@

Notes d’avant-match : Les Alouettes affronteront les Ticats dans la Demi-Finale de L’Est

Pour la deuxième année consécutive, les Alouettes accueilleront les Tiger-Cats de Hamilton en demi-finale de la division Est. Les Als ont gagné l’affrontement de l’an dernier, 28-17, et ils ont réussi à remporter les trois matchs entre ces deux équipes en 2023.

Les Alouettes ont terminé la saison régulière sur une séquence de cinq victoires consécutives. Leur dernière défaite a eu lieu le 15 septembre contre Toronto.

« J’ai confiance en notre groupe en raison de leur façon de travailler », a déclaré l’entraîneur-chef Jason Maas. C’est notre meilleure caractéristique. Tout le monde a du talent. Nous travaillons, et j’adore cela à propos de notre équipe. Ils sont en compétition tous les jours. C’est ce qu’il a fallu pour gagner cinq matchs. Il s’agit simplement de baisser la tête et de travailler, et de ne pas se soucier des cinq matchs d’ici ou des séries éliminatoires. »

Changements apportés à la formation :

Le garde à gauche Pier-Olivier Lestage ne sera pas de la formation partante en raison d’une blessure au bas du corps, ce qui signifie que le vétéran Philippe Gagnon devra prendre cette position. Le joueur de 31 ans en est à sa septième saison dans la LCF, et il apporte un élément d’expérience à la ligne.

« C’est sûr que d’avoir la chance d’être partant pour un match éliminatoire ça remonte à mes années à Laval », dit Gagnon. Ça fait un petit bout déjà. Pour moi, il n’y a rien de différent. Je me prépare de la même façon pour chaque match. Je vais faire de mon mieux à chaque jour. C’est sûr que l’ambiance autour est différente. Il y aura plus de gens dans les estrades et tout ça, mais en ce qui concerne ma préparation et le produit sur le terrain, ce sera la même chose. »

Sean Jamieson, qui a raté toute la saison régulière en raison d’une blessure au genou, fera son retour dans l’alignement. Il sera un joueur réserviste pour débuter le match.

Les joueurs de ligne défensive Almondo Sewell et Avery Ellis seront de retour dans l’alignement samedi. Les deux joueurs ont raté le dernier match en raison de blessures.

Statistiques clés :

Dans les confrontations entre les équipes de la division Est, les Alouettes avaient une fiche de 7-3 en 2023, tandis que les Tiger-Cats avaient une fiche de 3-7. Lors de ces matchs, les Alouettes n’ont concédé que 197 points, soit le plus faible total de la division, y compris Toronto (208).

Les Als se sont classés quatrièmes dans la LCF pour le nombre de points inscrits, avec 442 (24,6 points par match). Les Tiger-Cats ont terminé septième dans cette catégorie, avec 408 points (22,7).

Défensivement, Montréal a cédé seulement 392 points en 2023 (21,8 par match), en 2ieme position dans cette catégorie. Ils ont suivi les Blue Bombers de Winnipeg, qui n’ont accordé que 377 points (20,7).

Au chapitre des pénalités, les Alouettes se classe 5e de la LCF avec une moyenne de 7,9 pénalités par match pour 1303 verges (4e de la LCF). Les Tiger-Cats sont derniers avec une moyenne de 9,1 pénalités par match pour 1389 verges (6e dans la LCF).

Les adversaires des Alouettes ont provoqué 34 revirements contre les moineaux, Montréal est troisième dans la LCF pour cette catégorie et ils ont provoqué 48 revirements, soit la deuxième meilleure note de la ligue derrière Toronto. Les Ticats ont donné le ballon à l’équipe adverse à 47 reprises, à égalité au 7e rang de la ligue, et ils ont créé 43 revirements qui les placent en troisième position derrière les Argos et les Alouettes.

Les Tiger-Cats:

Matthew Shiltz sera le quart-arrière partant pour Hamilton samedi, mais l’équipe a indiqué publiquement que lui et Bo Levi Mitchell joueront dans ce match.

Shiltz, qui a passé quatre saisons avec les Alouettes, était le quart-arrière partant pour le premier match entre ces deux équipes en 2023. Il a terminé la saison avec sept passes de touché et cinq interceptions en 11 matchs. Le joueur de 30 ans est également capable d’utiliser ses jambes pour faire des jeux, alors qu’il a couru sur 160 verges et un touché cette saison.