Notes d’avant-match : La dernière partie de la saison régulière pour les Alouettes

Les Alouettes de Montréal (10-7-0) termineront leur saison régulière avec un match à domicile contre les Tiger-Cats de Hamilton (8-9-0) samedi à 16 h HE (RDS, TSN, 98.5fm, CJAD 800). Ces deux équipes s’affronteront à nouveau, à Montréal, en demi-finale de la division Est samedi prochain.

Les trois quarts-arrière vont jouer :

Puisque le résultat de ce match n’affectera pas le classement, les Alouettes en profiteront pour utiliser leurs jeunes quarts-arrière. Selon l’entraîneur-chef Jason Maas, le partant Cody Fajardo devrait jouer environ un quart samedi. Caleb Evans, qui a remporté ses deux départs cette année, et Davis Alexander seront également de la partie.

Alexander en est à sa deuxième saison avec les Alouettes. Il a joué un peu lors du dernier match de la saison régulière l’an dernier à Toronto, et il a également obtenu quelques répétitions pendant le match à Winnipeg à la fin août.

« Il a montré beaucoup de croissance, a dit Maas, au sujet d’Alexander. C’est un travailleur acharné, il est déterminé et il est prêt à jouer. J’ai apprécié sa compagnie et j’ai aimé l’éthique de travail dont il a fait preuve pendant le camp d’entraînement. Il a aussi bien travaillé durant la saison morte. Il est toujours prêt mentalement et physiquement. Il donne son maximum à chaque jour. J’ai hâte de le voir jouer et de lui donner cette occasion parce qu’il le mérite. Il a été très bon pour nous, et je suis très fier de lui pour cela. »

Les partants vont jouer :

Ne vous attendez pas à ce que beaucoup de partants soient reposés pour ce match. Le plafond salarial ne permet pas aux équipes de faire cela. Le fait que l’équipe ait eu une semaine de congé la semaine dernière ne facilite pas non plus le repos des partants.

Aucun joueur ne veut être absent pendant deux semaines complètes avant de prendre le terrain en éliminatoires, donc chaque personne de l’alignement partant devra jouer et contribuer.

« Quand c’est un match qui ne signifie pas grand-chose au classement, vous voulez être en bonne santé, mais vous ne pouvez pas jouer au football en ayant peur des blessures, a déclaré Maas. Vous devez jouer chaque jeu comme si c’était le dernier. Vous devez faire votre travail et vous devez croire que le gars à côté fera la même chose. »

Une victoire samedi permettrait aux Alouettes d’atteindre la barre des 11 victoires pour la première fois depuis la saison 2012, où ils ont fini avec une fiche de 11-7-0 quand Marc Trestman était l’entraineur-chef.

Le retour de certains joueurs-clés :

Les Alouettes recevront du renfort pour ce match, alors que Will Stanback (maladie), les secondeurs Avery Williams (hanche) et Tyrell Richards (bas du corps) et le botteur David Côte (hanche) retourneront au sein de l’alignement. Le bloqueur Landon Rice sera également de la partie.

« C’est important de prendre un rythme avant le début des éliminatoires, a déclaré Côté. Ça va être bon d’avoir une partie pour se remettre dans le bain. Ça fait quand même trois semaines, avant le congé. Ça va être plaisant de jouer à la maison. »