Aperçu : Des joueurs vétérans clés reviennent samedi soir contre les Lions

Les Alouettes vont essayer de retrouver le chemin de la victoire alors qu’ils affrontent les Lions de la Colombie-Britannique samedi soir au stade Mémorial Percival-Molson. Ce sera le deuxième affrontement entre ces deux équipes cette saison. Les Alouettes ont perdu à Vancouver le 9 juillet.

Malgré la défaite de la semaine dernière à Winnipeg, ils ont réussi à remporter quatre de leurs cinq dernières rencontres, dont deux contre des adversaires de la division Ouest (Calgary et Saskatchewan).

Si vous n’avez pas acheté vos billets pour le match de samedi, assurez-vous de le faire en cliquant ici !

Voici ce que vous devez savoir sur le match de samedi :

Ellingson et Evans rentrent dans la formation :

Les Alouettes ont été durement touchés par les blessures, mais ils ont finalement reçu de bonnes nouvelles cette semaine, car deux vétérans seront de retour dans l’alignement.

Le receveur Greg Ellingson fera ses débuts avec l’équipe samedi soir. Il a raté la majeure partie du camp d’entraînement, la pré-saison et les 10 premiers matchs de la saison régulière avec une blessure au bas du corps.

Au cours de ses neuf premières saisons dans la LCF, le joueur de 34 ans a amassé 587 réceptions pour 8550 verges et 45 touchés alors qu’il jouait pour Hamilton, Ottawa, Edmonton et Winnipeg. En huit matchs avec les Blue Bombers en 2022, il a terminé avec 38 réceptions, 598 verges et trois touchés.

« C’est bon d’être de retour », a admis Ellingson mardi. « J’ai encore du leadership à donner dans la salle de réunion. J’ai parlé aux gars et donné mon avis sur la façon dont je vois les choses parce que je suis dans la ligue depuis si longtemps. Je suis heureux d’être là. Je suis heureux de m’entraîner et j’ai hâte de jouer. »

Les Alouettes recevront du renfort en défensive aussi avec le retour du demi défensif Ciante Evans.

Le joueur de 30 ans a connu un départ incroyable en 2023, alors qu’il a enregistré trois interceptions lors de ses deux premiers matchs, mais il est sorti de l’alignement avec une blessure au bas du corps depuis le 1 juillet. Malgré le fait qu’il ait manqué huit matchs, il est toujours à égalité au quatrième rang de la LCF pour les interceptions.

Evans entrera dans l’alignement partant à la place de Wesley Sutton, qui a subi une blessure au haut du corps contre les Bombers jeudi dernier.

Le joueur de ligne offensive Philippe Gagnon (haut du corps) et le receveur Cole Spieker (équipe d’entraînement) feront également partie de l’alignement. Gagnon servira de garde réserviste tandis que Spieker entrera dans l’alignement de départ.

Les Lions (7-4) :

Les Lions entreront dans ce match après avoir perdu chacune de leurs deux dernières rencontres, alors qu’ils ont perdu des matchs contre les Roughriders et les Tiger-Cats au cours des deux dernières semaines.

Le quart-arrière des Lions Vernon Adams Jr. affrontera les Alouettes pour la troisième fois depuis l’échange qui l’a envoyé à la Colombie-Britannique le 31 août 2022, mais ce sera son premier départ à Montréal depuis cette transaction.

« J’ai passé sept ans à Montréal », a déclaré Adams Jr. cette semaine. « C’est vraiment spécial (d’y retourner). J’adore la ville.

« La défense (des Alouettes) s’est améliorée à chaque semaine. La semaine dernière, c’était différent. Ils étaient sur une semaine courte et ils ont voyagé à Winnipeg. Ils vont être bien reposés, et nous savons ce qu’ils apportent. Ils n’accordent pas beaucoup de touchés. Ils vont essayer de garder le jeu devant eux. »

L’ancien joueur de ligne défensive des Alouettes, David Menard, qui a deux sacs du quart en 11 matchs cette saison, retournera dans sa province natale.

Mathieu Betts, lui aussi originaire du Québec, retournera dans la ville où il est né. Le joueur de 28 ans  est au sommet de la ligue avec 12 sacs en 11 matchs en 2023.

Honorer les légendes :

Nous sommes à deux semaines de la fin de semaine de l’intronisation du Temple de la renommée du football canadien à Hamilton, en Ontario, alors les Alouettes profitent de l’occasion pour rendre hommage à cinq de leurs anciens qui seront intronisés cette année.

À la mi-temps du match de samedi, les Alouettes rendront hommage aux anciens joueurs de ligne offensive Josh Bourke et Lloyd Fairbanks, à l’ailier défensif John Bowman (maintenant entraîneur de ligne défensive en Colombie-Britannique), à l’entraîneur Jacques Dussault et à l’ancien demi offensif, président et commissaire de la LCF, Larry Smith.