16 août 2019

3 clés du match à Calgary

Après avoir été victimes de l’interruption du match contre les Roughriders de la Saskactehwan la semaine dernière, nos Alouettes tenteront de retrouver le chemin de la victoire ce weekend au McMahon Stadium des Stampeders de Calgary. Le défi sera grand puisque la puissance de l’Ouest continue de causer des dommages avec Nick Arbuckle sous le centre, mais pas trop grand pour les hommes de Khari Jones.

Voici trois éléments qui devraient faire partie de la solution ce samedi.

 

1-Deux joueurs clés de retour à l’attaque

Bonne nouvelle : Vernon Adams Jr est de retour à la barre de l’attaque de nos Alouettes après avoir raté le dernier match. Bien que notre quart-arrière ne soit pas classé parmi les meilleurs de la ligue pour les verges et les touchés, il se démarque par sa capacité à rendre la tâche plus facile pour ses coéquipiers. Son rapide jeu de pieds pourrait certainement être une arme redoutable contre les Stampeders de Calgary ce weekend, surtout en l’absence de Will Stanback, toujours incommodé par une blessure au talon.

« Je m’attends à ce qu’il joue comme il l’a joué jusqu’à présent, avec beaucoup de confiance et d’énergie. Il a connu une très bonne semaine d’entraînement, il a fait tout ce qu’il fallait », affirme l’entraîneur-chef Khari Jones qui a hâte de voir comment VA tirera son épingle du jeu.

En plus des jambes à Vernon, le retour du receveur DeVier Posey pourrait aussi être un atout important pour l’attaque. Avant de se blesser au mollet, DeVier a offert un aperçu de l’étendue de son talent aux fans montréalais en marquant des touchés dans les premières minutes de jeu en présaison et au match d’ouverture. Portez une attention particulière aux lignes de côté où des luttes entre DeVier Posey ou Eugene Lewis et le chasseur de ballon des Stamps Tre Roberson pourraient rendre le match particulièrement intéressant.

2-Trois anciens Stampeders avec le sentiment du devoir

Si vous pensez avoir vu Pat Levels à son plus fort, détrompez-vous. Le secondeur ultra agressif sortira certainement l’artillerie lourde demain alors qu’il affrontera une équipe qu’il connaît plutôt bien. Avec Tommie Campbell et Ciante Evans qui ont eux aussi fait partie des rangs de Calgary, Pat donnera certainement le ton à la défense comme il l’a fait plusieurs fois depuis le début de la saison. Tous les trois devront, toutefois, faire attention de ne pas se laisser emporter. Mais, si le trio parvient à déployer son énergie maximale, tout en restant discipliné, il pourrait très bien anéantir ses adversaires.

3-Des retours de botté déterminants

Les unités spéciales ont fait un pas de géant dans la bonne direction. Il suffit de comparer les erreurs coûteuses commises contre Ottawa à la solide performance de la semaine dernière pour en arriver au constat. Contre les Riders, Shakeir Ryan n’a pas tardé à inscrire des points au tableau en retournant un botté de dégagement jusque dans la zone des buts. Tandis que les experts surnommaient déjà 2019 l’année des retours dans la LCF, nos Alouettes ont enfin pris part à la fête grâce à notre jeune retourneur. Shakeir n’a pas toutefois été le seul à se démarquer à cette position la semaine dernière; Greg Reid a aussi épaté la galerie en effectuant un retour de 45 verges qui a placé l’attaque en excellente position. Maintenant, souvenez-vous que les Stampeders ont alloué deux touchés au retourneur des Bombers Janarius Grant il y a une semaine… Faut battre le fer quand il est chaud, comme on dit !

Voyez nos gars à l’oeuvre sur les ondes de RDS ou du 98,5 fm ce samedi 17 août à 19h.