Notre Coupe, votre coupe !

À l’approche de l’été, des terrasses, des plages, les maillots de bain qui commencent à revenir dans nos pensées, plusieurs personnes vont se remettre en grande forme. Les gymnases vont être bondés et les exercices physiques vont occuper de plus en plus de place dans la vie des gens. Tous veulent une meilleure silhouette pour la saison estivale et le port des vêtements plus légers.

Depuis la fin novembre, on peut dire que la Coupe Grey a eu sa dose de sport et de kilomètres parcourus. Bref son cardio est pas mal au « top » de sa condition!

S’il y avait un concours de condition physique, le trophée gagnerait la palme tellement il a couru depuis les quatre derniers mois!

Dès que la Coupe Grey a été remportée par les Alouettes le 19 novembre dernier, les médias se sont accaparés du symbole de la suprématie de la LCF. Postes de radio, télévisions, journaux, bloggeurs, tous voulaient un peu « d’Alouettes » dans leurs nouvelles. Les joueurs ont donc parcouru les divers médias de la ville dès leur retour dans la métropole, soit le lendemain du match.

Le soir venu, les joueurs des Alouettes et le personnel sont allés dans divers restaurants de Montréal célébrer la Coupe Grey avec leurs partisans lors des semaines qui ont suivi. La Coupe Grey a aussi visité bon nombre de partenaires et de commanditaires avec les joueurs et leur personnel.

Le mot s’est passé en ville et plusieurs organisations ont accueilli l’équipe avec le trophée tant convoité; les Canadiens de Montréal, l’Armada de Blainville-Boisbriand, les Olympiques de Gatineau, les Remparts de Québec, Les Lions de Trois-Rivières et quelques fêtes de Noël. L’équipe a même été acclamée à l’Assemblée nationale et à la ville de Montréal!

Inspirer les communautés

« Quand nous avons gagné en novembre, il était important pour notre organisation de partager cette victoire avec nos communautés et de reconnecter avec elles. Nous voulions dire merci à nos fans qui nous supportent sans cesse, affirme sans hésiter le président et chef de la direction des Alouettes Mark Weightman. Quand je constate tout ce que nos joueurs et le personnel ont pu réaliser et faire vivre comme expériences, je suis très heureux de leurs actions ».

L’organisation a profité de cet engouement pour inspirer les communautés. Le trophée s’est promené dans des hôpitaux, au Club des petits déjeuners, dans des centres jeunesse, des écoles. Là-bas, les Marc-Antoine Dequoy, Tyson Philpot, Frédéric Chagnon, Jamal McGloster, Alexandre Gagné, P.O. Lestage et autres ont raconté leur parcours, leurs défis et les solutions pour surmonter les embûches pour faire rêver les plus jeunes.

De Montréal, à Québec, en passant par Sherbrooke et Trois-Rivières. La coupe a parcouru plusieurs milliers de kilomètres! Certains joueurs ont eu l’objet le plus populaire de la LCF lors d’un match avec les Canucks de Vancouver! L’entraîneur Mike Lionello y a été félicité avant un match de la LNH !

Jason Maas a eu la Coupe Grey à Edmonton, son garçon et sa fille ont pu dormir avec le précieux trophée.

L’entraîneur des Alouettes a aussi organisé un événement dans une pizzeria en banlieue d’Edmonton. Les enfants pouvaient confectionner leur propre pizza et prendre des photos avec la coupe Grey. Il en a profité pour ramasser des dons pour les itinérants.

Les Anthony Calvillo, Noel Thorpe ont pu prendre des photos en famille, eux qui avaient soulevé la Coupe Grey plus tôt dans leur vie alors que leurs enfants étaient jeunes.

Luc Brodeur-Jourdain a surpris la communauté de Saint-Hyacinthe en arrivant en ville avec le trophée pendant que Byron Archambault a déjeuner en famille avec la coupe!

Bref, la victoire des Alouettes a non seulement inspiré les jeunes et les adultes mais l’équipe en a profité pour partager son championnat avec les gens de Montréal et des environs. Même les plus fervents fans à l’autre bout du Canada ont pu vivre leur moment de conquête propre à eux… Ce sont tous des souvenirs qui resteront indélébiles…