30 septembre 2022

Aperçu: LES ALOUETTES SONT PRÊTS À AFFRONTER LES ELKS À EDMONTON SAMEDI

HARELIMANA, BRIAN #0 of the Montreal Alouettes MOORE, MIKE #44 of the Montreal Alouettes USHER, NICK #10 of the Montreal Alouettes

Les Alouettes et les Elks s’affronteront pour une deuxième et dernière fois cette saison. Montréal a une fiche de 6-7, tandis qu’Edmonton est rendu à 4-10. C’est un match énorme pour les deux équipes, alors les Als chercheront à se rapprocher de la première place dans la division Est. Les Elks de leur part ne sont qu’à deux victoires de la Saskatchewan pour une place en série.

Les Als ont perdu le premier match entre ces deux équipes 32-31 le 14 juillet au Stade McGill.

Visages familiers :

Danny Maciocia, et l’entraîneur-chef et directeur général d’Edmonton, Chris Jones, ont réussi a compléter quatre échanges depuis le début de l’année 2022. Certaines de ces transactions n’incluaient pas des joueurs, mais il y a quand même beaucoup de joueurs qui joueront contre leurs anciennes équipes samedi après-midi à 16h HE.

Liste des transactions :

– Le joueur de ligne défensive Mike Moore vient à Montréal en retour du joueur de ligne offensive Tony Washington et le retourneur Martese Jackson.

– 1er choix au total (Tyrell Richards) acquis par Montréal pour le 4e choix (Enock Makonzo) et les droits de Carter O’Donnell.

– Le Demi offensif Walter Fletcher arrive à Montréal pour un choix de sixième ronde en 2023.

– Le demi défensif Nafees Lyon et l’ailier défensif Thomas Costigan ont été acquis par les Alouettes pour Avery Ellis et un choix au troisième tour en 2023.

Le plaqueur défensif Almondo Sewell retournera également sur le terrain de sa première équipe de la LCF. Il a passé les neuf premières années de sa carrière à Edmonton avant de se joindre aux Als pour la saison 2021. L’athlète de 35 ans est devenu un leader important dans cette équipe.

Sewell s’attend à voir une quarantaine d’amis et de membres de sa famille au stade Commonwealth pour le match de samedi. Le joueur de ligne défensive né en Jamaïque fait maintenant d’Edmonton son domicile hors saison.

Les anciens des Alouettes Tre Watson, Vincent Forbes-Mombleau, Duron Carter, David Foucault, Ed Gainey et Chris Osei-Kusi devront être en uniforme pour les Elks.

Trevor Harris fait son retour à Edmonton

Harris est un autre joueur qui jouera contre son ancienne équipe. C’est la première fois qu’il revient à Edmonton depuis l’échange qui l’a amené à Montréal l’automne dernier.

« Dire que j’ai cette nostalgie ou quoi que ce soit d’autre serait un mensonge », a déclaré Harris après la pratique de jeudi. « Je me souviendrais toujours de mes jours à Edmonton, mais c’est terminé. L’entraîneur-chef a été congédié après la saison. Il y a beaucoup de nouveaux visages là-bas.

« Au début de (l’année dernière), je n’aurais jamais pensé finir l’année à Montréal, mais c’est ainsi que les choses se sont passées. Je dis toujours aux gens que si vous voulez faire rire Dieu, dites-lui vos plans. Attendez-vous à l’inattendu. C’est toujours le cas au football professionnel. »

Harris est très près d’atteindre une étape importante, car sa prochaine passe de touché sera la 150e de sa carrière.

Tyrell Richards et Nick Usher seront absents

Il y avait de mauvaises nouvelles qui sont sorties du dernier match contre les Tiger-Cats. Quelques joueurs importants ont été perdus en raison de blessures.

Richards, qui est revenu dans l’alignement pour la première fois depuis début juillet, a subi une blessure au coude lors de la victoire. Le talent du jeune homme de 23 ans est évident, mais il a subi deux blessures sérieuses en 2022.

Nick Usher pourrait rater le reste de la saison, après avoir subi une blessure au genou contre Hamilton. Il a été un partant pour les Als au cours des deux dernières saisons. Usher a accumulé 29 plaqués, trois sacs et il a provoqué un échappé en 2022.

Mike Wakefield prendra la place d’Usher.

Dequoy et Lindley seront de retour

Sur une note positive, Marc-Antoine Dequoy sera de retour dans la formation partante samedi. Il a raté le dernier match pour des raisons personnelles.

Le retour de Dequoy permettra à Tyrice Beverette de reprendre son poste de secondeur du côté court, qui a été sa position préférentielle lors de la majeure partie de la saison.

Quant à Lindley, il ne joue pas en défensive, mais il est un élément clé sur les unités spéciales. Bien qu’il n’ait joué que neuf matchs cette année, il est toujours à égalité au septième rang de la ligue pour les plaqués sur les unités spéciales.

Les Elks :

Les Elks ont seulement quatre victoires cette saison, mais ils jouent avec intensité à chaque match et ils réussissent habituellement à garder les matchs très serrés.

Comme les Als l’ont découvert la dernière fois que ces deux équipes se sont rencontrées, il ne faut pas enlever le pied de l’accélérateur. Montréal a accumulé une avance de 19 points lors de la première rencontre et est tout de même sorti perdant.

Bien sûr, c’était la première semaine après le changement d’entraineur chef et de coordonnateur défensif mais cela doit servir de leçon pour ce groupe.

Les Elks sont dirigés par le quart-arrière Taylor Cornelius, qui vient de signer une prolongation de contrat de deux ans plus tôt ce mois-ci. Pour un joueur avec un gros gabarit (6-pied-5, 232 livres), Cornelius bouge assez bien.

« Ils le mettent dans un plan où il peut progresser », a dit Harris de Cornelius.

« Il a toujours été un lanceur de ballon talentueux et il est capable de courir aussi. C’est un gros bonhomme qui bouge bien, ce qui est vraiment unique. C’est un gars formidable. J’adore Taylor. Nous avons eu une très bonne relation l’année dernière. J’ai adoré travailler avec lui. C’est amusant de le voir jouer, mais je sais que notre défense va l’arrêter samedi. »

Edmonton est à la recherche de leur première victoire à domicile depuis le 12 octobre 2019. Ils ont une fiche de 0-6 au Commonwealth Stadium en 2022.

Ça devrait être un match passionnant !