Thomas Erlington prêt à s’impliquer avec les Alouettes

Lorsque le porteur de ballon Sean Thomas Erlington a signé avec son équipe locale la semaine dernière, le premier appel qu’il a passé a été pour le plus grand fan des Alouettes qu’il connaissait.

« J’ai définitivement envoyé un message à ma mère, mon père et ma sœur, mais le premier appel que j’ai fait était à mon grand-père », a expliqué le joueur de 31 ans. « Il m’a suivi tout au long de ma carrière. Même lorsque j’étais à Hamilton, il me soutenait, parfois un peu moins quand c’était contre les Alouettes (rires). Il est fan des Alouettes, et je me souviens d’être allé voir des matchs avec lui quand j’étais plus jeune. Je savais qu’il serait vraiment heureux d’apprendre la nouvelle alors je l’ai informé en premier. »

Pierre Thomas, le grand-père de Thomas Erlington, a acheté la casquette officielle du 110e championnat de la Coupe Grey après la victoire des Als contre les Bombers le 19 novembre. Il a tenu à la montrer à son petit-fils, qui faisait encore partie de l’équipe des Tiger-Cats à l’époque.

L’abonnement de 5 matchs est idéal pour ceux qui veulent prendre les rênes de leur été!

« J’étais genre : Ark, pourquoi tu me montres ça. Je ne veux pas la voir (rires), » se souvient Thomas Erlington. « Et puis quand je l’ai appelé, j’ai dit : tu pourras porter cette casquette avec joie et ça ne me dérangera plus. Il a fait le lien, et il savait que j’avais signé avec eux. »

Après six saisons à Hamilton avec les Tiger-Cats, Thomas Erlington, qui a grandi à Laval, a décidé qu’il était temps de revenir dans sa province natale.

« Retourner à Hamilton était toujours une option, » a-t-il dit. « Personnellement, sans avoir échangé avec qui que ce soit, dès que Stanback est parti et qu’on lui a demandé d’être libéré, j’ai considéré que c’était le moment parfait pour moi de rejoindre l’équipe. »

Lorsque la période d’agents libres a débuté le 13 février à midi, il a décidé de signer un contrat d’un an avec sa nouvelle équipe. Pour la plupart des athlètes, s’adapter à un nouvel environnement prend du temps, mais la situation de Thomas Erlington est tout sauf habituelle.

Pendant son passage à l’Université de Montréal, où il a remporté la Coupe Vanier en 2014, Thomas Erlington a collaboré et évolué aux côtés de divers membres actuels de l’organisation des Alouettes, parmi lesquels le directeur général Danny Maciocia, l’entraîneur adjoint et coordonateur des équipes spéciales Byron Archambault, le directeur général adjoint Pier-Yves Lavergne, ainsi que les joueurs Frédéric Chagnon, Louis-Philippe Bourassa, Marc-Antoine Dequoy et Régis Cibasu.

Après avoir terminé sa carrière avec les Carabins, il a finalement été repêché au huitième et dernier tour du repêchage de la LCF en 2017. Il n’est pas amer quant à l’endroit où il a été sélectionné, et même si les Alouettes l’ont ignoré à huit reprises cette année-là, Thomas Erlington insiste sur le fait qu’il n’a jamais ressenti de rancœur envers l’organisation pour l’avoir négligé.

« Je n’ai jamais eu d’attentes (que Montréal me sélectionnerait), » a déclaré Thomas Erlington, qui a regardé le repêchage de la LCF au CEPSUM avec la plupart des espoirs admissibles au repêchage des Carabins. « Jouer pour Montréal a toujours été quelque chose que je voulais faire, mais je ne me suis jamais demandé comment ont-ils pu me laisser partir ailleurs ? Peut-être que si Danny Maciocia avait été là à ce moment-là, j’aurais pu dire ‘allez, Danny, tu me laisses vraiment aller (rires)? »

« Je voulais vraiment juste avoir une chance (dans la LCF). Au fur et à mesure que les tours passaient, je n’ai jamais perdu espoir. Tout ce que je demandais, c’était une opportunité. »

La saison dernière, les Alouettes n’avaient qu’un seul porteur de ballon canadien. Jeshrun Antwi a eu 50 touches en attaque lors de 18 matchs (moins de 3 touches par match), et il est difficile d’imaginer que son rôle soit réduit. Cependant, l’équipe n’a pas ramené le vétéran fullback James Tuck (il a signé avec Hamilton), laissant ainsi la possibilité d’avoir des jeux et des touches supplémentaires pour Thomas Erlington et Antwi.

« Je veux avoir un rôle où je peux faire quelque chose pour l’équipe et être impliqué » a déclaré Thomas Erlington. « Je veux être impliqué autant que possible dans le jeu de passe, le jeu au sol, et même comme bloqueur. Tant que je suis sur le terrain et que je peux aider les autres autour de moi, je serai comblé en tant que joueur de football. »