Aperçu : Les Alouettes se rendent à Calgary pour affronter les Stampeders

Les Alouettes de Montréal (6-7) tenteront de mettre fin à leur série de défaites de quatre matchs lorsqu’ils affronteront les Stampeders (4-9) à Calgary samedi à 16 h HE (TSN, RDS, TSN 690, 98.5FM).

Ce sera la deuxième rencontre entre ces deux équipes, alors que les Alouettes ont réussi à battre Calgary, 25 à 18, au Stade Mémorial Percival-Molson le 30 juillet dernier. Le demi de coin Kabion Ento a marqué un touché sur une interception lors de cette rencontre. Les Alouettes n’ont pas accordé de touché cette soirée-là.

Le retour de Stanback :

Après une absence d’un match, William Stanback sera de retour dans la formation partante. Il a raté le match de la semaine dernière contre Toronto en raison d’une blessure à la main. Le joueur de 29 ans a eu une solide performance lors de la première rencontre de la saison entre ces deux équipes, alors qu’il a terminé avec 86 verges sur 15 courses.

Mettre le jeu au sol en marche sera important dans ce match. Les Alouettes sont en milieu de peloton de la LCF pour les verges au sol (1270 – 5e) et des verges au sol en moyenne (5,1 – 5e).

La défensive des Stampeders est au huitième rang pour les verges accordées au sol (1650 verges, 126,9 verges au sol accordées par match).

« Être plus productif sur nos premiers essais (aidera le jeu au sol). Je pense que c’est la chose la plus importante, a déclaré le quart-arrière Cody Fajardo après l’entraînement de mercredi. « Trop de fois, lors de ce dernier match, nous étions en deuxième et long. Nous avons pris de mauvaises pénalités sur certaines tentatives de courses qui étaient en fait de bons jeux pour nous, mais cela a fini par nous faire mal… Les pénalités en sont une grande partie. »

Un deuxième match pour Darnell Sankey :

Les Alouettes ont engagé le secondeur intérieur Darnell Sankey plus tôt ce mois-ci pour renforcer leur défense. Après seulement trois jours d’entraînement, Sankey a réussi à affronter les Argonauts vendredi dernier. Le joueur étoile de la division Ouest en 2021 a bien paru, car il a terminé avec cinq plaqués, ce qui le place au deuxième rang de l’équipe.

Darnell Sankey (#1)

« Je me considère comme une personne qui met beaucoup d’effort pour étudier le jeu, a dit Sankey. J’ai regardé les bandes vidéo des matchs. J’ai fait beaucoup de travail ici après l’entraînement, donc mon conditionnement physique est très bon. Chaque fois que je ne participe pas à un exercice, je fais toujours autre chose pour améliorer mon jeu. Je ne veux jamais stagner à l’entraînement. »

Sankey a joué pour les Renegades d’Arlington de la XFL plus tôt cette année et a joué avec la Saskatchewan en 2022 et Calgary en 2021. La saison dernière, le joueur de 28 ans a mené la LCF au chapitre des plaqués défensifs, avec 120.

La course au sériés éliminatoires :

C’est un match important pour les deux équipes, car les Alouettes et les Stampeders cherchent tous deux à solidifier une place en éliminatoires.

Les Alouettes sont en deuxième place dans la division Est, tandis que les Stampeders se retrouvent en quatrième place dans l’Ouest. Calgary a quatre points de retard sur les Roughriders de la Saskatchewan pour la dernière place des éliminatoires dans leur division, mais ils pourraient aussi passer dans la division Est s’ils terminent avec une meilleure fiche que Montréal ou Hamilton (6-7).

« Je dirais que c’est un match qu’on doit gagner, mais honnêtement, chaque partie est un duel qu’on doit gagner, a admis Sankey. Je suis concentré, je suis prêt. Calgary a une excellente équipe. Ils ont une grande offensive, d’excellents entraîneurs. Ce sera toute une partie. Si vous ne vous attendez pas à une bataille, vous ne connaissez pas le football. »

Les Alouettes et les Tiger-Cats sont maintenant dans une course pour la deuxième position dans l’Est. L’équipe hôte sera de la demi-finale le 4 novembre.