Matte prêt pour la saison 2024
Dans les jours et les semaines qui ont suivi la victoire de la Coupe Grey des Alouettes, beaucoup se sont demandés si le garde à droite Kristian Matte serait de retour pour une 14e saison. Voulait-il quitter au sommet, ou avait-il encore quelque chose à prouver ? Sa décision, rendue publique lorsque l’organisation a annoncé qu’il avait signé un contrat d’un an plus tôt cette semaine, a été prise avant même le début des éliminatoires.
« Je le savais même avant les éliminatoires l’année passée que j’allais revenir, a dit Matte. J’ai parlé avec ma femme et elle m’a dit que je jouais encore du bon football, et elle m’a demandé si j’allais revenir l’année prochaine. Je pense que je lui ai donné un petit clin d’œil. Il y a eu un moment tout de suite après la Coupe Grey, quand on était sur le terrain, j’ai dit à ma femme et à mes enfants que ce serait le fun de vivre ça encore une autre fois. »
Matte est bien plus qu’un joueur de football au sein de cette équipe. Oui, il joue toujours bien à 38 ans, mais il apporte aussi beaucoup en dehors du terrain et dans le vestiaire. Au fil des ans, il est devenu l’un des leaders les plus importants du club. Après de bonnes ou de mauvaises performances, on peut le voir en train de parler passionnément dans la chambre.
Un entraîneur a déjà blessé Kristian Matte🤯 !!!
Go Als Go!🏈 pic.twitter.com/aPyHVYakGZ
— Alouettes de Montréal (@MTLAlouettes) February 2, 2024
Mais être uniquement un leader ne vous mènera pas loin dans le sport professionnel. Matte a également montré qu’il est en santé et qu’il peut jouer à un niveau élevé. Après une solide saison régulière en 2023, il a monté son jeu à un autre niveau pendant les matchs éliminatoires. Sa durabilité a également été remarquable. Il n’a raté qu’un seul match depuis la fin de la pandémie. L’équipe a décidé de le reposer dans un match sans enjeu contre les Argonauts de Toronto en octobre 2022.
« Avec l’âge, c’est sûr qu’il faut regarder les bobos que l’on accumule lors d’une saison pour savoir si on peut guérir, mais j’ai été chanceux avec les blessures pendant ma carrière. Je me sens super bon et je me sens encore jeune, a déclaré le garde des Alouettes. »
Pour la première fois depuis longtemps, les Alouettes entameront une saison avec une certaine continuité le long de la ligne offensive. Matte était la dernière pièce (en tant que partant) de la ligne à l’attaque à avoir signé un contrat pour 2024. Nick Callender, Pier-Olivier Lestage, Justin Lawrence, Matte et Jamar McGloster sont maintenant tous sous contrat pour la prochaine saison. Ils iront au camp en tant que partant probable au sein de la ligne. Philippe Gagnon, qui a été partant pour deux matchs éliminatoires en raison de la blessure à Lestage, a également signé un nouveau contrat avec les Alouettes cette semaine. De son côté, Jesse Gibbon a signé une prolongation au mois de décembre.
« Je n’ai pas été surpris de le voir revenir, a dit Lawrence au sujet de Matte.
« Avec la façon dont il a joué l’an dernier, je savais qu’il lui restait beaucoup de football dans le corps. Pendant qu’on regardait du vidéo ensemble l’année passée, je demandais souvent aux autres si Kristian Matte avait 27 ans. Quand il a signé de nouveau, je n’ai pas vraiment été surpris. C’est un solide joueur de football. Aussi bon qu’il soit sur le terrain, il excelle aussi dans notre vestiaire et lors de nos réunions avec son leadership. »
Matte sera à égalité au troisième rang de la concession pour les saisons jouées. Le légendaire Peter Dalla Riva a aussi joué 14 saisons avec l’équipe. Seulement Anthony Calvillo (16 saisons) et Scott Flory (15 saisons) ont joué plus de campagnes au sein de l’organisation.