Les Alouettes perdent à domicile contre les Lions samedi

Les défaites ne sont pas toutes égales. La défaite de 34-25 de samedi aux mains des Lions de la Colombie-Britannique est l’une des plus frustrantes de l’année.

Les Alouettes avaient une avance de 25-24 en deuxième mi-temps, mais ils n’ont pas pu s’accrocher à la victoire pour diverses raisons que nous aborderons dans cet article.

« Nous nous sommes tirés dans le pied », a déclaré le receveur Austin Mack après le match. « C’est un (match) que nous avons laissé aller, honnêtement. C’est difficile et très frustrant. Je ressens beaucoup d’émotions en ce moment, mais nous sommes prêts à travailler. Nous sommes prêts à regarder la bande vidéo pour comprendre ce qu’il s’est passé. »

Finir plus de séquences avec des touchés :

L’offensive a bien bougé le ballon tout au long du match, mais ils se sont contentés de placements au lieu de touchés, surtout en première mi-temps. Les Alouettes ont marqué quatre placements dans les 30 premières minutes.

Ils sont rentrés dans la zone payante trois fois mais ils n’ont pas marqué de touché, tandis que les Lions ont réussi à marquer des touchés à trois reprises dans le territoire des Alouettes.

« Nous nous sommes sentis bien (offensivement), » a déclaré le receveur Tyler Snead. « Nous avons bien bougé le ballon et nous n’avons pas dégagé le ballon souvent. Le plus important ce soir, c’est que nous devons obtenir plus de points. C’est une bonne équipe et on ne peut pas gagner en marquant des placements… nous devons terminer certaines de ces séquences avec des touchés. »

Techniquement, les Alouettes n’étaient pas dans la zone payante quand ils tiraient de l’arrière par deux points avec moins de six minutes restant dans le quatrième quart et après avoir exécuté un beau jeu truqué sur les unités spéciales. Les choses semblaient bien allés, mais lors du jeu suivant, le maraudeur des Lions Quincy Mauger a fait un grand jeu pour intercepter la passe de Cody Fajardo qui visait Mack dans la zone des buts.

« Nous avons eu une couverture homme à homme », a expliqué Mack. « Le maraudeur a fait un beau jeu. En ce moment, j’ai souvent deux joueurs sur moi… Cody m’a donné une (occasion) de faire un gros jeu. Je dois faire un meilleur travail pour rabattre le ballon. Celui-là nous a vraiment fait mal. »

Même s’ils ont eu de la misère dans la zone payante, les Als ont tout de même réussi des jeux explosifs. Au total, ils ont accumulé 517 verges nette en attaque comparativement à 427 verges pour la Colombie-Britannique.

Snead a lancé une belle passe vers Mack lors de la première mi-temps. Le receveur des Alouettes s’est débarrassé de son gant en plein milieu du jeu pour décocher la passe.

Mack, qui a terminé la soirée avec sept réceptions pour 143 verges, a également réussi un attrapé spectaculaire en plongeant dans la zone des buts pour donner une avance d’un point à son équipe.

La belle course de Stanback :

En parlant de jeux explosifs, le touché de 69 verges de William Stanback sur le premier jeu du quatrième quart était impressionnant. C’était formidable de le voir passer à travers la défensive des Lions à un moment critique du match.

Il s’agissait de la plus longue course pour un touché dans sa carrière, mais pas de sa plus longue course (il en a réussi une de 72 verges en 2018.)

Ce fut un beau moment pour le demi offensif, qui a raté la majeure partie de la saison dernière à cause  d’une grave blessure au bas du corps.

« Je me sentais tellement bien pour lui », a déclaré Tyson Philpot. J’ai été le premier à le poursuivre jusqu’à la zone de but. Je sentais qu’il était frustré. Il voulait le ballon dans ses mains. Il a enfin eu l’occasion de nous montrer ce qu’il pouvait faire. »

Aucun revirement pour la défensive 

La défensive des Alouettes a créé plusieurs revirements cette saison, mais elle n’en n’a pas réussi un samedi soir. Ils ont été proche à quelques occasions, mais sans succès. Ils n’ont pas réussi un sac du quart contre Vernon Adams Jr. non plus.

« Je pense qu’au bout du compte, nous nous sommes battus nous-mêmes », a expliqué l’ailier défensif Avery Ellis. « Nous avons eu des pénalités à des moments cruciaux et nous avons alloué de gros jeux à des moments cruciaux. À la fin de la journée, nous étions la meilleure équipe, mais ils sont sortis avec la victoire parce que nous nous sommes battus. »

La prochaine étape :

Les Alouettes entameront une série de deux matchs contre les Argonauts de Toronto à compter de samedi prochain. Ils visiteront le BMO Field à 13 h (HE) le 9 septembre et les deux équipes s’affronteront au stade Percival Molson le 15 septembre. Vous pouvez acheter vos billets pour ce match énorme en visitant GoAlsGo.com.