Alouettes – Argos : récap

Les Alouettes de Montréal ont réussi l’une des plus belles performances en finale de division en battant les Argonauts de Toronto, 38-17, au BMO Field samedi. Cette victoire procure aux Alouettes leur premier titre de Division Est depuis 2010, année lors de laquelle ils ont gagné leur dernière Coupe Grey.

Les Alouettes ont réussi des jeux explosifs sur les trois facettes. C’est grâce à cela qu’ils ont remporté ce match et qu’ils auront le droit de défier les Blue Bombers de Winnipeg lors de la 110e Coupe Grey dimanche prochain.

Lorsque l’on parle de la finale de l’Est 2023, on doit forcément commencer par parler de la performance de la défense de Noel Thorpe. C’est certainement une des plus grandes dominations d’une défense dans l’histoire de la LCF. Cela a débuté avec une interception de Marc-Antoine Dequoy, retournée sur 101 verges pour un touché, ce qui a donné une avance de 7-0 tôt dans le match. Au total, les Alouettes ont terminé le match avec 9 revirements.

  • L’interception de Dequoy pour un touché
  • L’interception de Darnell Sankey
  • L’Interception de Reggie Stubblefield
  • L’interception de Kabion Ento pour un touché
  • L’échappé provoqué par Shawn Lemon et recouvré par Sankey
  • Revirement sur essais et 3e et 1
  • Revirement sur essais et 3e et 1
  • Revirement sur essais
  • Revirement sur essais

Après le match, j’ai demandé à Sankey si il a réalisé qu’ils sont entrés dans la tete de Chad Kelly. Il a répondu :

“On l’a su dès la première remise du match. On y a cru. On y a cru. On y a vraiment cru. On s’est dit qu’on allait gagner ce match. On le savait. Dès la première remise du match, on le savait.”

Un des moments clés du match est intervenu après que Cody Fajardo s’est fait intercepter durant le 2e quart. Le momentum aurait pu changer de bord après ce jeu, mais sur le jeu suivant, Kelly a échappé le ballon sous la pression de Lemon, et l’attaque des Als est revenu directement sur le terrain.

Les unités spéciales marquent aussi !

Lorsque tu forces 9 revirements au cours d’un match, il y a de grandes chances que tu l’emportes. Mais lorsque tu forces 9 revirements ET que tu marques aussi sur les unités spéciales, c’est quasiment impossible de perdre.

Quelques secondes après le touché des Argos au quatrième quart (score 24-10 Als), le retourneur des Alouettes James Letcher Jr. A retourné le botté d’envoi sur 105 verges pour le majeur. C’était un moment important du match car il a redonné un avantage de trois possessions à Montréal.

“C’est incroyable,” a dit Letcher Jr. à propos du fait de retourner à la Coupe Grey. “J’ai attendu ce moment depuis que je suis dans l’équipe. J’ai attendu ce moment depuis que je joue au football. Je ne suis jamais allé à un match de championnat, ou même gagné quelque chose de gros. Je suis vraiment excite, mais on a encore un match à gagner.”

Une attaque efficace.

L’attaque n’a pas été spectaculaire durant ce match, mais ce n’était pas forcément nécessaire. Mais ils ont été efficaces. Ils ont réussi à réaliser assez de jeux pour remporter ce match. Ils ont aussi protéger le ballon à des moments critiques du match.

Tard durant le quatrième quart, lorsque les Als étaient devant, ils ont réussi à soutenir une séquence qui leur a permis d’écouler le temps au cadran.

La suite?.

On y est! Les Alouettes joueront donc le match de la 110e Coupe Grey contre les Blue Bombers de Winnipeg dimanche prochain à 18h ET. Restez connectés, alors qu’on vous offrira une couverture de la semaine depuis Hamilton.

Ce sera le premier affrontement entre Montréal et Winnipeg dans un match de la Coupe Grey.