Les Alouettes marquent 32 points sans riposte dans une victoire contre les Elks

Le match de samedi contre les Elks ne voulait rien dire pour le classement final, mais les Alouettes ont quand même montré un bel effort lors d’une victoire de 35-21 contre Edmonton.

Les Als tiraient de l’arrière 21-3 avec moins de quatre minutes à faire lors du deuxième quart, mais ils ont réussi à marquer trois touchés et un placement dans les dernières minutes du deuxième quart. A la mi-temps, les Alouettes avaient une avance de 26-21.

La troupe de Jason Maas a maintenant remporté quatre matchs de suite. Ils entameront leur dernière semaine de congé en 2023 avec une fiche de 10-8.

Trois minutes incroyables :

Ce match a changé dans les dernières minutes du deuxième quart. Les Als perdaient par 18 points à ce moment-là, et ils faisaient face à un troisième et deux dans le territoire d’Edmonton. Au lieu de tenter un placement, l’offensive est restée sur le terrain. Le quart-arrière Cody Fajardo a complété une passe à Cole Spieker pour un gain important, ce qui a donné un premier essai aux Alouettes. Tyson Philpot a trouvé la zone des buts avec 3:31 restant au deuxième quart.

La plupart des gens ne se souviendront pas de ce jeu de troisième essai, mais c’était un moment clé du match. Cela a aidé les Alouettes à marquer leur premier touché de la soirée et cela leur a permis de saisir le momentum.

« La séquence précédente, nous avions un troisième et deux et nous avons fini avec un placement », a déclaré Fajardo. Nous avons obtenu les trois points. Tout d’un coup, nous avons regardé le tableau de pointage et c’était 21-3. Je me souviens que l’entraîneur Maas a dit que nous allions y aller la prochaine fois que nous en aurions l’occasion. Nous avons appelé un jeu, mais nous avons fini par demander un temps d’arrêt. Nous avons changé le jeu ; nous en avons discuté sur les lignes de côté… Cole a couru un beau tracé et je lui ai lancé le ballon. »

C’était la grande contribution de l’offensive. 40 secondes plus tard, la défense a réussi un jeu explosif.

L’ailier défensif recrue Lwal Uguak, qui est originaire d’Edmonton, a frappé le ballon des mains du quart des Elks Tre Ford et le plaqueur défensif Mustafa Johnson a ramassé le ballon et il a couru jusqu’à la zone des buts.

« Honnêtement, c’est arrivé si vite », a dit Johnson à propos de son touché. « J’étais aligné comme plaqueur défensif. J’étais bloqué mais j’ai vu Lwal venir très vite. J’ai essayé de contrer à l’intérieur et la balle est sortie. J’ai pu glisser là-dedans et j’ai obtenu le rebond parfait. Nous travaillons là-dessus pendant les pratiques tout le temps. Quand je courais, je voulais simplement m’assurer de ne pas me faire plaquer. »

Le touché de Johnson a réduit l’écart à 21-17. C’est à ce moment-là que les unités spéciales ce sont démarquées.

Sur le coup d’envoi après le deuxième touché de Johnson, le receveur Jake Harty a réussi à arracher le ballon des mains du retourneur des Elks avant que Brock Gowanlock récupère le ballon libre. Les Alouettes ont dû se contenter d’un placement quelques instants plus tard. Le score était 21-20.

Mais les unités spéciales n’avaient pas fini leur gros travail ! À 30 secondes de la fin de la première mi-temps, le botteur des Elks Dean Faithfull a raté une tentative de placement, et le retourneur James Letcher Jr. a marqué un touché de 125 verges sur le jeu. Ce retour a donné une avance de 26-21 aux Alouettes.

Le touché de Letcher a été le deuxième retour le plus long de l’histoire de la concession (Trent Guy a réussi un retour de 129 verges en 2012.)

« L’entraîneur (Byron Archambault) m’a dit que (le botteur) aime pousser le ballon à droite. Si j’attrapais le ballon, il me disait de courir jusqu’au côté large du terrain », a expliqué Letcher Jr. après le match. « Dès qu’il a manqué à droite, je savais qu’il me suffisait de trouver de l’herbe verte. J’ai vu un de mes coéquipiers pointer dans une direction, alors j’ai couru dans cette direction. »

Notes :

Le botteur Jose Maltos a terminé 5 en 5 sur ses tentatives.

Le demi offensif Walter Fletcher a couru pour 88 verges sur seulement 13 tentatives de courses contre son ancienne équipe.

Le secondeur Tyrice Beverette a terminé le match avec neuf plaqués, quatre plaqués pour des pertes et un sac du quart.

Tyler Snead a mené les Alouettes avec 69 verges sur réception. Sept joueurs différents ont capté une passe et quatre receveurs différents ont terminé avec au moins 38 verges.

Le quart-arrière Cody Fajardo a terminé la soirée 23-en-29 pour 258 verges, un touché et une interception. Il n’a lancé que 10 passes incomplètes lors de ses deux derniers matchs.