Les Alouettes acquièrent Chris Williams en retour de Gabriel Knapton

Les Alouettes de Montréal ont annoncé mardi avoir acquis le receveur éloigné et spécialiste des retours de botté étoile de 30 ans Chris Williams, des Lions de la Colombie-Britannique, en retour de l’ailier défensif Gabriel Knapton.

Williams (5’9 », 155 lbs.) a fait ses débuts dans la Ligue canadienne de football en 2011 avec les Tiger-Cats de Hamilton. En cinq campagnes dans la LCF, il en a connu quatre de plus de 1 000 verges sur des réceptions. La saison dernière, il a récolté pas moins de 415 verges en 38 réceptions et inscrit un majeur en seulement neuf rencontres. Il a également démarré l’année 2016 en trombe en cumulant 176, 187 et 130 verges sur des réceptions lors de ses trois premiers matchs, établissant ainsi un nouveau record de la LCF. Au cours de sa carrière professionnelle dans le circuit canadien, il a amassé un total de 5 237 verges sur 356 réceptions et 33 touchés.

L’athlète originaire de Rio Rancho au Nouveau-Mexique excelle également sur les unités spéciales. Depuis le début de sa carrière, Williams a parcouru 1 668 verges en 165 retours de botté de dégagement et 457 verges en 23 retours de botté d’envoi. En 2012, il a inscrit cinq touchés sur des retours de botté de dégagement.

Williams a été nommé recrue de l’année de la LCF en 2011, puis s’est vu décerner le titre de meilleur joueur sur les unités spéciales l’année suivante en plus d’être élu sur l’équipe d’étoiles de la LCF. Il a aussi obtenu sa place au sein des équipes d’étoiles de la division Est à plusieurs reprises (2011, 2012, 2015 et 2016) et a remporté la Coupe Grey en 2016 avec le ROUGE et NOIR d’Ottawa. À l’Université, il a porté les couleurs de New Mexico State.

« Nous sommes très heureux d’avoir mis la main sur un joueur aussi polyvalent. Williams peut changer l’allure d’un match avec ses jeux électrisants, autant en offensive que sur les unités spéciales, et nous sommes impatients de le voir sur le terrain la saison prochaine », a affirmé le directeur général des Alouettes, Kavis Reed.

Il a porté plusieurs chandails de la NFL, dont ceux des Dolphins de Miami, des Browns de Cleveland et des Saints de La Nouvelle-Orléans. En 2014, il a disputé sept parties avec les Bears de Chicago.

Reed a aussi eu de bons mots pour Gabriel Knapton : « Au nom des Alouettes de Montréal, je remercie Gabriel pour tout le travail qu’il a fait au cours des quatre dernières années. Il a toujours agi en professionnel, tant dans le vestiaire que sur le terrain. Nous lui souhaitons la meilleure des chances pour la suite de sa carrière. »

Knapton, 28 ans, a joué 68 parties en quatre saisons avec les Alouettes, de 2014 à 2017, au cours desquelles il a réalisé un total de 175 plaqués défensifs et 32 sacs du quart. Il a connu sa meilleure campagne en 2015, alors qu’il a récolté 54 plaqués et 11 sacs. En 2014, il avait été nommé recrue de l’année des Alouettes. Knapton a aussi porté l’uniforme de l’Université du Wyoming dans la NCAA et est natif de Mead au Colorado