2 novembre 2019

Nos Als terminent leur saison 2019 avec une fiche gagnante

« Plusieurs pensaient qu’on ne représenterait pas une menace du tout, puis on est devenu une équipe gagnante. C’est très important. On avait une bonne raison de gagner ce match. »

Khari Jones tenait à cette victoire et à la fiche gagnante. Son souhait s’est exaucé. L’entraîneur-chef peut être fier de son groupe qui s’est battu pour conclure la saison régulière sur une bonne note. Le vent dans les voiles – enfin, le vent était partout -, nos Alouettes ont vaincu le ROUGE et NOIR d’Ottawa par la marque de 42 à 32 hier soir, reprenant leur élan juste avant d’entamer leur première semaine d’éliminatoires depuis 2014.

D’ailleurs, plusieurs premières ont marqué ce dernier match.

-Le premier sac du secondeur DJ Lalama dans la LCF.

-Le premier touché sur réception du receveur Dante Absher dans la LCF.

-Le premier touché au sol du porteur de ballon Jarveon Williams dans la LCF.

-Le premier touché de la défense de la saison.

-La première fiche gagnante de l’équipe depuis 2012.

Tandis que plusieurs partants se reposaient en deuxième demie, les remplaçants devaient se montrer à la hauteur des attentes. Qu’ils aient joué pour aider l’équipe à clore sa campagne avec une victoire ou pour augmenter leur chance d’être de retour l’an prochain, les numéros deux ont répondu à l’appel face à un ROUGE et NOIR qui n’était pas prêt à baisser les bras.

Notre groupe paraissait à nouveau bien paré pour l’occasion. Vernon Adams s’est montré efficace en réussissant 13 de ses 16 tentatives de passe pour 126 verges en un peu moins de deux quarts. Matt Shiltz a repris le flambeau aisément, lançant à son tour pour un peu plus de 100 verges. Geno Lewis a capté les quatre passes décochées à son endroit, prouvant encore qu’un seul demi défensif en couverture ne suffit pas contre lui. La recrue Dante Absher s’est fait valoir, accumulant 81 verges sur réception en plus d’un touché. L’attaque jouait comme une machine bien huilée, prête à surmonter le grand défi qui l’attend. Jamais on n’aurait cru pouvoir faire cette affirmation à pareille date l’an dernier.

De l’autre côté du ballon, les choses semblaient déjà plus fluides que la semaine dernière. La contribution de Henoc Muamba y est sans doute pour quelque chose, mais les 10 plaqués et le sac de DJ Lalama ainsi que le retour d’interception de Najee Murray ne sont pas non plus passés inaperçus. Enfin, impossible d’oublier la performance parfaite de Boris Bede qui a eu le dessus sur le vent déchaîné.

Le casse-tête est assemblé. Même si, selon Khari Jones, il reste encore beaucoup d’éléments à travailler avant le match éliminatoire, il est évident que nos hommes ont appris à jouer de manière unie cette saison. Et ça, c’est grandement grâce au personnel entraîneur.  L’équipe entière s’est mise au boulot. C’est votre tour maintenant de vous y mettre. On vous attend le dimanche 10 novembre prochain pour la demi-finale de l’Est contre les Eskimos d’Edmonton pour une autre première… La première partie à guichet fermé de 2019 !

Acheter des billets