Résumé du bilan de la saison 2023
Mercredi matin, le président des Alouettes de Montréal, Mark Weightman, le directeur général, Danny Maciocia, et l’entraîneur-chef, Jason Maas, ont rencontré les médias au Stade olympique pour faire le bilan de la saison 2023.
Évidemment, quand on remporte la Coupe Grey, le ton de la conférence de presse et les questions sont presque toujours positifs. Mais il y avait des choses sérieuses à discuter.
Si vous avez manqué la conférence de presse, voici certains des points clés qui ont été abordés :
Du côté affaires, les choses vont dans la bonne direction. Selon Weightman, les chiffres sont à la hausse dans presque tous les aspects de l’entreprise.
Même si les abonnements ont diminué de décembre à mars, les revenus sur les billets ont augmenté de 16 %.
Voici les chiffres précis :
Augmentation de 24 % sur les billets individuels vendus.
53% d’augmentation pour les ventes de groupe.
28 % d’augmentation pour les ventes de loges.
L’organisation a ajouté environ 700 billets de saison depuis la victoire de la Coupe Grey.
L’équipe a également ajouté 21 nouveaux partenaires corporatifs.
« Cette victoire sera excellente pour nous en tant qu’organisation, a déclaré Weightman. Cela nous aidera dans tout ce que nous faisons sur le plan affaires, cela nous aidera à célébrer, mais ce n’est pas la seule partie de la solution. Nous avons connu un cycle où nous avons remporté la Coupe Grey, mais nous en sommes à seulement huit mois de notre plan affaires de cinq ans. »
Maciocia : Les Alouettes ne reconstruisent pas
Maciocia a fait un excellent travail au cours des dernières années.
Les Alouettes, comme toutes les autres équipes de la LCF, ont plusieurs agents libres importants qui doivent signer de nouveaux contrats. L’équipe croit qu’elle a le noyau en place pour avoir un succès à long-terme.
« Quand je regarde la situation dans son ensemble, je constate que nous ne reconstruisons plus, a dit Maciocia. Nous allons reloader. Nous avons un bon noyau, une bonne base. Nous savons tous qu’il y a des choix à faire. Avec le noyau et les fondations que nous avons en place, il nous suffit d’ajouter quelques pièces. »
Maciocia a également admis que l’équipe travaille pour ramener plusieurs joueurs. Il mentionne que des signatures pourraient être annoncées dans les prochains jours et/ou semaines.
« 100 % de nos joueurs veulent revenir (…) »
Et vous ? Qui aimeriez-vous revoir dans l’équipe en 2024 ?
🎥 Bilan de fin de saison complète : https://t.co/dDTRfgHmKb#Alouettes pic.twitter.com/jj7QzFYTJT
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) November 29, 2023
En ce qui concerne les agents libres, Maciocia a dit que lui et le demi offensif William Stanback devraient se rencontrer cette semaine.
Il a également ajouté que l’équipe est en pourparlers avec l’ailier défensif Shawn Lemon ainsi que les secondeurs Darnell Sankey et Tyrice Beverette.
« Nous avons déjà commencé à y travailler, a-t-il dit, au sujet des négociations avec ces trois joueurs. Les trois font partie de cette fondation dont nous avons parlée. La bonne nouvelle, c’est que l’organisation veuille qu’ils reviennent et ils souhaitent être de retour. »
Maas : Succès soutenu
Maas a dit qu’il s’attend à ce que tout le personnel d’entraîneurs soit de retour la saison prochaine.
Deuxièmement, c’était excitant d’entendre comment l’organisation essaie de devenir la référence de la LCF. Pour être la référence, vous devez vous assurer que vous continuez à travailler fort et à appuyer sur les bons boutons.
Jason Maas: « J’ai cru en nous »
Go Als Go!🏈 pic.twitter.com/En4vWquNYY
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) November 30, 2023
Maciocia a mentionné comment lui et Maas ont parlé de continuer à se pousser sur le chemin du retour de l’aéroport le lendemain de la Coupe Grey. Il est facile de devenir complaisant après avoir remporté un championnat, mais ce groupe veut s’assurer qu’il a un succès continu.
« (Les joueurs) doivent travailler et se soutenir, a déclaré Maas au sujet de l’équipe l’an prochain. Vous essayez de construire une vision des équipes de championnat, et c’est là que ça commence. Il faut que l’équipe apprenne, qu’elle travaille fort mais qu’elle consacre le temps et le travail nécessaires. C’est ce sur quoi nous nous appuyons. Ces valeurs fondamentales ne changeront pas. C’est ce qui me rend heureux. C’était la vision cette année, et nous avons atteint notre objectif. Maintenant, nous allons avoir beaucoup de gens partageant les mêmes idées qui reviendront avec cette expérience. »