1 mars 2024

Quelle est la situation avec les porteurs de ballon chez les Alouettes ?

PHOTO Pascal Ratthe, Collaboration Spéciale - montreal, Quebec eugenie bouchard - / Friday/ 11/ August/ 2023 - #

Le champ-arrière des Alouettes sera considérablement différent pour la saison 2024. William Stanback, le porteur de ballon titulaire, ainsi que le vétéran bloqueur James Tuck ne font plus partie de l’équipe à Montréal. La question se pose donc : qui va désormais porter le ballon pour les Alouettes ?

Walter Fletcher et Jeshrun Antwi ont tous deux prolongé leur contrat d’un an pour revenir à Montréal avant le début de la période des agents libres. Antwi, de nationalité canadienne, sera présent dans la formation chaque semaine. Il apporte une contribution précieuse aux unités spéciales et a démontré son efficacité en tant que porteur de ballon et bloqueur en attaque. L’arrivée de Sean Thomas Erlington devrait aider à combler le vide laissé par Tuck en attaque, mais il excelle également en tant que bloqueur de qualité et peut jouer un rôle crucial sur les unités spéciales.

Avez-vous vos billets pour la saison 2024? Consultez nos abonnements de saison, de 3 et 5 matchs et Flex 10 dès maintenant!

L’entraîneur-chef Jason Maas a rarement utilisé deux porteurs de ballon américains la saison dernière. Les rares fois où les Alouettes ont décidé d’opter pour cette stratégie, cela n’a pas porté fruit. Il n’y avait pas suffisamment de travail en attaque pour justifier le retrait d’un autre joueur américain sur la liste. Par conséquent, si l’on suppose que ce sera à nouveau le cas en 2024, cela impliquerait que les Alouettes garderaient deux porteurs de ballon américains (un dans la formation partante, un dans l’équipe de pratique), ainsi que deux demis offensifs canadiens, Antwi et Thomas Erlington, seraient également dans l’équation.

Quels joueurs pourraient occuper les deux postes américains ?

Depuis son acquisition dans un échange avec Edmonton en 2022, Fletcher s’est montré très productif. Il a livré d’excellentes performances tout en demeurant un joueur d’équipe exemplaire. Même lorsqu’il a été retiré de l’alignement pour des raisons liées au ratio, il n’a jamais été une source de distraction.

Le joueur de 27 ans mérite de débuter le camp d’entraînement à Saint-Jérôme comme partant.

« Pour moi, avoir été dans le système l’année dernière, je pense que c’est toujours un avantage », a déclaré Fletcher lors d’une entrevue sur le PodcAls en février.

« Avoir une année d’expérience avec le système de jeu donne un avantage jusqu’à un certain point, mais à la fin de la journée, comme nous l’avons vu avec la position de receveur l’année dernière, c’est une compétition. Ils ont amené beaucoup de gars. Antwi est de retour, et ils ont amené beaucoup de bons joueurs du sud de la frontière. Chaque année, il faut compétitionner, et on va voir ce que ça va donner. »

Les quatre porteurs de ballon qui vont rivaliser avec Fletcher sont Charles McClelland (Cincinnati), Stevie Scott III (Indiana), Mike Weber Jr. (Ohio State) et Marcus Williams Jr. (Louisiana Tech).

Nous pouvons examiner leurs parcours footballistiques, regarder les vidéos de leurs performances universitaires, mais il est impossible de prédire à quoi ressemblera un nouveau venu à n’importe quelle position une fois qu’il arrivera sur un terrain de la LCF pour la première fois.

Voici ce que nous savons sur chacun d’entre eux :

McClelland a été signé par les Titans de Tennessee en tant qu’agent libre en 2023. Au cours de ses trois premières saisons à l’Université de Cincinnati, il a cumulé 790 verges et cinq touchés au sol. Lors de sa dernière année avec les Bearcats, il a terminé avec 849 verges et sept touchés, ajoutant 116 verges sur réception.

Scott III est un porteur de ballon puissant, mesurant 6 pieds 2 pouces, et 231 livres. Au cours de sa première année à Indiana, il a établi des records de recrue pour les verges au sol (1 137), les touchés (10) et les performances de 100 verges au sol et plus (six). Il a marqué 10 touchés au sol au cours de chacune de ses trois saisons avec les Hoosiers, et il a terminé sa carrière universitaire avec 32 touchés (30 au sol, deux sur réception) en 32 matchs, ce qui est incroyable. Il a eu des séjours avec les Saints de New Orleans et les Broncos de Denver (deux fois) après avoir quitté l’université.

Weber Jr. était coéquipier de l’ancien receveur des Alouettes Austin Mack à Ohio State. Une fois que Ezekiel Elliott a quitté les Buckeyes pour la NFL en 2016, Weber a pris la relève en tant que porteur de ballon partant. En 13 matchs cette saison-là, il a couru pour 1 096 verges et 9 touchés, ce qui a été sa meilleure saison. Des blessures et l’arrivée de J.K. Dobbins ont fait baisser ses chiffres au cours de ses deux dernières années à Ohio State. Le joueur de 26 ans a signé avec les Cowboys de Dallas en tant qu’agent libre, et a aussi joué pour les Chiefs de Kansas City, les Packers de Green Bay et les Giants de New York. Il faisait partie de l’équipe des Chiefs qui a remporté le Super Bowl en 2020.

Williams Jr. a passé les quatre premières années de sa carrière universitaire à Appalachian State avant de transférer à Louisiana Tech pour une saison en 2021. Il a mené Louisiana Tech avec 989 verges totales (787 au sol, 202 sur réception) et il a marqué neuf touchés.

Une fois de plus, selon les critères de sélection de la LCF, deux de ces cinq joueurs (y compris Fletcher) devraient demeurer dans l’équipe. Qui aura le privilège de rester ? Cette décision sera prise lors du camp d’entraînement, ce qui promet d’être l’une des luttes des plus intéressantes à suivre.