Menu
@
30 octobre 2019

Joueurs par excellence des Alouettes : Adams Jr., Muamba, Matte, Bede et Wieneke à l’honneur

La Ligue canadienne de football a dévoilé les récipiendaires des joueurs par excellence des équipes du circuit mercredi. Le quart Vernon Adams Jr. a été voté le joueur par excellence de la formation montréalaise et ce, de façon unanime. Le secondeur canadien Hénoc Muamba a obtenu une double nomination, lui qui a été élu le joueur canadien et le joueur défensif des Alouettes en 2019. Le vétéran Kristian Matte a pour sa part été élu le joueur de ligne offensive par excellence de l’équipe, tandis que Boris Bede et Jake Wieneke ont respectivement été choisis le joueur par excellence sur les unités spéciales ainsi que la recrue par excellence.

Le quart Vernon Adams Jr. a connu beaucoup de succès à sa première campagne comme partant. Il a entre autres participé à cinq remontés des Alouettes au quatrième quart, le record de la LCF étant de six. Le joueur de 26 ans vient au deuxième rang de la LCF avec 22 passes de touché et domine avec 13 touchés (12 au sol et une sur réception), à un du record pour un quart de la LCF en une saison. Le natif de Pasadena en Californie a complété 270 de ses 415 passes tentées pour des gains de 3816 verges et ce en seulement 15 parties. L’Américain domine la LCF avec 44 passes de plus de 20 verges bonnes pour 1401 verges. Il s’est avéré une double menace pour les défenses adverses, lui qui a gagné 392 verges au sol, maintenant une moyenne de 4,8 verges par portée. Le 21 septembre dernier contre les Blue Bombers de Winnipeg, il a aidé son équipe a combler un retard de 24 points, dont 20 au quatrième quart dans un gain in extremis de 38-37. Il s’agissait du retour le plus important de l’histoire des Alouettes et ses 488 verges par la passe dans cette rencontre se veulent un sommet parmi les quarts de la LCF dans une rencontre en 2019. Il affiche un taux d’efficacité de 99,2 pour la saison. Il a également capté une passe de touché de 21 verges sur un jeu truqué dans la rencontre du 31 juillet face aux Eskimos d’Edmonton.

Hénoc Muamba a poursuivi son bon travail avec les Alouettes en 2019. L’athlète de 32 ans est parmi les meneurs du circuit avec 84 plaqués défensifs, dont quatre pour des pertes. Ses 84 plaqués le placent actuellement au neuvième rang dans l’histoire des Alouettes pour le nombre de plaqués défensifs en une saison. Le secondeur a également réussi un sac du quart, a forcé deux échappés, en a recouvré un en plus de rabattre trois passes. Le natif de Kinshasa au Congo avait obtenu une triple nomination du côté des Alouettes en 2018, lui qui avait été élu le joueur canadien, le joueur défensif et le joueur par excellence des Alouettes, et ce de façon unanime.

Le vétéran Kristian Matte obtient une quatrième nomination consécutive du côté des Alouettes, lui qui a disputé les 17 rencontres de l’équipe en tant que centre partant. En plus d’aider les Alouettes à limiter les adversaires à 38 sacs du quart, Matte a aidé à créer les brèches qui ont permis à la formation montréalaise de pointer au deuxième rang du circuit avec 2108 verges au sol, dont les 1003 verges du demi William Stanback. Âgé de 34 ans, Matte est en constante communication avec le quart Vernon Adams Jr. lors de chaque jeu et il se veut un facteur important dans les succès que ce dernier a connu cette saison.

Boris Bede connaît sans aucun sa meilleure saison en carrière, ce qui lui mérite sa première nomination en cinq saisons avec Montréal. Le Français âgé de 29 ans a réussi 30 de ses 34 tentatives de placement cette saison et son taux de réussite de 88,2% le place au troisième rang dans la LCF et au premier rang dans la Division Est. Sur les bottés de dégagement, l’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval a forcé les adversaires à débuter 11 séries offensives à l’intérieur de ligne de 10 verges, soit un sommet dans le circuit. Il a maintenu une moyenne de 44,6 verges par botté de dégagement sur la saison. Il mène la LCF avec une moyenne de 68,8 verges sur les bottés d’envoi, ce qui le place au troisième rang dans l’histoire de la LCF.

Jake Wieneke a pris la LCF d’assaut en 2019, en étant une cible de prédilection pour le quart Vernon Adams Jr., surtout dans la zone rouge, où le receveur américain a capté sept passes de touché, bon pour le cinquième rang dans la LCF. L’athlète originaire de Maple Grove dans le Minnesota a capté 39 passes pour des gains de 555 verges, ce qui le place au quatrième rang chez les Alouettes. Le receveur âgé de 25 ans a connu son meilleur match le 21 septembre, dans la remontée historique des Alouettes face aux Blue Bombers, alors qu’il a capté huit passes pour des gains de 134 verges, en plus d’inscrire un majeur.

Les joueurs ont été sélectionnés par les membres votant de l’Association des chroniqueurs de football du Canada (ACFC) et par les entraîneurs-chefs de la LCF.