@
23 mars 2020

Comment éviter l’anxiété en étant confiné

Par Andrée-Anne, @alsc_andreeanne

En cette période de confinement, c’est tout à fait normal d’avoir des petits moments d’anxiété et de stress. Personne ne réagit de la même façon face à une situation comme celle-ci. Alors voici quelques petites idées qui me font du bien pour passer à travers l’anxiété quand elle se présente ou pour seulement rester zen le plus possible malgré le tourment.

La respiration

Alors pour moi, c’est important de travailler sur ma respiration, une bonne respiration diminue énormément le niveau de stress. Elle apporte aussi beaucoup d’autres bienfaits, donc ce serait une excellente idée de commencer dès maintenant à faire quelques exercices quotidiennement. Un exercice très simple à faire que j’aime bien pratiquer, est la technique du 4-4-6-2 qui consiste à inspirer durant 4 secondes, bloquer la respiration 4 secondes, expirer doucement durant 6 secondes et attendre 2 secondes avant de recommencer. Évidemment pour ceux et celles qui aimeraient en découvrir plus, il y a beaucoup de sites internet qui vous proposent des exercices pour tous les niveaux gratuitement.

La zen attitude

Pour adopter la zen attitude, prenez au moins 15 minutes par jour pour faire le vide. Dans une position confortable, que ce soit étendu sur le dos, assis en indien, simplement mettre une petite musique calme, fermer les yeux et vider notre esprit le plus possible. Et pourquoi pas en profiter pendant ce moment pour travailler la respiration.

L’activité physique

Il ne faut pas négliger l’activité physique, oui pour certain ce sera le Yoga ou le Pilates pour éliminer le stress, mais l’important selon moi c’est l’exercice tout court. Donc que ce soit la pratique d’un sport, de l’entrainement physique, la course, la danse, les arts martiaux, bouger est primordial pour le corps et pour l’esprit. En ce moment si vous faites une petite recherche rapide sur le web, vous trouverez tout un tas de cours et vidéo gratuitement pour garder la forme et vous faire bouger, comme notre série de vidéos sur Youtube !

Le rire

En terminant, je dois absolument vous parlez de mon meilleur anti-stress, LE RIRE! Oui oui vous avez bien lu, le rire. La thérapie par le rire est primordiale dans ma vie. Pour ceux qui me connaissent bien, l’expression « Ça y’est, Andrée-Anne a le piton collé » est utilisé très régulièrement. Le rire dégage une énergie positive et contagieuse. Plus les moments sont difficiles, plus la tempête est grosse, et plus on doit continuer de rire. Le rire est excellent pour la santé physique, mentale et émotive. Le rire permet d’oxygéner l’organisme et réduire les tensions musculaires et c’est aussi un excellent antidote contre le stress. Alors, regardez des comédies, des spectacles d’humour, des vidéos drôles, lisez des histoires drôles, racontez-vous des blagues, mais ne perdez jamais votre rire même durant les périodes plus difficiles.

Avant que j’aille rire un peu, malgré le confinement, n’oubliez surtout pas que vous n’êtes pas seul. Ne vous gênez pas pour utiliser les messages vidéo, Facetime, les textos, les appels, c’est le moment d’être originaux dans nos façons de communiquer, l’important c’est de ne pas laisser la solitude nous envahir, alors gardez le contact… ça fait toujours du bien juste une petite jasette au téléphone!