5 mars 2024

« Nous ne voulons pas être un feu de paille » : Fajardo et les Alouettes ont quelque chose à prouver en 2024

PHOTO Pascal Ratthe,

Les circonstances changent rapidement dans le monde du football. Faites juste demander au quart-arrière des Alouettes de Montréal, Cody Fajardo.

L’année dernière, il venait tout juste de signer avec les Alouettes comme agent libre. Mis de côté par les Roughriders de la Saskatchewan, il cherchait un nouveau départ dans la LCF. Montréal est devenue une destination naturelle pour lui, après que l’équipe ait engagé son ancien coordonnateur offensif Jason Maas comme entraîneur-chef et que Trevor Harris soit parti dans l’Ouest.

La saison 2023 n’a pas été parfaite pour les Alouettes ni pour l’athlète de 31 ans. Fajardo a manqué deux matchs en raison d’une blessure et l’équipe a obtenu quatre défaites consécutives entre la fin août et la mi-septembre. Mais le football est un sport orienté vers les résultats, et en fin de compte, les Alouettes ont remporté la 110e Coupe Grey et il a été nommé joueur le plus utile du match.

« Quelle différence folle que 365 jours peuvent faire, a admis Fajardo lors d’une conférence médiatique lundi après-midi. Il y a un an, j’essayais juste de me prouver dans cette ligue. J’essayais de me prouver à une nouvelle équipe. »

Dans les années à venir, on se souviendra de la saison 2023, de Fajardo et de sa performance étincelante à la Coupe Grey, mais il a également mené la ligue pour le pourcentage de passes réussite (71.6%) lors de la saison régulière.

Le défi des Alouettes en 2024 sera de reproduire le succès qu’ils ont connu sur le terrain l’année dernière tout en ayant une cible sur leur dos.

« Nous ne voulons pas être un feu de paille, a expliqué Fajardo. Nous ne voulons pas être une équipe qui a été chanceuse et qui est allée sur une bonne lancée au bon moment. C’est une équipe très talentueuse qui sait comment gagner et jouer ensemble et c’est une force. Toute formation qui joue contre nous, à domicile ou à l’extérieur, nous voulons qu’elle sache qu’elle va affronter une équipe qui se bat pendant quatre quarts. Cette équipe va tout donner pendant quatre quarts et 18 matchs. »

Conserver une équipe championne dans n’importe quel sport est difficile, mais c’est un plus gros défi dans la LCF car un bon nombre de joueurs sont sous contrat un an. Sur papier, il semble que les Alouettes soient équipés pour lutter pour un autre titre.

« Nous avons une tonne de gars qui sont restés, a déclaré le quart des Alouettes à propos de son équipe qui ramène 19 des 24 partants. Offensivement, nous avons ramené quatre de nos cinq receveurs partants, tout le monde sur la ligne offensive est prêt à revenir. Nous avons perdu (William) Stanback, mais (Walter) Fletcher est un gars avec qui j’ai déjà partagé le champ-arrière, ainsi que Jeshrun (Antwi). Nous avons beaucoup de continuité… Cette année, cela me permettra d’être plus prêt des gars pour avoir un maximum de connexion et plus de relations où vous pouvez les pousser un peu plus. Vous pouvez leur dire : ‘Hé, tu ne me donnes pas assez’, ou ‘hé, tu fais du bon travail’. C’est vraiment bénéfique pour une équipe de la LCF qui est basée en grande partie sur les contrats d’un an, de conserver beaucoup de gars d’une année de Coupe Grey. »

Les Alouettes ouvriront leur saison 2024 à Winnipeg contre les Blue Bombers le 6 juin. Ils débuteront leur calendrier à domicile contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa le 20 juin.