24 mars 2020

5 idées d’activités pour occuper vos enfants à la maison

Par Alexandra, @alsc_alexandra

En tant que qu’enseignante en école élémentaire, je connais l’importance de garder vos enfants occupés en ces temps de confinement. Voilà 5 idées d’activités à faire avec vos enfants pour les garder motivés et enthousiastes d’apprendre tout en restant à la maison !
 

  1. Garder une routine régulière
  2. Je comprends que ça peut vous paraitre impossible d’occuper vos enfants toute la journée. Cependant, un bon moyen de les aider à rester concentrés est de garder la même routine que celle qu’ils suivent en allant à l’école. Je vous recommande de créer un emploi du temps visuel et de le placer à un endroit central chez vous, facilement accessible par vos enfants. Cette astuce fonctionne aussi si vous n’avez pas d’enfant ! Je me suis créé une routine « à la maison », pour continuer à maintenir mes habitudes tout en restant positive !

  3. Apprentissages en ligne
  4. Malheureusement, en ce moment les enfants ne reçoivent pas la même éducation que s’ils étaient à l’école. La bonne nouvelle c’est qu’il y a énormément de ressources en ligne qui peuvent être utilisées gratuitement ! Prenez du temps quotidiennement pour que vos enfants puissent se concentrer sur des apprentissages en ligne. Il y a des ressources incroyables sur internet spécifiquement adaptées aux intérêts et niveau de vos enfants ! Cela leur permettra de continuer à apprendre et grandir, tout en restant à la maison.

  5. « Ça va bien aller »
  6. Vous avez sûrement remarqué ces dessins d’arcs-en-ciel accompagnés de la phrase « ça va bien aller » accrochés à certaines fenêtres. C’est une activité créative facile à réaliser avec vos enfants, qui ne nécessite aucun matériel particulier et qui permet de diffuser de la positivité dans la communauté ! Vous pourriez également dessiner un arc-en-ciel à la craie sur le trottoir. Dans ma rue, il y a plein de petits arcs-en-ciel aux fenêtres et ça me donne le sourire à chaque fois que je les vois !

  7. Jeux de société et puzzle
  8. La base ! Organisez une soirée jeux de société en famille. Avec les plannings chargés de tout le monde, c’est rare d’avoir l’occasion d’organiser ce genre de soirées, alors profitez-en ! J’ai sorti tous mes vieux jeux de société dont j’avais oublié l’existence, c’est tellement amusant ! En ce moment mon préféré est « Clue ». Travailler ensemble sur un puzzle est aussi une bonne façon de resserrer les liens en famille. Dans ma famille, on vient juste de terminer un puzzle La Belle au bois dormant de 1000 pièces et c’était génial ! Les jeux de société et les puzzles ont beaucoup de bienfaits pour les enfants, ils leur enseignent des compétences importantes telles que le travail d’équipe, comme être un bon gagnant ou un bon perdant (très difficile pour certains !) ou des capacités de raisonnement.

  9. Lire tous les jours
  10. Les enseignants travaillent dur chaque jour pour faire en sorte que nos enfants reçoivent la meilleure éducation, et la lecture est un élément fondamental de leur apprentissage. Lisez avec vos enfants ! Lisez-leur des histoires pour les occuper, pour apprendre de nouvelles choses, pour s’échapper de la réalité ou le soir pour les aider à s’endormir. Aidez-les à s’enthousiasmer pour les livres et à utiliser leur imagination. Parlez avec eux des détails de l’histoire et posez-leur des questions. La lecture présente beaucoup de bienfaits, et cela permettra à vos enfants de continuer à apprendre tout en restant à la maison. Si vous en avez marre de vos livres à vous, vous pouvez chercher des livres audio sur Youtube ou en commander sur Amazon !