4 joueurs de deuxième année qui pourraient exploser en 2023

Tyson Philpot – RÉ :

Ce choix devrait être évident pour tous ceux qui ont vu Philpot jouer l’an dernier. Le neuvième choix au total de la séance de sélection de la LCF l’an dernier a montré des éclairs de génie en attaque et comme retourneur. Le joueur de 22 ans a terminé sa saison recrue avec un total respectable de 39 réceptions pour des gains de 459 verges et deux touchés. Il a été dominant en finale de la division Est à Toronto avec huit réceptions pour 127 verges et un touché, un sommet pour l’équipe.

Eugene Lewis et Jake Wieneke n’étant plus avec l’équipe, Reggie White Jr. étant absent pour le début de la saison, ne soyez pas surpris si Philpot est une cible de choix dès le mois de juin. Il a été ciblé à 53 reprises l’an passé, ce qui le plaçait au quatrième rang de l’équipe derrière Lewis (144), White Jr. (73) et Wieneke (64).

«Nous considérons Philpot comme un partant, a déclaré le directeur général Danny Maciocia lors d’un point de presse au camp d’évaluation de la LCF le mois dernier. Nous allons lui donner l’opportunité d’être un partant dès le camp d’entraînement. Avec la saison qu’il a eue l’an dernier et la maturité qu’il a montrée, s’il continue sur cette voie, je le vois comme un joueur partant. Il aura cette opportunité. C’est pourquoi le repêchage est si important pour nous. Nous avons fait cet échange avec Winnipeg pour obtenir le neuvième choix et nous l’avons sélectionné. Il s’est amélioré tout au long de la saison. »

 Cole Spieker – RÉ:

Spieker a attendu patiemment sur l’équipe de pratique pendant la majeure partie de l’année jusqu’à ce que son numéro soit appelé en fin de saison. Le joueur de 26 ans a fait ses débuts, principalement sur les unités spéciales lors d’un match contre Ottawa le 14 octobre. Par contre, il a eu un réel impact lors du dernier match de saison régulière contre les Argonauts à Toronto.

Lors de cette rencontre, le joueur de 26 ans a terminé avec un impressionnant total de six réceptions sur sept tentatives pour 105 verges et un touché. Il a également participé à la finale de la division Est à Toronto en novembre et a accumulé 66 verges en quatre réceptions. 

 PLUS : Le travail acharné et la patience de Cole Spieker sont récompensés

Sur papier, il semble que Greg Ellingson, Kaion Julien-Grant et Philpot soient les seuls à avoir une place de partants à l’approche du camp d’entraînement. Cela signifie qu’il pourrait y avoir de la place pour deux gars qui pourraient occuper un poste de partant en 2023, et Spieker pourrait être l’un de ces élus.

Il a un profil similaire à celui de Wieneke, c’est-à-dire qu’il n’est pas le joueur le plus rapide sur le terrain, mais il utilise son QI de football, ses excellentes mains et sa solide capacité à suivre des tracés pour faire des jeux.

 Pier-Olivier Lestage – G :

Lestage est arrivé à Montréal après le camp d’entraînement de la dernière saison parce qu’il venait des Seahawks de Seattle (NFL), mais il a eu un impact immédiat dès son arrivée à la fin du mois de juillet.

Il s’est glissé au poste de garde à gauche presque immédiatement et n’a pas abandonné le poste pour le reste de la saison. Le jeune homme de 25 ans a tout pour devenir un leader dans les années à venir. Il est grand, fort, méchant, et il a semblé s’intégrer tout de suite.

 PLUS : 3 Alouettes qui se sont améliorés en 2022

Imaginez à quel point Lestage sera bon avec un camp d’entraînement complet à l’aube de cette saison. Le dixième choix au total du repêchage de 2021 de la LCF devrait s’imposer à l’une ou l’autre des positions de garde pendant très longtemps. 

La ligne offensive est toujours importante, mais elle le sera particulièrement pour une équipe comme les Alouettes qui aligneront probablement plusieurs demis offensifs et un quart-arrière partant mobile dans son alignement de match.

 Tyrell Richards – SEC :

Les Alouettes sont passés du quatrième choix au premier pour sélectionner Richards. Le première sélection au total en 2022 a connu une saison un peu frustrante, car il a été victime de blessures. L’athlète de 24 ans a participé à sept matchs et a réussi cinq plaqués défensifs et quatre autres sur les unités spéciales.

Le potentiel de Richards est indéniable. Il est jeune, athlétique et possède un bon instinct de football. Malgré son manque de temps de jeu, il a tout de même démontré ses capacités sur le terrain. 

Richards peut s’aligner à plusieurs positions. Lors du camp d’évaluation national l’an dernier, le produit de Syracuse a voulu participer aux exercices de la ligne défensive, des secondeurs et des demis défensifs, il est donc confiant en ses capacités sur le terrain.

Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il s’aligne dans la tertiaire, mais il est assez talentueux pour jouer comme secondeur intérieur et du côté court et comme ailier défensif au besoin.

Les Alouettes vont probablement faire jouer Avery Williams au centre et Tyrice Beverette sur le côté faible, mais il y a beaucoup de place pour un Canadien talentueux dans la rotation.

N’oublions pas non plus qu’il peut devenir une force de frappe sur les unités spéciales.