28 avril 2024

Les repêchages de l’ère Danny Maciocia

June 2, 2023 Pascal Ratthe-/Alouettes-Montreal

*Article traduit par René Bergeron

Le mardi 30 avril, les Alouettes de Montréal seront les derniers à sélectionner (9e) lors de la première ronde puisqu’ils ont remporté la Coupe Grey la saison dernière.

Il s’agira du cinquième repêchage de Danny Maciocia depuis qu’il a pris ses fonctions de Directeur général des Alouettes en 2020. Même s’ils n’ont pas eu leur premier choix en 2020 et 2021, les Alouettes ont trouvé une façon de faire en sorte que cela fonctionne.

L’une des principales raisons pour lesquelles ils ont réussi à remporter la Coupe Grey en 2023 est la profondeur canadienne qu’ils ont bâtie. Cela inclut des joueurs comme le receveur Kaion Julien-Grant et le porteur de ballon Jeshrun Antwi, qui ont été repêchés en 2019, mais concentrerons-nous sur le travail accompli par Maciocia et son équipe depuis son arrivée.

En tant que Directeur général, Maciocia a un grand mot à dire sur ce qui se passe dans les instants précédents le repêchage, mais il y en a d’autres dans le bureau qui contribuent également. Avant d’être nommé Directeur général adjoint plus tôt cette année, Pier-Yves Lavergne était Directeur du dépistage national. Le repêchage était – et est toujours – son grand projet. Le Directeur du personnel des joueurs Byron Archambault, le Directeur principal des opérations football Eric Deslauriers et le Directeur du personnel Jean-Marc Edme ont également contribué au succès du repêchage des Alouettes.

Analysons donc ce que les Alouettes ont fait avec leurs premiers choix depuis 2020.

2020 : Les Alouettes n’ont eu aucun choix de première ronde en 2020, mais ils ont eu deux choix en deuxième ronde. 14e au classement général, ils ont amené Marc-Antoine Dequoy, qui est rapidement devenu le meilleur demi défensif de la LCF. Non seulement il a été nommé joueur étoile de la LCF en 2023, mais il a également réussi une interception qui a changé le cours de la partie pour un touché lors de la finale de l’Est contre les Argonauts de Toronto, ce qui a renversé la vapeur complètement. Il est difficile de prétendre que ce choix n’était pas un coup de circuit.

Avec le 16e choix au total, les Alouettes ont sélectionné le plaqueur défensif Cameron Lawson, qui a été échangé aux Blue Bombers de Winnipeg dans le cadre d’un échange qui a permis aux Alouettes de décrocher un autre choix de première ronde en 2022. Cette sélection s’est avérée être le receveur Tyson Philpot. Parce que Lawson est toujours un bon joueur et qu’ils ont réussi à obtenir Philpot dans l’échange, ce choix est également un succès.

2021 :

Tout comme en 2020, les Alouettes n’avaient aucun choix de première ronde en 2021. Et encore une fois, ils ont réussi. Avec le premier choix de deuxième ronde, les Alouettes ont sélectionné le joueur de ligne offensive de l’Université de Montréal Pier-Olivier Lestage.

Après un passage avec les Seahawks de Seattle de la NFL, Lestage s’est joint à l’équipe en 2022 et il est immédiatement devenu titulaire au poste de garde des Alouettes. Il s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs joueurs à son poste dans toute la ligue.

2022 :

Non seulement les Alouettes avaient un choix de première ronde en 2022, mais ils en avaient même deux ! Maciocia a échangé son quatrième choix contre le premier lui permettant ainsi de sélectionner le secondeur de Syracuse Tyrell Richards. Le joueur de 25 ans a raté du temps de jeu en raison d’une blessure, mais son potentiel est indéniable. Il est devenu un joueur d’impact sur les unités spéciales et il pourrait devenir une étoile en défense dès cette saison.

Avec leur deuxième choix de première ronde, les Alouettes ont choisi Tyson Philpot au neuvième rang au total. En plus d’avoir capté la passe gagnante lors du match de la Coupe Grey, Tyson a également démontré à maintes reprises ses capacités lors de jeux importants. Si le repêchage devait avoir lieu à nouveau, il serait sélectionné bien avant sa sélection actuelle de 2022.

2023 :

Pour une deuxième année consécutive, les Alouettes ont obtenu deux sélections en première ronde. Ils ont réussi à acquérir un deuxième joueur de premier tour des Lions de la Colombie-Britannique en contrepartie du quart-arrière Vernon Adams Jr..  Avec leur propre choix, ils ont sélectionné le secondeur Jonathan Sutherland, qui a passé toute la saison avec les Seahawks de Seattle de la NFL.

Avec leur deuxième sélection, les Al’s ont choisi Lwal Uguak, qui est devenu l’ailier défensif partant de l’équipe dans la deuxième moitié de la saison. Uguak était si bon qu’il a signé, durant l’entre-saison ‘23-’24, un contrat avec les Buccaneers de Tampa Bay dans la NFL.