Les Alouettes s’entendent avec trois Canadiens incluant le Québécois Maxym Lavallée

Montréal, 10 janvier 2024 – Les Alouettes de Montréal ont annoncé mercredi que l’équipe s’est entendue avec trois choix de leur dernier repêchage de la Ligue canadienne de football jusqu’en 2026, incluant le demi défensif québécois Maxym Lavallée.

L’équipe a aussi paraphé des ententes avec le joueur de ligne offensive Theo Grant et le centre-arrière Jacob Mason.  

Lavallée (5’9 », 185 lbs.)
a participé au dernier camp d’entraînement de l’équipe en 2023. 
Cette année, il a disputé sept rencontres avec l’Université Laval, à sa cinquième saison avec l’équipe. Le demi défensif a amassé 20 plaqués solos, 10 assistés en plus de rabattre deux passes. 

Le joueur de 25 ans a été élu au sein de l’équipe d’étoiles du RSEQ en 2022 en dominant son équipe avec 27 plaqués défensifs et 11 assistés. En 2018, le natif de Gatineau, a été nommé recrue défensive du circuit. Il a été choisi en huitième ronde par les Alouettes, (68e au total) en 2023.

Grant (6’4 », 280 lbs.) 
a participé au dernier camp d’entraînement de l’équipe en 2023. 
Il a passé quatre campagnes avec les Golden Gaels de l’Université Queen’s, disputant huit matchs en 2023. Son unité a trouvé les brèches pour le porteur de ballon Jared Chisari qui a amassé 1178 verges et sept majeurs en seulement huit rencontres. Chisari a été le meneur au pays pour les verges au sol.

Il a aidé son unité offensive à terminer première au pays pour les verges au sol avec 242,3 par partie. Le joueur de 23 ans, natif de Halifax en Nouvelle-Écosse, a été un choix de quatrième ronde des Alouettes en 2023 (32e total). 

Mason (6’2 », 240 lbs.)
a été le choix de cinquième ronde des Alouettes en mai dernier (39e au total) lors du repêchage de la Ligue canadienne de football et a joué deux matchs préparatoires lors du camp d’entraînement tout en passant du temps avec l’équipe de pratique.

Le centre-arrière de 23 ans a disputé quatre saisons avec les Marauders de l’Université McMaster. À ses deux dernières campagnes, il a couru 18 fois pour des gains de 134 verges en plus de capter 21 ballons pour obtenir 170 verges par la voie des airs. Au cours de sa carrière, il s’est aussi illustré en défensive avec 15 plaqués solos, trois assistés en plus d’avoir forcé un échappé. 

« Le contenu canadien d’une équipe est primordial dans cette ligue et ces signatures nous ajoutent beaucoup de profondeur, affirme le directeur général des Alouettes Danny Maciocia. Mason a un peu d’expérience avec nous tandis que Lavallée et Grant auront la chance de lutter pour un poste lors du prochain camp. »

-30-