15 juin 2018

Ce que ça prendra pour satisfaire Coach Sherman en C.-B.

Si vous avez regardé la présentation officielle des joueurs en début de semaine, vous savez à quel point toute l’organisation est fébrile à l’approche du début de la saison. Les changements apportés autant à l’alignement qu’au groupe d’entraîneurs qu’à l’image de marque de l’organisation ont tous été accueillis positivement par les joueurs qui ne demandent qu’à sauter sur le terrain et travailler pour redonner aux Montréalais et aux Québécois de partout l’équipe compétitive qu’ils a toujours aimé suivre.

Comme l’a dit Coach Sherman, c’est un work in progress, mais le processus est bien entamé et se poursuivra ce samedi 16 juin à 22 h HNE alors que vos Alouettes affronteront les Lions de la Colombie-Britannique. Voici quelques faits à connaître sur le duel avant d’allumer votre télé (RDS et TSN) ou la radio (98,5 et TSN 690) demain.

  • Outre une victoire, ce qui satisfera Coach Mike Sherman c’est un match propre, avec peu de pénalités. « Je veux qu’on joue avec classe et caractère et qu’on sorte de là en santé », a-t-il confié aux médias mercredi après la pratique. Un souhait respectable et justifié étant donné le style physique des Lions et l’importance d’instaurer discipline et rigueur dès la première semaine de la saison.

 

  • Selon le joueur étoile Tommie Campbell, la clé pour arrêter l’attaque menée par Jonathon Jennings c’est de frapper le pivot lui-même. La ligne défensive, qui est sans contredit une des forces de la formation 2018, aura donc un travail important à faire pour l’atteindre le plus souvent possible dans sa poche. On pourra certainement compter le duo puissant des frères Westerman pour accomplir la tâche. Dans l’ensemble, on s’attend à une défensive très très solide. Les nombreux nouveaux atouts continuent d’apprendre à jouer ensemble, mais le niveau d’expérience de chacun facilite la communication depuis le tout début du camp d’entraînement.

 

  • À noter pour samedi, mais aussi pour l’ensemble de la saison : l’apport des unités spéciales sera crucial. Tout ce qui a trait au positionnement de l’attaque sur le terrain, autant les bottés de dégagement de Boris Bede que les retours de Stef Logan ou les plaqués (pour des pertes idéalement!) de gars comme Dominique Ellis, pourrait être le coup de pouce qu’il faut à l’attaque pour atteindre la zone payante. Et, bien entendu, chacune des occasions d’inscrire des points au tableau devra être maximisée. No pressure Boris, on a confiance en toi.

 

  • Si les receveurs ne se sont pas particulièrement fait remarquer pour leurs attrapés spectaculaires lors des matchs préparatoires, on peut certainement dire qu’ils ont permis d’ouvrir le jeu et de propulser le jeu au sol. Drew Willy et Tyrell Sutton n’en sont pas à leur première pratique ensemble et ça se voit. Le timing est bon, les jeux sont concluants et, à en croire André Bolduc qui affirme que Sutton s’est entraîné plus que jamais cet hiver, ça devrait se poursuivre.

 


On aura aussi le plaisir de voir Chris Williams – qui sera en terrain connu au BC Place – et BJ Cunningham à l’œuvre. Légèrement blessé aux côtes lors du match préparatoire à Ottawa, Cunningham sera de retour au jeu et en pleine forme samedi.

 

  • Du côté de la ligne offensive, l’effort devra être maximal pour contenir la ligne défensive et bloquer la voie au secondeur Solomon Elimimian. Le garde étoile Ryan Bomben devrait bel et bien être de la partie pour épauler ses coéquipiers.

 

  • Fait intéressant : les gars quitteront à destination du BC Place seulement vendredi après-midi. Pourquoi si tard ? « Il y a deux écoles de pensée, affirme Coach Sherman. Tu peux soit partir très tôt, soit partir le plus tard possible. Notre approche pour ce premier match est de partir le plus tard possible. On va pratiquer vendredi matin, puis prendre l’avion après. On va souper tard, faire nos réunions tard et laisser les gars dormir un peu plus tard samedi pour que leurs corps s’habituent au changement d’heures. »

 

Rendez-vous sur les ondes de RDS, TSN, du 98,5 ou de TSN 690 ce samedi dès 22 h et dans les gradins du stade Percival-Molson pour notre match d’ouverture à domicile et le tout premier Vendredi Football Budweiser.

 

Découvrir le forfait Vendredi Football Budweiser