22 mars 2024

Carnet de note du directeur général adjoint

La semaine du camp d’évaluation est une partie essentielle de la saison morte de la LCF. Il donne aux évaluateurs à travers la ligue l’occasion d’évaluer les nouveaux talents canadiens. Cette année, le directeur général adjoint des Alouettes, Pier-Yves Lavergne, nous a permis de publier son carnet de note Camp d’évaluation. Profitez-en !

Jour 2 – jeudi 21 mars :

Jeudi a été une très longue journée.

Je me suis réveillé à 5h30 pour aller m’entraîner avec Byron Archambault. Danny Maciocia, Jason Maas, Byron, Eric Deslauriers, Noel Thorpe, Greg Quick et moi nous sommes rencontrés en groupe à 8 h, soit 30 minutes avant le début de nos entrevues avec les espoirs canadiens.

Ce sont des entrevues rapides qui durent environ 15 minutes. Nous avons parlé à différents intervenants jusqu’à environ 11 h 30.

Les tests ont commencé à 14h00 et ont duré jusqu’à environ 17h30 à l’hôtel. Les joueurs sont passés par le développé couché et le saut vertical pendant ce temps. C’est difficile pour ces joueurs parce qu’ils doivent performer devant une salle pleine de gens qui les regardent faire ces exercices.

En regardant ces deux événements, vous voyez qui est prêt à compétitionner et qui s’est bien préparé.

L’importance du développé couché va être différent d’une position à une autre. Prenons l’exemple de la ligne offensive. On s’attend à ce qu’un joueur de ligne à l’attaque affiche un nombre de répétitions plus élevé qu’un demi défensif car la position et donc le type d’effort demandé est différent.

À 19 h, nous avons sauté dans la navette pour rejoindre le terrain pour les tests suivants. Nous avons vu des gars participer dans l’épreuve 3-cônes, le test des changements de direction, le saut horizontal et le sprint sur 40 verges. Cela s’est poursuivi jusqu’à environ 21 h 30.

Tout le monde regarde les chiffres pendant le sprint sur 40 verges, mais une chose que vous ne voyez pas est la forme de course de chaque joueur. Pour certains, ce n’est pas naturel de courir aussi loin. Ils ont soit de courtes foulées, soit une mauvaise forme, et cela en dit long sur leurs athlétismes. Vous êtes toujours à la recherche du meilleur athlète. La forme de course vous parlera de son athlétisme général. Vous pouvez en dire beaucoup sur la façon dont ces gars se déplacent.

Nous avons repris la navette à nouveau et sommes revenus à l’hôtel vers 22 h 15. J’ai pris 30 minutes pour me détendre avant de me coucher.

D’autres essais sur le terrain auront lieu demain !

Jour 1 – mercredi 20 mars :

Byron Archambault, Eric Deslauriers, Noel Thorpe, Greg Quick et moi avons décollé pour Winnipeg mercredi matin. Notre vol a quitté l’aéroport Trudeau à 7 h, ce qui signifie que je devais me lever vers 3 h 30. Nous avions un vol de correspondance à Toronto et nous avons fini par atterrir à Winnipeg vers 12 h 30 HE.

Notre entraîneur-chef Jason Maas et notre directeur général Danny Maciocia étaient déjà à Winnipeg parce qu’ils ont participé à des réunions de la ligue plus tôt dans la semaine.

Nous nous sommes tous rencontrés, nous avons mangé ensemble et nous avons discuté de ce qui allait se passer au camp d’évaluation au cours des prochains jours. Nous nous sommes assurés que tout le monde connaissait leurs missions respectives et nous avons parlé de certains des joueurs que nous surveillerons.

La journée s’est terminée par une pesée officielle pour les espoirs. Cela nous a permis de voir le type de corps et la composition corporelle de chaque joueur. Leur taille et leur poids sont mesurés afin que nous puissions obtenir des chiffres précis avant qu’ils ne commencent leurs tests.

Vous vous demandez peut-être ce que nous recherchons précisément lors d’une pesée ? Cela dépend de la position du joueur. Pour un joueur de ligne offensive par exemple, nous recherchons l’équilibre entre le haut et le bas du corps. Le football est un sport de contact, donc vous voulez quelqu’un avec une bonne base et des jambes fortes, mais en raison de la nature de la position, vous avez besoin de quelqu’un qui va avoir la force du haut du corps aussi.

Nous nous sommes regroupés mercredi soir pour le dîner. C’était l’anniversaire d’Éric Deslauriers, alors nous sommes tous sortis manger du steak !

C’est tout pour le jour 1 ! Revenez demain pour le jour 2.