs les Als ont-ils encore sur leur calendrier ? Vous l’avez deviné, huit. S’ils peuvent obtenir ce genre de production du joueur étoile de la LCF en 2017, ils l’accepteront.

Même s’il n’a pas pu contribuer sur le terrain, Ellingson a pu aider les receveurs.

« (Il apporte) du leadership dans le vestiaire », a déclaré l’entraîneur-chef Jason Maas. « Il tenait des réunions avec les receveurs pendant les premières semaines de la saison, et il dirigeait et aidait. C’est une bonne voix dans la chambre parce qu’il a beaucoup d’expérience. Lorsqu’il parle de certains tracés ou concepts qu’il connaît bien, il peut participer à ces conversations et aider, même avec les entraîneurs. »

Maas a ajouté que si Ellingson peut rester en bonne santé toute la semaine, il pourrait affronter les Lions de la Colombie-Britannique samedi soir au stade Percival Molson.

Changements à la formation :

Mardi matin, les Alouettes ont annoncé qu’ils avaient signé le joueur de ligne défensive canadien Vincent Desjardins et le demi défensif Daniel Valente.

Desjardins a joué pour les Alouettes en 2022, et il a participé au camp d’entraînement cet été, mais il a été libéré au mois de juin. Le joueur de 28 ans a réussi un plaqué en quatre matchs avec la formation montréalaise la saison dernière.

« Je n’osais pas dire le mot retraite encore dans ma bouche mais ce n’était pas loin. », a déclaré l’ancien produit du Rouge et Or de Laval après l’entraînement de mardi. Les deux premiers mois tu t’entraines. Quand tu finis, tu es encore dans le rythme du football, tu t’entraines encore, mais tu te demandes pourquoi tu t’entraines. Ta motivation est moins-la. On est prêt. On s’entraine tout le temps. On est compétiteur et on a juste hâte d’aider l’équipe. »

Desjardins est ingénieur civil et a travaillé pour l’entreprise de construction de sa famille à Québec en attendant qu’une équipe de la LCF l’appelle.

L’équipe a également libéré le receveur canadien Hergy Mayala. Le joueur de 27 ans a capté sept passes pour 118 verges en 2023.

« Nous avons examiné tout ce qui se passait cette semaine », a déclaré Maas à propos de la décision de libéré Mayala. « Ce n’est pas juste la passe qu’il a échappé contre Winnipeg, cela ne se résume jamais à un seul jeu ou à un seul cas. Des circonstances différentes nous ont amené à aller dans une autre direction. »