Comment les Alouettes ont changé leur ligne défensive

Les Alouettes de Montréal ont ramené 19 de leurs 24 partants de 2023, mais cela ne les a pas empêchés d’apporter de grands changements à la ligne défensive.

Partis sont le plaqueur défensif Lwal Uguak (signé avec les Buccaneers de Tampa Bay dans la NFL) et le plaqueur défensif Almondo Sewell (libéré avant le début de la période des agents libres). Mais Shawn Lemon, Avery Ellis et Mustafa Johnson ont tous signé de nouveaux contrats avec l’équipe cet hiver.

Le directeur général Danny Maciocia a identifié plusieurs cibles lors de la période des agents libres cet hiver, et il a pu recruter trois joueurs de ligne défensive après l’ouverture du marché à midi, heure de l’Est, le mardi 13 février. Un duo d’anciens Stampeders de Calgary, Isaac Adeyemi-Berglund et Derek Wiggan, ont été signés quelques heures après le début de la période des agents libres, tandis que le plaqueur défensif étoile Dylan Wynn a rejoint l’équipe le lendemain.

Adeyemi-Berglund et Wiggan sont tous deux Canadiens, ce qui donne à l’équipe plus de profondeur et lui permet d’avoir une certaine flexibilité avec le ratio en défense. Adeyemi-Berglund sera probablement un remplacement pour Uguak.

« Je suis très physique et je suis un joueur à haute intensité, a déclaré le troisième choix au total lors de la sélection de la LCF en 2020 lorsqu’on lui a demandé de décrire son style de jeu. Il n’y a pas un échantillon complet de moi sur le terrain. J’ai beaucoup de choses dans mon jeu qui sont uniques. Je suis super énergique, donc je serai toujours près du ballon. Je ne renonce pas à un jeu et j’ai beaucoup de mouvements à ma disposition. »

En tant que joueur de rotation à Calgary, Adeyemi-Berglund a réussi à réaliser des saisons de huit et cinq sacs en 2022 et 2023. Et en bonus, le joueur de 27 ans est familier avec la province de Québec, car il a joué deux ans au CÉGEP de Lennoxville avant de fréquenter l’Université Southeastern Louisiana.

Wiggan ajoute aux Als du muscle au milieu de la ligne. Le joueur de 31 ans a été repêché par les Stamps au quatrième tour lors du repêchage de la LCF en 2014, et il est devenu un élément essentiel de la défense de Calgary pendant sept saisons. L’ancienne vedette de Queen’s a de l’expérience à la Coupe Grey, puisqu’il a remporté le championnat en 2018. Lorsque Wiggan entrera sur le terrain, l’équipe pourra retirer un joueur canadien ailleurs en défense pour ajouter un autre Américain. Par exemple, si Wiggan entre sur le terrain pour Wynn, cela pourrait permettre à Ellis de sauter pour Adeyemi-Berglund (les équipes doivent avoir sept partants canadiens combinés en attaque et en défense).

« C’est le coéquipier ultime, a déclaré Adeyemi-Berglund, qui a passé trois ans avec Wiggan à Calgary. Il est dans la ligue depuis presque une décennie. Il va apporter cette culture de championnat à une équipe qui l’a déjà. Je pense que c’est important lorsque vous regardez ce que vous devez faire pour répéter vos succès. Vous ajoutez un leader vocal et un leader sur le terrain qui est une force. »

L’ajout de Wynn donne vraisemblablement aux Alouettes un des bons duos de plaqueurs défensifs du circuit. L’ancien Tiger-Cat rejoindra Johnson dans les tranchées en 2024.

Wynn sort d’une saison où il n’a disputé que sept matchs, mais lorsqu’il est en forme, c’est l’un des joueurs les plus agités à son poste dans la LCF.

« Je fais cela depuis longtemps, donc je pense pouvoir servir les autres de mes connaissances et je pourrai aussi analyser les attaques adverses, a déclaré Wynn depuis le siège social des Alouettes au Stade olympique. Sur le terrain, je peux faire reculer la pochette lorsque les équipe attaquent. Je veux juste construire des murs et frapper les quarts.»

Le joueur de 30 ans a été nommé trois fois sur l’équipe d’étoiles de la division Est et a été nommé sur l’équipe d’étoile de la LCF en 2019. Il a également remporté une Coupe Grey avec les Argonauts de Toronto en 2017.