- BILLETS
- Portail billets
- Boutique
- Équipe
- Calendrier
- Nouvelles
- Équipe de danse
- Jour de match
- Partenaires
- Communauté
- Infolettre
- Flux médias sociaux
SUIVRE MONTREAL ALOUETTES
© 2024 Montreal Alouettes. Tous droits réservés
Le retourneur de bottés des Alouettes, Chandler Worthy, a connu une saison 2022 plutôt impressionnante. Après avoir été libéré par les Argonauts de Toronto en mai dernier, Worthy a rapidement été repêché par les Als. Il s’est intégré comme un gant, et les Als l’ont récompensé par un contrat de deux ans mercredi. Ses performances ont été telles qu’il a été nominé joueur par excellence sur les unités spéciales du circuit en 2022. Cependant, avec le recul de la saison dernière, il s’est rendu compte que plusieurs éléments n’ont pas fonctionné pour lui.
« La fin de la saison a été un peu amère pour moi », a admis Worthy depuis sa maison à Austin, au Texas. » J’ai reçu des accolades et beaucoup de belles récompenses, mais je n’ai pas atteint mon objectif de remporter un championnat de la Coupe Grey. Je n’ai pas atteint mon objectif de gagner le joueur par excellence (sur les unités spéciales) de la ligue. Je n’ai pas été à la hauteur des attentes que je m’étais fixées. »
Le joueur de 29 ans espère beaucoup plus de lui-même et de son équipe. De toute évidence. Par contre, il faut souligner la qualité de la saison des unités spéciales des Als. Ils ont mené la ligue en ce qui concerne les retours de jeux explosifs, avec 13 (retours de 30 verges et plus sur les placements ratés, et retours de 40 verges et plus sur les bottés de dégagements). Par ailleurs, ils n’ont autorisé que cinq retours de jeux explosifs cette saison. L’ensemble de l’unité, y compris Worthy, a très bien joué.
Il a également réussi à devenir le retourneur partant même si Mario Alford, qui a remporté le titre joueur par excellence sur les unités spéciales, a entamé la saison sur l’alignement partant. Les performances de Worthy ont permis aux Als d’acquérir un choix de repêchage des Roughriders de la Saskatchewan pour Alford. Ainsi, ils ont pu économiser sur le salaire d’Alford.
Mais pour revenir aux propos de Worthy, il y a encore bien du travail à faire. C’est une des raisons pour lesquelles il a décidé de revenir à Montréal pour un contrat de plusieurs années.
Worthy a été approché par au moins trois équipes de l’USFL et de la XFL. Il s’attendait à être encore plus sollicité une fois que le montage de ses « highlights » en 2022 soit complété. Au final, il a décidé de rester dans une organisation qu’il connaissait bien et qui l’appréciait en tant que joueur et en tant que personne.
« Je savais que si je devais revenir au Canada, je voulais jouer pour Montréal », a-t-il confié.
« En parlant avec le directeur général Danny Maciocia, le directeur du personnel JM Edme et l’entraîneur Byron Archambault, ils ont tous dit qu’ils voulaient que je revienne et que je fasse partie de l’avenir de cette franchise. Tu ne peux pas refuser d’aller quelque part où l’on te veut. Pour moi, il s’agit de recommencer à zéro parce qu’il y a encore pas mal de choses à régler. »
Pourrait-on voir Worthy à l’attaque beaucoup plus souvent en 2023 ?
En 2022, Worthy a pu entrer sur le terrain pour quelques répétitions avec l’attaque, mais pas beaucoup. Après une conversation intéressante avec le nouvel entraîneur-chef Jason Maas il y a quelques semaines, il dit qu’il y a de bonnes chances qu’il se retrouve plus souvent au poste de receveur qu’il y a un an.
« Oui, on m’a dit que j’allais avoir un peu plus de temps de jeu (en attaque) », a déclaré Worthy. « Je vais définitivement croiser les doigts [rires]»
« Je pense que je peux proposer des jeux explosifs en attaque, comme je le fais sur les unités spéciales. Je trouve que jouer sur les unités spéciales a été le point faible de mon jeu. Je les ai suffisamment étudiées pour les rendre exceptionnelles, mais je n’ai pas vraiment été capable de montrer ce que je peux faire en attaque. Je sens que j’ai la capacité de dominer un match. »
« J’ai parlé avec le coach (Maas). Il m’a dit que tant que je m’engage à apprendre toutes les positions et tous les jeux, il est définitivement ouvert à cette idée.»
Raheem Wilson est de retour
Dans un autre ordre d’idées…
Jeudi, l’équipe a annoncé qu’elle avait resigné le vétéran défenseur Raheem Wilson pour un contrat d’un an.
Wilson a été signé par les Alouettes en août dernier après avoir été libéré par les Stampeders de Calgary. L’athlète de 29 ans était à Calgary depuis 2019.
Il a effectué 20 plaqués défensifs en sept départs avec les Als en 2022.