5 juin 2017

Nouvelle saison.
Nouvelle ère.

C’est ce jeudi 8 juin, à Toronto, que s’amorce la présaison 2017 des Alouettes. Plus encore, c’est ce jeudi que commence ce qui pourrait s’avérer une saison charnière marquant le début d’une nouvelle ère pour la formation montréalaise : l’ère Chapdelaine-Reed.

Déjà, au camp d’entrainement, la rigueur et l’intensité du nouveau commandant en chef, Jacques Chapdelaine, se font sentir. Ses pratiques, structurées et rythmées, mettent la combattivité et la force de caractère des joueurs à l’épreuve. Et jeudi, c’est ce qu’on peut s’attendre à voir sur le terrain : du caractère. La rivalité avec les Argos, exacerbée depuis que le duo Popp-Trestman a pris la barre de l’équipe, augmentera le niveau de compétition de ce match présaison qui prend de plus en plus des airs de règlement de compte.

Vent de fraicheur à l’attaque : Action Jackson et son armée de receveurs

Le moindre qu’on puisse dire c’est qu’il y a eu du changement dans les derniers mois aux Alouettes ! En plus des mouvements de personnel, toute une cuvée de joueurs, soigneusement choisie par le nouveau directeur général Kavis Reed, s’est amenée à Montréal. Ernest Jackson, certainement le joueur autonome le plus convoité de l’année, prouve déjà qu’il a sa place dans le clan des oiseaux. Celui qui a réalisé le touché victorieux lors du dernier match de la Coupe Grey fait preuve d’une aisance déconcertante depuis qu’il est arrivé et continue de capter tous les ballons lancés dans sa direction.  C’est clair, le leader naturel s’attirera les foudres des spectateurs du BMO Field !

Les jeunes receveurs Danny Anthrop, T.J. Graham, Alex Morrison et Devon Bailey, qui s’illustrent eux aussi depuis le début du camp, sauteront sur le terrain avec une seule idée en tête : se tailler une place parmi les grands comme Samuel Giguère et Nik Lewis.

Luttes musclées entre les joueurs de ligne offensive

L’entraineur de la ligne à l’attaque, Paul Charbonneau, ne manque pas de choix. Le travail de l’état-major des Alouettes, qui s’était donné comme mission de renforcer son bataillon offensif, porte ses fruits. À surveiller jeudi : le puissant plaqueur Jovan Olafioye qui s’amène avec une feuille de route des plus impressionnantes, l’indestructible Kristian Matte qui retrouve son rôle de garde et un Luc Brodeur-Jourdain en santé et prêt à regagner la position centrale. Même si la cohésion semble régner entre les colosses de la ligne offensive, ces derniers savent qu’ils devront tous offrir une protection irréprochable pour être de l’alignement final.

La défensive : toujours aussi redoutable

Dynamique et alerte, la tertiaire donnera décidément des maux de tête au légendaire Ricky Ray et aux quarts prétendants des Argos. Sa profondeur fulgurante rend la compétition presque impossible et, ça, les vétérans le savent. Les demis défensifs Jovon Johnson et Ryan Phillips, qui cumulent à deux plus de 22 ans d’expérience dans le football professionnel, n’ont clairement pas dit leur dernier mot. On s’attend à ce qu’ils montrent aux jeunes loups que leur appétit est tout aussi grand que le leur. Du côté des secondeurs, Chip Cox, à 33 ans, joue toujours à une vitesse aussi fulgurante. Mais c’est le nouveau venu Anthony Sarao qui fait parler de lui depuis qu’il a posé le pied sur le Coulter Field de l’Université Bishop’s. Après une carrière universitaire incroyablement productive de 217 plaqués avec les Trojans de USC, il s’amène dans la métropole québécoise pour tenter sa chance chez les pros. Sa vision du jeu hors de l’ordinaire sera-t-elle suffisante? À confirmer, jeudi, 19 h 30.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour connaitre les résultats de chaque quart et l’issue du match.