Alfieri : Comment se présente la défense des Alouettes après la période des agents libres ?

Cette année, la plupart des grands changements survenus pendant la période des agents libres concernaient l’attaque, mais la défense des Alouettes sera également bien différente à certains postes en 2023. Quels sont ces changements ? Comment ces joueurs vont-ils s’intégrer ? Jetons un coup d’œil.

Premièrement, les Alouettes ont ajouté le vétéran Avery Williams à la position de secondeur. À titre de rappel, Micah Awe, qui a signé avec Calgary, a occupé cette position pendant la majeure partie de la deuxième moitié de la saison 2022.

Au cours des deux dernières années, Williams a enregistré des saisons de 89 et 92 plaqués avec le Rouge et Noir d’Ottawa. En quatre saisons et 59 matchs, il compte 293 plaqués, six sacs du quart, deux interceptions et six échappés provoqués.

Pendant deux des quatre saisons que Williams a passées avec Ottawa, il a travaillé avec le coordonnateur défensif Noël Thorpe, qui est maintenant avec les Alouettes. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il a décidé de venir à Montréal.

« (Thorpe) laisse vraiment (la ligne défensive) faire son travail et causer des dégâts », a noté le joueur de 28 ans. « En tant que secondeur, tu vois ça différemment. S’ils créent des ravages à l’avant, je peux m’adapter en conséquence. Notre tertiaire se portait très bien sous l’influence de Thorpe. Il nous mettait toujours en bonne position pour gagner. Il ne nous mettait jamais en échec. Quand je suis arrivé comme recrue à la fin de mes 22 ans, je ne savais pas trop vers quoi je me dirigeais. Mais je pouvais compter sur Kyries Hebert, un ancien des Alouettes de Montréal, pour me préparer à la ligue, et l’entraîneur Thorpe qui a déjà été son entraîneur aussi. Avoir ces deux gars présents pour me mettre en position de gagner… c’était complètement surréaliste pour moi. »

Tyrice Beverette, qui a re-signé avec les Als avant le début de la période des agents libres, reste une bonne option pour jouer aux côtés de Williams en tant que secondeur du côté court, mais Chris Ackie et Tyrell Richards sont également disponibles. On est curieux de savoir qui remplacera Adarius Pickett au poste de secondeur de côté large en 2023.

Il pourrait s’agir d’un vétéran comme Wesley Sutton et Najee Murray, mais aussi d’une des recrues de la LCF qui arrivent au camp d’entraînement.

Quelques changements sont également à prévoir dans le tertiaire. Sutton et Nafees Lyon ont tous les deux re-signé avec les Als avant le début de la période des agents libres, tandis que Murray et Marc-Antoine Dequoy étaient déjà sous contrat pour 2023.

Les Als ont acquis deux vétérans pendant la période des agents libres en signant les anciens demis de coins des Ticats, Jumal Rolle et Ciante Evans. Rolle, 28 ans, a passé les quatre premières saisons de sa carrière dans la LCF avec Hamilton. Evans, 30 ans, était avec les Alouettes en 2019, mais a joué avec les Tiger-Cats en 2021 et 2022.

Le tertiaire peut encore changer en fonction de qui succède à Pickett, mais il semble y avoir beaucoup de profondeur et de talent à chaque position. Seuls deux demis de coins, deux demis défensifs et un maraudeur peuvent être partants. Si Dequoy est en bonne santé, il reviendra en tant que maraudeur, ce qui laisse Rolle, Evans, Sutton, Murray, Lyon, Raheem Wilson (qui se remet d’une opération au genou), Dionte Ruffin (ancien Stampeder de Calgary), Kenneth Durden et des recrues de la LCF comme Kabion Ento et Jeremy Webb pour occuper les cinq autres positions, si on inclut la position du secondeur coté large.

En somme, il n’y a pas eu trop de changement sur la ligne défensive cet hiver. Jamal Davis II, qui a débuté la saison dernière avec les Chargers de Los Angeles de la NFL, sera au camp d’entraînement avec les Als en mai. Les vétérans Nick Usher et Almondo Sewell seront de retour au poste d’ailier défensif et de plaqueur défensif respectivement, tandis que la recrue de deuxième année Mustafa Johnson jouera également à l’intérieur de la ligne défensive.. Jabari Ellis, qui a joué deux matchs la saison dernière, pourrait également être une bonne option au poste de plaqueur défensif. Il a bloqué un placement pour un touché lors de la finale de la saison régulière contre Toronto. Nick Heninger, qui a passé la majeure partie de la saison dernière sur l’équipe d’entraînement, devrait également rester au poste de secondeur.

Le retour de Thorpe comme coordonnateur défensif donne aux Als un semblant de continuité. Il a remplacé Barron Miles après la défaite de la semaine 4 contre Saskatchewan la saison dernière, alors le fait de l’avoir à disposition dès le début du camp d’entraînement ne peut que faciliter les choses pour tout le monde à la défense.

AUTRES ARTICLES: