- BILLETS
- Portail billets
- Boutique
- Équipe
- Calendrier
- Nouvelles
- Équipe de danse
- Jour de match
- Partenaires
- Communauté
- Infolettre
- Flux médias sociaux
SUIVRE MONTREAL ALOUETTES
© 2024 Montreal Alouettes. Tous droits réservés
Plus tôt cette semaine, le vétéran ailier défensif Shawn Lemon a annoncé sa retraite du football professionnel. Lemon a eu un impact immédiat dès le premier match qu’il a joué à la fin juillet. Il a terminé l’année avec neuf sacs, deux interceptions, un échappé provoqué et un touché en seulement 13 matchs. Mais maintenant que cette production est partie, qui le remplacera ?
À mi-chemin de la saison l’an passé, les Alouettes ont changé leur ratio en défense. Ils sont passés de deux ailiers défensifs américains à insérer le Canadien Lwal Uguak dans la formation de départ. Uguak a signé avec les Buccaneers de Tampa Bay dans la NFL. Les Alouettes sont confiants que Isaac Adeyemi-Berglund, qui est Canadien, pourra occuper le poste laissé vacant par Uguak.
« C’est un joueur que j’apprécie beaucoup, a déclaré le directeur général Danny Maciocia lors de son passage au PodcAls cette semaine. Il a été repêché au premier tour par Calgary la même année où nous n’avions pas de choix de premier tour. C’est un joueur que j’ai beaucoup regardé. Tous nos recruteurs l’aimaient. Maintenant, nous avons eu l’opportunité d’aller le chercher. Si vous regardez les deux dernières saisons, il a accumulé 12 sacs et il a pu mettre souvent la pression sur le quart adverse. »
Selon Maciocia, le vétéran Avery Ellis aidera à combler le vide laissé par Lemon. Quelques jeunes ailiers défensifs de l’effectif auront également une chance de gagner du temps de jeu supplémentaire.
« Nous avons ramené certains joueurs de l’an passé et signé quelques nouveaux gars pour combler ce poste, a déclaré le D.G. des Alouettes. Après trois semaines de camp d’entraînement et deux matchs préparatoires, nous aurons une meilleure idée de qui jouera le long de la ligne défensive pour nous. Il est possible que nous signions un ou deux autres ailiers défensifs avant le début du camp. Notre objectif ultime est d’apporter un haut niveau de compétition afin de donner aux entraîneurs l’opportunité de choisir la meilleure équipe qui puisse rivaliser et gagner semaine après semaine. »
Maciocia a précisé que les ailiers défensifs qu’il pourrait ajouter avant le camp d’entraînement seraient probablement de jeunes joueurs de l’extérieur de la ligue. Mais comme nous l’avons vu l’année dernière avec des ajouts en milieu de saison comme Lemon et le secondeur Darnell Sankey, les choses pourraient changer en fonction de la saison 2024.
Alors, qui sont certains des candidats qui pourraient voir beaucoup de temps de jeu en défense cette saison ? Jetons-y un coup d’œil.
T.D. Moultry et Kivon Bennett, qui faisaient tous deux parties de l’organisation des Alouettes l’année dernière, sont de retour. Moultry a joué deux matchs en 2024. Il a provoqué un échappé lors d’une victoire contre Ottawa, que Lemon a récupéré et retourné pour un touché. L’ancien Tiger d’Auburn n’a que 26 ans.
Bennett, quant à lui, est le fils du secondeur Cornelius Bennett, qui a participé cinq fois au Pro Bowl. Le joueur de 25 ans a commencé la saison sur l’équipe d’entraînement mais n’a pas participé à des matchs la saison dernière. Les Als avaient suffisamment confiance en lui pour le ramener cette année.
Cet hiver, les Alouettes ont signé Justin Ademilola et son frère jumeau, Jayson, qui est un plaqueur défensif. Justin a terminé sa dernière année à Notre Dame en 2022 avec 39 plaqués, 3,5 plaqués pour des pertes, trois sacs et un échappé recouvré en sept départs.
La recrue Jacorey Johns aura également l’occasion de se faire valoir lors des matchs préparatoires. Johns a disputé 43 matchs à Wake Forest et a participé au mini-camp des Lions de Detroit.
Comme nous l’avons vu la saison dernière, avec les ailiers défensifs talentueux, cette défense peut être redoutable. Lemon et Uguak ont contribué à faire passer cette unité à un autre niveau, et maintenant ce sera à une nouvelle combinaison de joueurs de prendre ces responsabilités.
Le camp d’entraînement ouvre ses portes à Saint-Jérôme le 12 mai. Les séances d’entraînement seront ouvertes au public. Un calendrier détaillé sera partagé dans les prochaines semaines.