22 septembre 2019

Vernon Adams Jr lance pour 488 verges et propulse nos Alouettes vers une victoire à couper le souffle

« Notre équipe a bien joué », a déclaré Vernon Adams Jr, en français, à Didier Orméjuste de RDS après avoir enfilé son casque de joueur du match. Notre quart-arrière est certainement à l’image de notre clan de cette année. Émotif, assoiffé de victoire, passionné, combattif et respectueux de la ville qui l’a adopté au début de la saison.

La route n’a toutefois pas été facile pour Vernon qui, malgré son succès avec l’équipe en 2016, n’a pas toujours été chouchouté par Montréal, au point d’être échangé en 2017. Cette année, le quart-arrière ultra mobile a enfin l’occasion de montrer ce qu’il a dans le ventre. Et, soutenu par ses collègues, il ne déçoit pas.

« J’ai été à Montréal à plus d’une reprise dans les quatre dernières années. Je sais que cette équipe est spéciale. Notre performance démontre à quel point on met du cœur à l’ouvrage. On aime jouer pour Khari, pour tous nos entraîneurs. Ils sont là de 5 h à 22 h tous les jours, on le voit et leurs efforts nous poussent à travailler encore plus fort.»

Si vous avez été assez fidèle pour regarder le match d’hier soir contre les Blue Bombers de Winnipeg jusqu’à la fin, vous savez que nos Alouettes sont revenus d’un déficit de 20 points au troisième quart pour l’emporter par la marque de 38 à 37 avec six secondes restantes au chrono. Le comeback de l’année ! D’ailleurs, en comblant un retard de 24 points, nos Alouettes ont réalisé la plus grande remontée de leur histoire. Et notre quart-arrière, qui a accumulé un impressionnant 488 verges par la voie des airs en plus d’avoir marqué le premier touché de l’équipe sur une course de six verges, y est certainement pour quelque chose.

Or, la première demie, remplie d’erreurs défensives, s’est avérée plutôt décevante. Habituellement solide, l’unité de Bob Slowik n’arrivait pas à contenir le jeu au sol d’Andrew Harris et de Chris Streveler qui réalisaient les mêmes jeux, encore et encore, avec brio. Assez étrange puisque l’équipe s’était préparée à stopper un Harris enragé. Malgré les efforts effectués en attaque et sur les unités spéciales, l’offensive des Bombers trouvait moyen de riposter, marquant au terme de ses quatre premières séquences, puis à la suite d’un échappé de Vernon Adams Jr.

Heureusement, à la fin du deuxième quart, le vent a commencé à tourner. Tandis que le tableau indicateur affichait 34-10, le demi défensif Ciante Evans a mis fin à la période de sécheresse de la défense en réalisant l’interception du match. Rapidement après, Chris Matthews a inscrit son premier touché dans l’uniforme des Alouettes. Chris, qui a été libéré par les Blue Bombers il y a quelques semaines seulement, est fort probablement en train de savourer la victoire plus que quiconque à l’heure actuelle. Il n’a cependant pas été le seul receveur à s’illustrer au cours du match; le groupe entier à a été mis à profit hier soir.

L’un des principaux intéressés, Jake Wieneke, qui n’avait pas été utilisé du tout la semaine dernière en Saskatchewan, a connu un match monstre après que Khari Jones ait volontairement préparé son quart-arrière à mieux utiliser chacune de ses cibles. Avec un total de huit réceptions pour 134 verges et un majeur, Jake a été le receveur le plus utilisé de la soirée en plus de capter la passe gagnante. Une passe de 15 verges parfaitement lancée à 11 secondes de la fin.

« Je ne savais pas que le ballon viendrait à moi, nous a-t-il confié dans son entrevue d’après-match. Les entraîneurs me disent d’effectuer ce tracé toutes les semaines depuis le début de la saison et ça a finalement marché ! »

Quelques minutes avant, c’était Chris Matthews qui marquait le premier au quatrième quart. DeVier Posey a aussi mis la main à la pâte en réalisant un touché extraordinaire de 29 verges près des lignes de côté, portant la marque à 37 à 30 avec moins de 2:30 minutes à jouer. DeVier, qui semblait plus affamé que jamais sur le banc des joueurs, a lui aussi connu un match productif, accumulant 132 verges en sept attrapés. Même s’ils n’ont pas inscrit de points au tableau, les receveurs Quan Bray, Eugene Lewis et Félix Faubert-Lussier se sont tous montrés efficaces. L’unique attrapé de Félix sur un deuxième essai et 10 au début du troisième quart a d’ailleurs fait toute la différence, selon Vernon Adams Jr.

« L’attrapé de Félix a été spectaculaire ! Ça a été le plus gros jeu du match, exactement ce dont on avait besoin pour continuer sur la bonne voie. »

Mention importante aux unités spéciales qui ont connu un excellent match, particulièrement en couverture, contre une équipe dotée d’un redoutable retourneur. La défense, quant à elle, s’est réveillée à temps pour limiter les dégâts, n’allouant pas de touché à nos adversaires en deuxième mi-temps. Et que dire de John Bowman qui a coupé l’herbe sous les pieds des Bombers à leur tout dernier jeu en réalisant un sac des plus opportuns ?! Bref, nos hommes n’ont pas fini de nous surprendre.

« Peu importe ce qui se passait sur le terrain, les gars ont continué d’avancer et je suis incroyablement fier d’eux. Vernon s’est relevé de ses erreurs, les receveurs l’ont aidé et la défense a réussi à limiter les Bombers à trois points dans la deuxième demie. Ils ont fait montre de toute l’énergie qui règne dans ce vestiaire. » – Khari Jones