5 avril 2024

Qui seront les receveurs partants pour les Alouettes en 2024 ?

Montreal Alouettes wide receiver Kaion Julien-Grant (11) makes a catch during second half CFL football game action against the Hamilton Tiger Cats in Hamilton, Ont. on Friday, June 23, 2023. THE CANADIAN PRESS/Peter Power

Le groupe de receveurs des Alouettes sera différent de celui d’il y a un an, mais ils n’auront pas autant de trous à combler qu’à la même période l’année dernière. Cependant, attendez-vous à une compétition féroce étant donné qu’il semble y avoir moins de postes ouverts au sein de l’équipe en 2024.

En ce qui concerne les départs, les Alouettes ont perdu deux receveurs de passes cet hiver. Le meilleur receveur l’an passé, Austin Mack, a signé avec les Falcons d’Atlanta, tandis que le Canadien Jake Harty a paraphé un contrat avec les Lions de la Colombie-Britannique en février.

Avez-vous vos billets pour la saison 2024? Consultez nos abonnements de saison, de 3 et 5 matchs et Flex 10 dès maintenant!

Le départ de Mack laisse un vide évident au sein de l’attaque. Il a terminé cinquième de la ligue pour les verges sur réceptions, avec 1 154, et il a clôturé son année incroyable en accumulant six réceptions pour 103 verges et un touché lors du match de la Coupe Grey.

Même si les Alouettes ont signé l’ancien receveur des Roughriders de la Saskatchewan, Tevin Jones, en février dernier, remplacer la production de Mack ne reposera pas uniquement sur un seul joueur. Des jeunes receveurs comme Tyson Philpot, Kaion Julien-Grant et Tyler Snead chercheront tous à prendre plus de responsabilités.

Au début de la saison dernière, Julien-Grant a montré qu’il pouvait être un receveur de premier plan au sein de la LCF. Lors de ses six premiers matchs de 2023, il a terminé avec 62, 94, 129, 66, 64 et 71 verges sur des réception. Pour mettre cela en perspective, cela l’aurait mis sur un rythme de 1 245 verges en 18 rencontres. Malheureusement, il s’est blessé contre Calgary le 30 juillet, ce qui l’a tenu à l’écart jusqu’à la mi-septembre. Il a ensuite été blessé à Ottawa, seulement trois matchs après son retour. Cette blessure a mis fin à sa campagne. Le Canadien de 27 ans sera en bonne santé pour le camp d’entraînement.

Philpot, aussi un Canadien, sera toujours dans nos souvenirs pour sa réception du touché victorieux lors du match de la Coupe Grey. Il y a de fortes chances qu’il crée de nombreux autres beaux souvenirs avant la fin de sa carrière. Le jeune de 23 ans a raté une bonne partie du camp d’entraînement et les cinq premiers matchs de la saison l’an passé, ce qui a résulté d’un plus lent départ. Tous ceux qui l’ont vu jouer au cours de ses deux premières années dans la ligue voient que son potentiel est immense. Il a passé la majeure partie de sa saison morte à s’entraîner dans les installations des Alouettes.

Snead a une chance  d’être le principal receveur américain de l’équipe en 2024. Il a commencé la saison 2023 sur l’équipe d’entraînement et il n’a pas intégré la formation de départ avant le 9 juillet à Vancouver. Malgré trois parties manquées, il a accumulé 788 verges et cinq touchés.

L’ajout de Jones, qui connaît Cody Fajardo et Jason Maas, ayant évolué ensemble en Saskatchewan, leur donne une autre munition en attaque. Le joueur de 31 ans a accumulé 882 verges et trois touchés en 17 rencontres avec les Roughriders l’année dernière. Ces chiffres sont excellents si on pense que la Saskatchewan a dû utiliser plusieurs quarts partants après la blessure de Trevor Harris.

Quant à Harty, il a également joué un rôle important en fin de saison. Non seulement il a contribué au sein des unités spéciales, mais il a également joué avec les partants quand Julien-Grant s’est blessé. Le vétéran a été utilisé principalement comme bloqueur pour protéger Fajardo et il a marqué un touché crucial en demi-finale de l’Est contre les Tiger-Cats de Hamilton. Attendez-vous à ce que le receveur de deuxième année Shedler Fervius prenne la relève pour Harty. Il a été excellent sur les unités spéciales l’année dernière et il a un potentiel intéressant en attaque à long terme. Le joueur de 25 ans a été sélectionné au cinquième tour lors du repêchage de la LCF en 2023.

Pour récapituler, nous avons Julien-Grant, Philpot, Snead et Jones qui sont quatre des cinq receveurs partants se dirigeant au camp d’entraînement. Nous n’avons même pas encore mentionné le héros de la Coupe Grey, Cole Spieker, qui a montré qu’il pouvait faire des jeux importants lors des moments cruciaux. Il a marqué un énorme touché sur la première séquence du troisième quart lors du match de championnat, et il a attrapé cette passe profonde de Fajardo lors d’un troisième essai avec cinq verges à franchir avec la Coupe Grey à l’enjeu. Voilà votre cinquième receveur partant.

Mais il y a d’autres joueurs qui pourraient rendre les choses intéressantes avant le début de la saison. Reggie White Jr. a manqué les dix-huit derniers mois en raison d’une grave blessure au genou, et il commençait vraiment à retrouver la forme à l’entraînement en fin de saison.

En fait, lors de l’épisode en français de cette semaine du PodcAls, l’entraîneur de force et de conditionnement Pierre-Olivier Breault a été interrogé sur un joueur dont la rééducation après une blessure le rendait le plus fier. Il a mentionné le nom de White Jr…

Avant de se blesser en octobre 2022, il était le deuxième meilleur receveur de l’équipe derrière Geno Lewis. S’il revient sur le terrain en bonne santé, comment garder un joueur aussi talentueux sur le banc ?

Snead a commencé l’année sur l’équipe d’entraînement parce que les Alouettes voulaient que Keshunn Abram soit inséré au sein des partants. Le joueur de 25 ans n’a joué que deux matchs avant de subir une blessure au genou mettant fin à sa saison.

Quartney Davis est également au sein de l’alignement. Il a réalisé une réception spectaculaire à Vancouver en juillet. Cela s’est avéré être l’une des meilleures réceptions de l’année dans la LCF.

Ce sont tous les joueurs qui ont joué pour les Alouettes ou dans la LCF auparavant. Il y a aussi de nouveaux receveurs qui viennent au camp et qui pourraient surprendre de la même manière que Mack et Snead l’ont fait la saison dernière.

Jose Barbon, Kameron Brown, Malachi Carter, Ramaud Chiaokhia-Bowman, Tyjon Lindsey et Jalen Wayne sont tous sous contrat en vue du camp d’entraînement.

Le camp d’entraînement à Saint-Jérôme débute le 11 mai avec la première séance d’entraînement ouverte aux fans le 12 mai. Plus de détails seront disponibles sous peu.