Les Alouettes se qualifient pour les éliminatoires en battant le Rouge et Noir

Les Alouettes de Montréal se sont qualifiés pour les éliminatoires en battant le Rouge et Noir d’Ottawa 32-15 à la Place TD samedi soir.

Les Als ont pris les devants dès le début et n’ont jamais regardé en arrière ensuite, mais le match nous a réservé quelques moments spéciaux. On a vu un dégagement d’une verge, un botteur de dégagement forcer un échappé avec son pied, et la seconde plus longue interception retournée pour un touché dans l’histoire de la franchise.

Revenons sur tout cela en détail :

Le fameux dégagement…

Pour rappel, le porteur de ballon Jeshrun Antwi avait tenté le même jeu en juillet lorsque les Alouettes étaient à Vancouver, mais ce n’avait pas fonctionné. Cette fois-ci, il l’a exécuté à la perfection. Si vous avez vu le jeu et vous êtes demandé ce qu’il se passait ici, vous n’étiez pas les seuls. Bien des gens se sont demandé ce qu’il s’était passé. Mais voici le moyen le plus simple de comprendre :

Un botteur de dégagement peut toujours récupérer son propre dégagement tant qu’il botte le ballon depuis l’arrière de la ligne de mêlée et qu’il le récupère de l’autre cote de la ligne de mêlée, et cela peu importe la distance parcourue par le ballon. Si le botteur récupère le ballon comme Antwi l’a fait, l’équipe obtient le premier jeu.

Donc dans ce cas-ci, il était plus facile d’exécuter ce jeu que de tenter de convertir un deuxième essai et 18 verges à obtenir.

“Nous savons que sur un deuxième et 18 dans la LCF, les défenses vont faire une couverture 4 (quatre défenseurs en profondeur), les gars reculent beaucoup. Il n’y a pas grand-chose dans le livre de jeu pour te permettre d’aller chercher le premier jeu,” a dit Antwi. “(L’entraineur Jason Maas) l’a appelé, si tu arrives à récupérer le ballon de l’autre côté de la ligne de mêlée, c’est un premier essai.”

Le quart-arrière Cody Fajardo expliquait que lui et Jason Maas avaient ce jeu dans leur livre de jeux il y a trois ans de cela lorsqu’ils étaient en Saskatchewan. Même s’ils l’avaient déjà pratiqué, ils ne l’avaient jamais mis en place avant.

“Coach Maas et moi avions ce jeu dans notre livre il y a plusieurs années,” a dit Fajardo après le match. “On a essayé de l’appeler plusieurs fois déjà. On l’a fait à BC mais Antwi avait manqué le botté, donc on se disait qu’on allait lui donner une autre chance. C’est super car même les arbitres semblaient un peu confus et j’essayais de leur dire qu’il avait botté le ballon. C’est génial quand tu peux le faire en match, tu peux le visualiser et le réaliser à la perfection. C’est beaucoup de pression. Tu peux penser que c’est facile pour Antwi, c’est un jeu très compliqué, à faire avec la pression et les conditions de match.”

L’échappé provoqué par Zema

Le botteur de dégagement australien Joseph Zema connait une saison incroyable, mais il a trouvé le moyen d’utiliser ses pieds pour réaliser un jeu encore plus spécial samedi soir.

Alors que les Als menaient 7-0 au premier quart, David Côté a manqué un botté de placement de 46  verges. Le retourneur du Rouge et Noir Brandon Dandridge a récupéré le ballon dans sa zone de buts et a remonté le terrain. Mais en arrivant sur Zema, le botteur des Alouettes a réussi à taper le ballon avec son pied en tombant, juste assez pour faire perdre le ballon à Dandridge. Le demi inséré Régis Cibasu présent à côté, a pu même récupérer le ballon.

“C’est probablement le premier échappé de ma carrière,” a dit Zema en souriant. “Je n’ai même pas utilisé mes mains en plus; j’ai utilisé mes pieds. Apparemment, je ne sais faire que cela. C’était complètement fou et j’ai eu de la chance. J’ai été frappé en revenant, c’est pour cela que j’ai fini au sol. Mes jambes étaient dans les airs et j’ai réussi à juste frapper le ballon pour lui enlever des mains.”

Le touché de Dequoy

Pour une deuxième semaine consécutive, le maraudeur Marc-Antoine Dequoy a réussi une interception. Alors que les Als menaient 15-0 au troisième quart et qu’Ottawa menaçait à la ligne de 8 verges, Dequoy a intercepté la passe de Dustin Crum et l’a ramené sur 108 verges pour un touché.

L’ancien Carabin de l’Université de Montréal a maintenant cinq interceptions cette saison. Il a d’ailleurs été élu joueur du match Budweiser pour ses efforts.

La défense des Alouettes continue de faire de gros jeux lorsqu’ils sont dans leur territoire. L’interception de Dequoy à Calgary la semaine passée était au même endroit. L’interception de Reggie Stubblefield en première demie a également eu lieu dans la zone des buts samedi, alors que Dequoy était positionné deux verges en arrière de la ligne de buts.

En bref :

  • Stubblefield a encore connu un gros match avec deux sacs du quart, une interception et sept plaqués défensifs, plus haut total de l’équipe samedi soir. Le demi défensif des Alouettes a été relâché par l’organisation durant le camp d’entrainement, mais est revenu durant la saison. Depuis, il montre qu’il peut être un joueur d’impact dans cette ligue.
  • Tyrice Beverette était partout sur le terrain. Il a terminé la soirée avec deux sacs du quart, six plaqués défensifs et trois autres sur les unités spéciales.
  • Shawn Lemon a inscrit son premier touché en Carrière en retournant un ballon échappé sur 30 verges. Il est toujours à un sac d’atteindre la marque des 100 sacs du quart en carrière.
  • Le maraudeur canadien Zach Lindley a bien senti le jeu truqué d’Ottawa sur un botté de dégagement et s’est assuré que cela ne fonctionne pas. Malheureusement il s’est blessé sur ce jeu et n’est pas revenu sur le terrain pour la fin du match.
  • William Stanback a connu un autre gros match, alors qu’il a couru le ballon sur 85 verges en 13 courses et a marqué un touché. Le majeur de Stanback est venu sur une course de 25 verges lors de la première séquence offensive.
  • Le retourneur James Letcher Jr. était très explosif pour son premier match dans la LCF. Le joueur- de 24 ans a retourné six bottés de dégagements pour 105 verges et a ajouté 69 verges sur deux bottés d’envois.

“J’ai attendu pour ce moment, mes coéquipiers ont attendu pour ce moment, et ma famille également,” a dit Letcher.

“J’ai seulement fait confiance à mes coéquipiers et aux stratégies mises en place. Faire confiance à mes bloqueurs et exécuter ce que l’on devait faire, ensuite je me suis chargé du reste. Bravo à eux.”

  • Finalement, la plus grosse statistique : Les Alouettes ont gagné la bataille des revirements 6-0. Ils ont recouvré trois ballons échappés, réalisé deux interceptions et ont forcé un revirement sur essais.

La suite : Les Alouettes accueilleront à nouveau le Rouge et Noir lors du match de l’Action de grâce le lundi 9 octobre 13h au Stade Percival Molson. Vous pouvez acheter vos billets ICI