3 février 2020

Prolongations, coupures, nouvelles signatures; quelles sont les prochaines étapes pour nos Alouettes ?

Les dernières semaines ont été plutôt chargées dans les bureaux des Alouettes, mais le rythme n’est pas près de ralentir dans les prochains mois. Tandis que notre DG et ses acolytes se sont principalement penchés sur les prolongations de contrats de joueurs actuels depuis le début de l’année, ils se concentreront certainement de plus en plus sur le marché des joueurs autonomes pour combler les manques au sein de l’alignement de l’équipe. Malheureusement, pour parvenir à retenir ses joueurs clés et bien se préparer à l’acquisition de nouveaux agents, une organisation doit faire des sacrifices. Des sacrifices, comme échanger Boseko Lokombo ou encore libérer Tommie Campbell et DeVier Posey, qui permettent de résoudre certains problèmes de plafond salarial.

Qui plus est, Danny Maciocia aura d’autres occasions de faire le plein de bons candidats jusqu’au mois de juin, à commencer par la période de négociations avec de potentiels joueurs autonomes.

JOUEURS AUTONOMES | CAMP D’ÉVALUATION | REPÊCHAGE | CAMP d’ENTRAÎNEMENT | MATCH D’OUVERTURE

 

Période de négociations avec de potentiels joueurs autonomes – jusqu’au 9 février

Depuis midi le dimanche 2 février, les potentiels joueurs autonomes sont en droit de communiquer avec toute équipe de la LCF. Cette nouvelle règle, mise en place pour faciliter la transition à l’ouverture du marché des joueurs autonomes, permet donc aux équipes de faire des offres formelles aux joueurs appartenant à d’autres clubs jusqu’au 9 février. Puis, l’équipe actuelle du joueur a jusqu’au 11 février, date officielle de l’ouverture du marché, pour lui présenter une contre-offre. Le processus a le mérite d’être transparent, certes, mais il reste à voir si les partis concernés en tireront réellement avantage. Quelle que soit l’approche des équipes à l’égard de la nouvelle politique, elles ne sont, dans tous les cas, pas autorisées à annoncer la conclusion d’entente avec de potentiels agents libres provenant d’ailleurs pendant cette période. Les directeurs généraux travailleront donc sans doute très fort, mais les fans n’entendront parler de leurs réalisations qu’à partir du 11 février.

D’ici là, les équipes peuvent toutefois poursuivre leurs discussions avec leurs propres joueurs autonomes potentiels, évidemment. Et comme il reste quelques gros noms sur notre liste, Eugene Lewis par exemple, on peut s’attendre à d’autres belles annonces sous peu.

Ouverture du marché des joueurs autonomes – 11 février

Si vous travaillez en marketing ou en communications, vous comprendrez pourquoi on aime tant cette période. C’est le temps des bonnes nouvelles ! La plupart des coupures fâcheuses ont été faites et les équipes concluent officiellement leurs ententes avec les joueurs autonomes les plus convoités. On a d’ailleurs déjà eu droit à un avant-goût de l’enthousiasme qu’engendre cette période la semaine dernière quand l’équipe a annoncé avoir acquis le demi offensif James Wilder Jr. libéré par les Argonauts de Toronto plus tôt cet hiver. James, 6 pieds 3 et 221 livres, vient évidemment combler le vide créé par le départ de Will Stanback et, en quelque sorte, confirmer l’engouement actuel pour Montréal.
On peut s’imaginer, compte tenu des dernières coupures impliquant des joueurs défensifs, que Danny et son personnel voudront miser sur le réapprovisionnement de l’unité de Bob Slowik à compter de midi le 11 février.

Camp d’évaluation – Mars

Au cours du mois de mars, la LCF tiendra ses camps d’évaluation régionaux annuels à Toronto, Montréal et à Edmonton. Les trois événements permettront à la ligue de dénicher les athlètes canadiens les plus prometteurs en prévision du camp d’évaluation national qui aura lieu du 26 au 28 mars à Toronto.

Repêchage Mondial – 16 avril

En 2019, la LCF a lancé un partenariat avec de nouveaux marchés afin d’accroître son bassin de joueurs potentiels. Depuis, en vertu de la nouvelle règle sur le ratio, Européens, Japonais et Mexicains, comme le botteur Enrique Yenny et le joueur de LO Diego Kuhlmann, se sont taillés une place au sein d’un alignement. Cette année, nos Alouettes seront cinquièmes au total à choisir parmi la liste d’athlètes admissibles.

Repêchage national – 30 avril

Le repêchage national représente évidemment la meilleure occasion de faire le plein de contenu canadien frais et dispo. Même si l’équipe n’a aucun choix de première ronde cette année (ou pas encore), elle effectuera deux sélections importantes à chacune des deux rondes subséquentes. Et, si l’on se fie à plusieurs de nos expériences, notre absence de la première ronde n’est peut-être pas un si gros enjeu. À titre indicatif Scott Flory, Sean Jamieson et Jean-Gabriel Poulin ont tous été repêchés en troisième ronde. Luc Brodeur-Jourdain, quant à lui, a été sélectionné dernier en 2008. Dernier. Le défi c’est de trouver ces perles rares !

Camp d’entraînement – 17 mai

Les recrues, incluant les joueurs nouvellement repêchés, fouleront le terrain à compter du 13 mai, tout juste avant l’arrivée des vétérans prévue le 17. L’emplacement exact du camp d’entraînement de 2020 reste toujours à confirmer, mais demeurez à l’affût afin d’être parmi les premiers à voir notre plus récente édition en action!

Match d’ouverture – 2 juillet

Deux affrontements corsés dans l’Ouest attendent nos hommes avant leur retour au stade de McGill pour le match d’ouverture du 2 juillet contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Serez-vous dans les gradins pour lancer avec nous la nouvelle saison ?