Notes d’avant-match : Les Alouettes sont à Toronto pour la finale de l’Est

Les Alouettes et les Argonauts de Toronto vont croiser le fer ce samedi 15h au BMO Field (RDS, TSN, 98.5, TSN 690) avec à la clé, une place en finale de la 110e Coupe Grey. Ces deux équipes se sont affrontées à trois reprises cette saison, et les Argos ont remporté les trois confrontations.

Mais les Alouettes sont une équipe bien différente de celle qui a affrontée les Argos à la mi-septembre. Ils arrivent avec une séquence de six victoires consécutives, leur plus longue en 2023.

Arrêter la course.

Les Argonauts ont une attaque explosive. Ils peuvent faire des gros jeux par la voie des airs, mais ils peuvent aussi courir le ballon efficacement. Lors de leurs trois matchs face aux Alouettes cette saison, le porteur de ballon de Toronto, AJ Ouellette a couru pour 95, 105 et 53 verges.

“C’est un porteur puissant,” a dit le secondeur des Als Darnell Sankey à propos de Ouellette. “Il se projette rapidement vers l’avant tout en baissant la tête. Ça prend plusieurs gars pour le mettre au sol. De ce que je sais, je pense qu’il a une moyenne de quatre verges après contact, ce qui est excellent pour un demi-offensif. Si on le frappe, et qu’on le frappe tôt, je pense qu’on arrivera à faire ce que l’on doit faire.”

Gagner la bataille des revirements

Les Alouettes (2e) et les Argos (1er) sont les deux meilleures équipes de la ligue au chapitre des revirements, mais lors des affrontements directs cette année, les Argos l’ont emporté 8-2. La défense des Als a été incroyable pour créer des revirements et même inscrire des points, alors qu’ils ont réussi à atteindre la zone des buts à neuf reprises durant la saison régulière.

“Après avoir regardé le film des trois matchs perdus contre eux, je pense que la raison principale de nos défaites a été le fait de perdre la bataille des revirements,” a dit le quart-arrière Cody Fajardo. “Lors d’un de ces matchs, les Argos ont terminé le match 5-0 en leur faveur à ce niveau. À chaque fois que tu perds cette bataille, il y a de fortes chances que tu perdes le match. C’est là-dessus qu’il faut se concentrer. Si l’on gagne la bataille des revirements, alors on aura une chance d’arriver en avance au quatrième quart, et c’est ce dont tu as besoin lorsque tu affrontes une équipe de football avec une fiche de 16-2.”

Le retour de Tyrell Richards

Le secondeur Tyrell Richards fera son retour dans l’alignement après avoir manqué un match en raison d’une blessure. Le premier choix au repêchage de 2022 a manqué sept matchs à cause d’une blessure au bas du corps avant de revenir pour le dernier match de saison régulière contre Hamilton, mais il s’est à nouveau blessé lors de ce match et a manqué la demi-finale de l’Est la semaine passée.

Le joueur de 25 ans a montré qu’il était capable de contribuer sur les unités spéciales mais aussi en défense cette saison. Richards est une menace sur les unités, et il apporte une force physique sur la défense. Le 24 août dernier, il avait retourné une interception sur Zach Collaros pour un touché sur la première séquence du match.