Les Alouettes brillent face aux Stamps

Les Alouettes (7-7) ont mis fin à une séquence de quatre défaites grâce à leur victoire 28-11 face aux Stampeders hier après-midi à Calgary. C’est la deuxième victoire face aux Stamps cette saison, et ils ont désormais une fiche de 4-3 sur la route en 2023.

Il y a beaucoup de bonnes choses à dire sur cette victoire. Voici comment les Alouettes ont réussi à l’emporter sur la route.

Le tournant du match.

Les Alouettes avaient une légère avance 11-8 au troisième quart lorsque les Stampeders menaçaient à la porte des buts. Les Stamps ont pris la décision de laisser l’attaque sur le terrain sur un troisième essai à cinq verges de la zone des buts. Le quart Jake Maier a alors été intercepté par le maraudeur des Alouettes Marc-Antoine Dequoy dans la zone des buts. Non seulement Montréal a repris le ballon, mais surtout ils l’ont pris à leur ligne de 30 verges puisque Dequoy a été taclé dans la zone des buts. Si la passe avait été incomplète, le ballon aurait alors été remis en jeu à la ligne de cinq verges pour Montréal.

“Je pense que leur quart-arrière était un peu trop focus sur le receveur,” a dit Dequoy après le match.

“Je n’ai pas vraiment eu besoin de bouger. J’ai eu des interceptions plus compliquées dans ma carrière. De ce que je me souviens sur le jeu, je n’ai pas vraiment bougé. Le plus difficile était de m’assurer de bien attraper le ballon, surtout lorsque tu vois le ballon arriver, quelquefois tu peux faire une erreur.”

L’attaque des Alouettes est alors revenue sur le terrain et a traversé 80 verges pour inscrire un touché par Caleb Evans, bien aidé par un long jeu de Cody Fajardo pour Tyson Philpot. Au lieu de tirer de l’arrière 15-11, les Als menaient alors 18-8.

C’était vraiment le tournant du match.

Dequoy a également fait perdre le ballon au receveur des Stamps Reggie Begelton au quatrième quart. Le secondeur Tyrice Beverette a ensuite pu le récupérer pour Montréal.

“Tu veux toujours jouer du football complémentaire,” précisa Dequoy. “Lorsque Calgary a réalisé l’interception, j’ai sauté sur le terrain en disant à Cody (Fajardo) qu’on allait s’en occuper. Nous voulons que l’attaque sache que quand les choses ne tournent pas dans le bon sens, on sera là pour limiter au maximum l’adversaire.”

Le retour de Stanback à Calgary

C’était le premier match de Stanback à Calgary depuis sa sérieuse blessure en 2022 qui l’avait tenu à l’écart des terrains presque toute la saison.

Le porteur de ballon des Als a été excellent pour sa première visite depuis, finissant la rencontre avec plus de 100 verges au total (81 verges par la course et 19 verges sur réception) et un touché.

“C’était vraiment spécial de revenir sur ce terrain après la blessure de l’an dernier, bien plus spécial que tout autre match cette année,” a dit le demi des Alouettes. “C’était bon d’inscrire un touché et de toucher un peu plus au ballon cet après-midi.”

Le touché du joueur de 29 ans est venu sceller la victoire pour les Alouettes. Il a même été élu joueur du match Budweiser par les partisans ce samedi.

Le jeu au sol a aidé les Alouettes à gagner hier soir. Cela leur a permis d’être encore plus efficace dans le jeu aérien et cela a mis beaucoup de pression sur les Stampeders. Au final, les Alouettes ont réussi cinq sacs du quart alors que Calgary n’a pas réussi à envoyer Cody Fajardo au sol.

Lemon se rapproche des 100

Shawn Lemon a donné le ton très rapidement pour son retour au Stade McMahon. Il a intercepté le ballon sur la première séquence offensive de Calgary alors qu’ils étaient en position d’inscrire des points et il a réussi deux sacs du quart.

Ces deux sacs amènent Lemon à 99 au total en carrière. Après le match, une erreur dans les statistiques a ajouté un sac à Lemon, mais finalement il lui manque bien juste un sac pour atteindre les 100, avant le prochain match la semaine prochaine à Ottawa.

En bref :

Pour un second match de suite, Tyson Philpot a été le receveur le plus productif avec 87 verges sur quatre réceptions, dont une de 51 verges.

Le joueur de ligne défensive recrue Lwal Uguak continue d’impressionner avec une nouvelle grosse performance. Il a enregistré un sac du quart, trois plaqués, deux plaqués pour des pertes et a mis beaucoup de pression sur Maier qui a dû se débarrasser du ballon.

Darnell Sankey a terminé le match avec 10 plaqués défensifs pour son deuxième match avec les Alouettes.

Le quart-arrière numéro deux, Caleb Evans a inscrit deux majeurs au sol sur des faufilades. Le joueur de 25 ans a maintenant sept touchés au sol à son actif en 2023.

La suite :

Les Alouettes voyageront à Ottawa pour y affronter le Rouge et Noir samedi prochain à 16h HE. Le prochain match à domicile aura lieu le lundi 9 octobre à 13h contre le Rouge et Noir encore pour le duel de l’Action de grâce. Vous pouvez acheter vos billets ICI.