Notes d’avant-match :Les Alouettes peuvent s’assurer d’un match éliminatoire à la maison

Les Alouettes de Montréal, qui ont enchaîné trois victoires consécutives, s’efforceront de consolider leur position en tant que deuxième équipe de la division est ce week-end. Si les Lions de la Colombie-Britannique viennent à bout des Tiger-Cats de Hamilton vendredi soir, les Alouettes sécuriseront automatiquement cette deuxième place. Si Montréal bat les Elks samedi, leur participation au match du 4 novembre au stade Percival Molson sera garantie, quel que soit le résultat des autres rencontres.

Les Elks (4-12) ont été éliminés des séries éliminatoires suite à leur défaite la semaine dernière contre les Argonauts de Toronto au BMO Field, mais ils ont montré de meilleures performances lors de la seconde moitié de la saison.

Bonjour…Geno !

Ce sera la première fois que les Alouettes affronteront Geno Lewis. Le joueur de 30 ans a raté six matchs en raison d’une blessure cette année. Il a accumulé 34 réceptions pour 625 verges et trois touchés.

Lewis a fait son entrée dans la LCF avec les Alouettes en 2017 et a joué à Montréal jusqu’en 2022. Comme les fans des Alouettes le savent, c’est un grand receveur, qui est physique et qui a de bonnes mains.

Marc-Antoine Dequoy, le maraudeur, a déclaré lorsqu’on lui a posé des questions sur l’affrontement contre Lewis cette semaine : « Il ne faut jamais s’arrêter. Tu peux arriver au dernier moment, avoir le jeu parfait et mettre ta main sur le ballon pour le voler. Juste au moment où tu entends le sifflet, tu ne t’arrêtes jamais parce qu’il peut y avoir des jeux incroyables. »

Sa meilleure saison en tant qu’Alouette est survenue l’an dernier lorsqu’il a terminé avec 91 réceptions, 1303 verges et 10 touchés.

Philpot en pleine confiance

Tyson Philpot a récemment a été remarquable au cours des dernières semaines. Le joueur de 23 ans a raté les sept premières semaines de la saison en raison d’une blessure au bas du corps, et la récupération a pris du temps. Il avait accumulé moins de 40 verges lors de ses sept premiers matchs, mais il a retrouvé son rythme au cours du dernier mois.

Au cours de ses quatre dernières rencontres, Philpot a réussi 22 réceptions pour un total de 323 verges et il est rentré dans la zone des buts à trois reprises. De plus, il a accumulé au moins 87 verges lors de trois de ces quatre derniers matchs, et a également réussi un touché lors de trois de ces quatre dernières rencontres.

Les Alouettes ont trouvé différentes manières de lui faire toucher le ballon. Parfois, ils lui lancent des passes profondes, d’autres fois, ils optent pour des passes courtes et précises ou lui confient des remises jetsweep.

Avec la blessure de Kaion Julien-Grant (haut du corps) probablement fini pour la saison, les Alouettes devront continuer à s’appuyer sur Philpot.

Créer des revirements :

Lors du match de lundi contre le Rouge et Noir, la défense des Alouettes a réussi à marquer un autre touché grâce à un échappé provoqué par Reggie Stubblefield sur lequel Tyrice Beverette a marqué. C’était la huitième fois cette saison que la défensive a inscrit des points.

Les Alouettes ont le deuxième meilleur ratio de revirement dans la ligue (plus-7). Ils sont derrière les Argos, qui sont à plus-21. Ils sont sortis de leur séquence de trois victoires de suite avec 11 revirements créés et ils ont été victime de seulement deux revirements, ce qui les met à plus-9 pendant cette période.

Jason Maas, entraîneur-chef, a déclaré : « C’est la clé de notre saison. Nous avons une fiche de 7-0 lorsque nous avons moins de revirements que notre adversaire. Nous avons parlé au début de l’année de la façon dont la marge de revirement est l’un des plus grands prédicteurs de gagnants dans cette ligue. Dans nos neuf victoires, nous avons une marge de revirement très élevée. Lors de nos défaites, c’est exactement le contraire. Peu importe qui est l’adversaire, lorsque nous protégeons le ballon, nous nous donnons la meilleure chance de gagner. »

Les Elks sont au huitième rang dans cette catégorie avec une fiche de moins-13. Seuls les Roughriders (moins-15) sont derrière eux.