Bombers – Alouettes ! Aperçu d’avant-match

On y est!

Le dernier match de la saison 2023 ! Les Alouettes de Montréal vont affronter les Blue Bombers de Winnipeg dans le cadre de la 110e Coupe Grey dimanche à 18h (RDS, TSN, 98.5, TSN690). C’est la première fois que les Alouettes vont jouer le match ultime depuis 2010. Les Bombers de leur côté, vont participer au match de la Coupe Grey pour la quatrième fois de suite.

Contrôler la ligne de mêlée :

Les Alouettes vont devoir trouver un moyen d’empêcher la ligne défensive des Bombers de mettre la pression sur le quart-arrière. Willie Jefferson et Jackson Jeffcoat sont des vétérans qui ont de l’expérience dans les matchs de championnats et qui peuvent atteindre le quart-arrière. Une des clés du match sera de limiter leur impact.

“Il faut reconnaitre qu’ils sont excellents à ce niveau,” a dit le plaqueur Nick Callender. “Il y a plusieurs vétérans sur la ligne défensive, surtout sur les côtés avec leurs ailiers défensifs. Cela va etre tout une bataille pour Jamar (McGloster) et moi.

“(Jefferson) a l’amplitude, il peut arriver rapidement sur toi. Lui et Jeffcoat ont tous les deux une bonne Vitesse.”

Le fait de contrôler la ligne de mêlée donnera du temps à Cody Fajardo de lancer le ballon, mais aussi d’ouvrir le jeu au sol pour William Stanback. Si les Als arrivent à établir le jeu au sol, ils seront capables d’être moins prévisibles, ce qui peut avantager le jeu aérien. La semaine dernière, lors de la finale de l’Est, les Alouettes ont réussi cela à merveille.

“Nous voulons essayer de changer les choses et avoir un aspect diffèrent, ” a dit le porteur de ballon William Stanback à propos de l’importance du jeu au sol. “ Les gens dans cette ligue connaissent mon style de jeu et ce que je suis capable de faire. Je dois juste réussir à les surprendre. Je veux simplement m’assurer de prendre tout ce qu’ils vont me donner. ”

Les points suite aux revirements

Les Alouettes ont provoqué neuf revirements à Toronto la semaine dernière, et la défense à réussi à inscrire 14 points sur deux interceptions. Si vous ajouter le touché de James Letcher Jr. sur les unités spéciales, ces deux unités ont généré 21 points. Ce type de production n’arrive pas souvent, mais cela arrive encore, les Als auront une bonne chance de gagner.

Mais même s’ils n’inscrivent pas de points en défense et sur les unités spéciales, l’attaque aura besoin de marquer des touchés lorsque la défense leur redonnera le ballon. Inscrire des points sur ces possessions supplémentaires est très important. Cela peut représenter la différence entre gagner et perdre.

Quelques notes

Les Alouettes ont apporté deux changements à l’alignement qui a battu les Argonauts la semaine passée. Tout d’abord, Sean Jamieson fait son retour à la place de Jesse Gibbon. Ensuite, le joueur de ligne défensif Vincent Desjardins prendra la place du demi-défensif Tysen Otis-Copeland.

Pour les Bombers, il existe toujours un doute quant à la participation du receveur Dalton Schoen et du secondeur Adam Bighill, qui n’ont pas pratiqué de la semaine.