De retour en 2024 !

Montréal, 21 décembre 2023 – Les Alouettes de Montréal ont annoncé jeudi leurs d’entraîneurs pour la saison 2024. Les huit entraîneurs étaient parmi le personnel en 2023, édition championne de la Coupe Grey.

Voici le personnel d’entraîneurs des Alouettes pour la saison 2024.

Jason Maas – Entraîneur-chef
Bryon Archambault – Adjoint à l’entraîneur-chef et coordonnateur des unités spéciales
Anthony Calvillo – Coordonnateur offensif et entraîneur des quarts
Noel Thorpe – Coordonnateur défensif et entraîneur des demis défensifs
Luc Brodeur-Jourdain – Entraîneur de la ligne offensive
Michael Lionello – Coordonnateur de l’attaque aérienne et entraîneur des receveurs
Greg Quick – Entraîneur des secondeurs
Chandler Jones – Entraîneur adjoint des demis défensifs
Corvey Irvin – Entraîneur de la ligne défensive
Dave Jackson – Entraîneur des demis offensifs
David Brown – Assistant à la ligne à l’attaque

Byron Archambault a aidé l’équipe a terminé première de la LCF pour les verges sur bottés de dégagements avec une moyenne de 37,9 verges en 2023. Les adversaires ont obtenu seulement 9,6 verges sur les retours de bottés. Les Alouettes étaient au premier rang dans la LCF pour cette catégorie.

Archambault s’est joint aux Alouettes en février 2020 comme directeur du dépistage national. Il avait été promu entraîneur adjoint en défense en septembre 2021.

Anthony Calvillo
est revenu dans le nid en janvier 2022. Cette année, sous ses ordres, le quart Cody Fajardo a été élu le joueur le plus utile lors du match de la Coupe Grey.

De 2015 à 2017, Calvillo a fait partie du personnel d’entraîneurs des Alouettes.

Calvillo a passé 20 saisons chez les professionnels, dont les 16 dernières avec les Alouettes. Le natif de Los Angeles en Californie détient une foule de records de la LCF, dont celui du plus grand nombre de verges par la passe avec 79 816. Il a été intronisé au Temple de la renommée du football canadien en 2017. Gagnant de trois Coupes Grey avec les Alouettes (2002, 2009, 2010), l’ex-footballeur a vu son chandail être retiré par l’organisation en octobre 2014. En novembre 2021, il recevait officiellement son titre de citoyen canadien.

Noel Thorpe est revenu avec les Alouettes une troisième fois en juillet 2022. Cette année, l’équipe a terminé deuxième dans la LCF en accordant 21,8 points par match en moyenne et seulement 39 majeurs, au deuxième rang du circuit. En 2023 les Alouettes ont obtenu 12 touchés en défensive/unités spéciales, un sommet dans la LCF.

Le système de Thorpe a permis à des vétérans comme Tyrice Beverette, Shawn Lemon et Darnell Sankey d’avoir du succès. Sous sa gouverne, les recrues Lwal Uguak et Reggie Stubblefield ont connu de bons débuts chez les professionnels.
Il a débuté sa carrière dans la LCF à Montréal, en 2002, gagnant la Coupe Grey dès sa première saison. Il a été entraîneur à Edmonton et Ottawa

Brodeur-Jourdain fait partie du personnel d’entraîneurs depuis 2019, quelques jours après avoir disputé son dernier match en carrière. En 2023, son unité a trouvé les brèches pour permettre au porteur de ballon William Stanback d’amasser 800 verges par la course en seulement 14 parties.

Il a remporté deux Coupes Grey en 11 saisons avec les Alouettes comme joueur.

Mike Lionello a aidé les recrues Tyler Snead et Austin Mack à être sensationnels en 2023. Snead a amassé 788 verges et cinq majeurs, pendant que Mack produisait 1,154 verges et quatre touchés. Lionello a été promu comme entraîneur des receveurs en mai 2022 après avoir été embauché en 2020 comme adjoint en défensive.

Greg Quick a aidé le secondeur Tyrice Beverette à se hisser parmi les meneurs du circuit avec 109 plaqués en défensive en 2023.

Il a été promu en septembre 2021 comme entraîneur de la ligne défensive après avoir effectué un retour au sein de l’équipe en février 2021.

Il possède plus de 40 années d’expérience dans le monde du football dans la LCF et la NCAA,

Quick en est à un troisième passage avec les Alouettes, après avoir été l’entraîneur des secondeurs en 2014, et ensuite en 2016 et en 2017.
Corvey Irvin a inspiré les joueurs de ligne défensive Mustafa Johnson (sept sacs) et Shawn Lemon (neuf sacs) a rendre la vie difficile aux quarts adverses. Il est retourné dans le nid en février 2023. Il a porté le chandail des Alouettes en 2014 et 2015.

Le natif d’Augusta en Géorgie a aussi porté l’uniforme des Roughriders de la Saskatchewan en 2016. En 2019, il a joint le personnel d’entraîneurs des Stingers de l’Université Concordia.

Chandler Jones est revenu dans la métropole en février 2023 après un passage sur l’équipe d’entraînement des Alouettes en 2015. Il a aidé des joueurs comme Wesley Sutton à bien paraître sur le terrain et a pavé la voie à la recrue Kabion Ento pour se faire remarquer.

Il a travaillé avec le personnel d’entraîneurs des Trojans de l’Université San Jose State de 2017 à 2019. En 2014 il a fait partie de l’organisation des Buccaneers de Tampa Bay.

Dave Jackson a été nommé adjoint aux unités spéciales en février 2023. Il a fait un travail remarquable avec les centres-arrières Régis Cibasu, David Dallaire et James Tuck.

Jackson a effectué des arrêts à Winnipeg, en Saskatchewan, à Edmonton et à Toronto comme entraîneur dans la LCF. Il a aussi dirigé les Panthers de Wroclaw en Pologne, ainsi que le Thunder de Régina dans la Ligue canadienne de football junior.

David Brown a travaillé aux côtés de Luc-Brodeur Jourdain en 2023 après deux ans passés comme joueur de ligne offensive au sein de l’organisation. Auparavant, l’ancien gagnant de la Coupe Vanier en 2017 de l’Université Western avait passé trois années avec les Stampeders.